Hexapodes et corpora allata

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Hexapodes et corpora allata

Messagede Assenzio » 19 Oct 2014 13:31

Bonjour à tous,

j'ai recherché le renseignement dans plusieurs ouvrages et divers sites du web, sans jamais trouver une réponse qui soit sûre et claire à ma question qui est la suivante :

"Le corps allate/corps cardiaque est une caractéristique propre et exclusive aux Ptérygotes seuls, à tous les Insectes ou bien à tous les Hexapodes? "

Le problème est dû au fait que la plupart des ouvrages traitant du sujet emploient le mot hexapode comme si ce terme était le synonyme d'insecte, alors que le clade des Hexapodes inclue des non-Insectes comme, par exemple, les Archéognates et les Elliploures.
Ou encore pire, les textes utilisent le mot insecte comme si celui-ci était le synonyme de ptérygote, alors que les Insectes ne sont pas tous des Ptérygotes.
Les ouvrages traitant des Arthropodes sont malheureusement peu précis sur l'utilisation de la terminologie de la Systématique.
Le résultat est que lorsqu'ils parlent du corps allate des Insectes, ou parfois des Hexapodes, on ne comprend pas s'ils se réfèrent à tous les Hexapodes, seulement aux Insectes, ou exclusivement aux Ptérygotes.

Etant donné (à ce que j'ai compris) que le corps allate/corps cardiaque a une fonction dans la métamorphose, je serais plutôt porté à penser qu' il s'agit d'une caractéristique propre et exclusive aux Ptérygotes seuls, excluant ainsi les autres Hexapodes c'est à dire les Thysanoures, les Archéognates,les Diploures et les Elliploures (Collemboles et Protoures).
A moins que le corps allate n'existe déjà chez tous les Hexapode, même chez les plus basaux (Protoures, Collemboles, Diploures, Archéognates, Thysanoures), en remplissant des fonctions différentes selon les différents clades.
Donc pour synthétiser : le corps allate/cardiaque est une caractéristique propre et exclusive de quel clade?

Autre question : j'ai lu ci et là que les Hexapodes ne ressentiraient pas la douleur. La conclusion est due, d'un côté à l'étude méticuleuse de leur comportement et a été confirmée par le fait qu'ils n'ont pas de nocicepteurs.
En revanche, les Malacostracés comme le crabe et le homard sont sensibles à la douleur, cela ressort aussi des études méticuleuses de leur comportement et confirmée par la présence des nocicepteurs chez les Malacostracés.

Malacostracés et Hexapodes ont un ancêtre commun d'où ma question : l'ancêtre commun aux Hexapodes et aux Malacostracés avait des nocicepteurs et ceux-ci ont été perdus dans la lignée des Hexapodes ou il n'avait pas de nocicepteurs et ils ont été acquis dans la lignée des Malacostracés?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des réponses.
Assenzio
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 17 Oct 2014 16:16
Prénom: Assenzio

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités