Bombina variegata - Le Sonneur à ventre jaune

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Bombina variegata - Le Sonneur à ventre jaune

Messagede Christian » 31 Mai 2008 22:28

Le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud très menacé !

Bonjour à tous,

Aujourd'hui en cherchant des orchidées, j'ai eu la chance de faire deux rencontres très sympathiques; l'une humaine l'autre animale.

Le premier est un macrophotographe passionné de libellules (je vous laisserai découvrir son nom et ses belles images sur son site: http://www.andremaurer.com/site.html )
Le deuxième est un minuscule crapaud, aussi rare qu'intéressant !
(c'est bien le premier qui m'a fait découvrir le deuxième)
Il faut dire aussi que tout le coin était gorgé d'eau suite aux fortes averses de ces deniers jours: Ce a qui fait sortir les chasseurs de libellules et les crapauds de leur "terrier" !!

Voici donc le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata)
Photographié à la sauvette vous ne verrez pas son ventre, nous ne voulions pas le déranger d'avantage...

Ce tout petit amphibien se confond complètement dans son biotope, il est très difficile de le repérer !
On le trouve dans les flaques d'eau, les ornières inondées, etc.* mais dans des conditions naturelles bien particulières (voir les liens en bas de page).

* on peut d'ailleurs facilement marcher dessus lors de nos balades !!! Alors pensez-y si vous avez la chance d'en avoir dans vos régions car ce pauvre animal a une vie difficile et nos activités humaines ne l'aide pas !
Il est plus agréable de marcher les pieds au sec mais les enfants par exemple adorent patauger dans la boue, ce qui était les cas aujourd'hui avec mon cadet de la hauteur de ses 9 ans.
Sans l'intervention d'André M. (la première rencontre) je ne me serais pas inquiété plus que ça !



Pour vous mettre dans l'ambiance, vous pourrez entendre son chant en suivant le lien en bas de page
(je n'a pas eu cette chance aujourd'hui, les enfants en balade c'est la plaie :mrgreen:, non je plaisante car il faut bien qu'ils soient sensibilisés à ces merveilles !)
Je vous laisse chercher notre cher crapaud sur la photo …
La petite gouille est probablement une empreinte de pas de ... vous savez qui !
bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune.jpg (130.94 Kio) Vu 3121 fois


Le voici capturé pour un très bref instant.
Les mains donnent l'échelle.
... et on touche ... et le crapaud s'en va, merci les petites mains !
bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune_2.jpg (139.53 Kio) Vu 3118 fois


Je n'ai pas eu le temps de réaliser d'images des magnifiques couleurs de son ventre, en revanche j'ai pu observer la forme typique de ses yeux en cœur !
A l'œil nu il faut une très bonne vue pour distinguer ce détail. Impossible pour moi sans mes lunettes…
(voir aussi les petites vignettes)
bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bombina_variegata_-_le_sonneur_a_ventre_jaune_3.jpg (167.91 Kio) Vu 3119 fois


Malheureusement cette espèce est devenue très rare et menacée.
Elle est pourtant si sympathique !
Je vous laisserai parcourir ce site où l'auteur (qui à réalisé un suivit de l'espèce) nous propose quelques bonnes réflexions: http://naturalistic.over-blog.com/article-607707.html

/!\ Pour écouter son joli chant (très discret), suivre ce lien d'alsaciens passionnés d'amphibiens ;)
http://bufo.alsace.free.fr/especes/Bomb ... egata.html
Attention, il y a deux enregistrements différents sur cette page: Un chant d'appel et un chant de contact !

Voir aussi la fiche Natura 2000: http://natura2000.environnement.gouv.fr ... /1193.html et sa carte de répartition.

* Le lieux d'observation (cf cartouche) n'est pas Steppes de la Repentance mais bien Teppes de la Repentance !
Veuillez m'excuser pour cette erreur, je me sens parfois peut-être plus voyageur romantique que naturaliste pur et dur ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud très menacé !

Messagede Gérard Weiss » 01 Juin 2008 14:06

Ce petit crapaud l'a effectivement échappé belle !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Le Sonneur à ventre jaune, un petit crapaud très menacé !

Messagede Christian » 01 Juin 2008 14:25

Bonjour Gérard,

Ce petit crapaud l'a effectivement échappé belle !
Tu peux le dire !
Mon garçon et un de ses copains étaient parti pour piétiner toute la longueur de cette "ornière" !!
Ils ne pouvaient pas savoir que ces petites flaques abritaient les rares représentants de cette espèce … mais une fois que nous avons pu les observer, tu aurais du les voir marcher comme sur des œufs en essayant d'en repérer un maximum ! :D
(André M. leur a signalé qu'ils en verraient peut-être qu'une fois dans leur vie, ce qui n'est malheureusement pas impossible !)

As-tu écouté son (ses) chant ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités