Engrais, dégradation des sols, etc...

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Christian » 11 Déc 2012 15:05

BinoBoni a écrit:VRAIE QUESTION: que proposent les écolos comme solutions acceptables qui ne mettent pas les paysans à plat?


C'est effectivement une vraie question, qui ne concerne d'ailleurs pas QUE les agriculteurs/éleveurs !
(au passage, tous les métiers évoluent et se transforment...)
Ici nous parlons d'OGM, il serait faux de croire que tous les écologistes (ou personnes qui tendent vers l'écologie) sont contre par principe.
Mais les problèmes principaux (de mon avis de citoyen curieux) sont l'épuisement des sols et surtout un gaspillage monstrueux !!
Pourquoi ne pas commencer par une meilleure gestion de nos productions et consommations ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 11 Déc 2012 15:06

Re
PierreH a écrit:Y-a-t'il de l'espoir de voir cela changer avec la nouvelle génération d'agriculteur ? Est ce qu'ils sont sensibilisés sur l'aspect environnemental de leur activité pendant leur formation ?

En tout cas, à la conférence de Claude Bourguignon, organisée par la confédération paysanne (pas la FNESEA, comme par hasard), il y avait autant d'agriculteurs que de bobos... on peut espérer des jours meilleurs...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 11 Déc 2012 15:09

Christian a écrit:(...) sont l'épuisement des sols et surtout un gaspillage monstrueux !!
Pourquoi ne pas commencer par une meilleure gestion de nos productions ?

oui, parce que dans tout ce qui est jeté, il y a une part d'épuisement des sols et des intrants supplémentaires qui ont été ajoutés...
forcer un rendement pour au final jeter une surproduction (qui assure un revenu décent aux agriculteurs, qu'il faut quand même subventionner, indemniser quand ça ne va pas...), ça me dépasse... mais bon, je n'ai le droit de rien dire, je ne suis pas paysan... :roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Fredlab » 11 Déc 2012 15:47

ah, j'ai oublié... pour les sols dégradés, on n'a qu'à inventer des OGM :twisted:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Christian » 11 Déc 2012 15:52

FredLab a écrit:ah, j'ai oublié... pour les sols dégradés, on n'a qu'à inventer des OGM :twisted:

:D :D
Mais ce serait quand même bien pour aider à contrer l'avancée du désert de Gobi par exemple...
Sinon, tu sais, il y un truc qui marche bien dans le sable, c'est l'hydroculture ! :mrgreen:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Wouazo » 11 Déc 2012 18:48

Christian a écrit :
Bonjour Jean-Claude,
Je pense avoir une vue bien moins réductrice que celle de Wouazo, par exemple... qui passe de la serpette aux pesticides et affirme que les "écolos" aimeraient y revenir !

Où ais-je écrit cela ?
Dans la culture, les écolos font ce qu’ils veulent et ils me laissent indifférent. Il m’arrive d’en rencontrer, c’est un choix, un mode de vie. J’ai connu les mêmes en 68, c’était peace and love. Ce ne sont pas des gens « méchants. » La question que je me pose : qui va payer la retraite de ces gens qui vivent en marge de la société ? Les écolos en costume, cravate, c’est de la politique ou une religion, alors j’en cause pas ! !
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede André » 11 Déc 2012 19:11

Pour Wouazou

Vignes sans desherbants depuis de longues années , sans engrais ... et pourtant elles survivent ! :P

vignes_bio.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vignes_bio.jpg (166.16 Kio) Vu 5056 fois


Pour Jean Claude:
Sur la vigne:
Vitis vinifera ssp.sylvestris (Gmelin) Hegi est une espèce forestière, forêts alluviales bordant des cours d'eau : c'est une liane aimant avoir les pieds dans l'eau et la tête au soleil...
C'est ainsi qu'elle se trouve à l'état naturel dans les forêts du Rhin , dont plusieurs stations en Alsace .
D'autres stations en Ile de France, Champagne Ardenne, provence, Aquitaine , Corse...
C'est une espèce protégée en France au niveau national.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Wouazo » 11 Déc 2012 19:13

Bonsoir,
La magnifique photo de Fredlab, ce n’est pas les paysans qui sont en cause. C’est le remembrement. Comme toujours ce sont des gens dans des bureaux chauffés l’hiver, qui savent mieux que les autres. Ce sont des entreprises qui sont chargés d’éliminer les haies et ce résultat n’est pas un cas unique. Tous les ans (2 fois dans l’année) il y a une machine qui passe et taille les buissons. Il y a d’autres équipent qui passent avec des machines et broyeuses pour les arbres. Je suis imposé sur mes longueurs de haies touchant à la voie publique, même si le travail était fait par mes soins ! Alors stop d’accuser les paysans de tous les maux
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede Christian » 11 Déc 2012 19:13

Bonjour Gérard,
Christian : Je pense avoir une vue bien moins réductrice que celle de Wouazo, par exemple... qui passe de la serpette aux pesticides et affirme que les "écolos" aimeraient y revenir !
Wouazo : Où ais-je écrit cela ?

Excuse-moi mais c'est le ton que tu donnes à la majorité de tes messages...
Ensuite si tu mélanges vieux babas soixante huitards, l'écologie et les cultures bio, ma foi ... :roll: :grat:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Messagede BINO-BONI » 11 Déc 2012 19:22

Fredlab a écrit:preuve que notre système marche sur la tête...
le bon sens paysan... soutenu à bout bras par la PAC (et donc nos impôts)
[/quote]

Là je suis d'accord! Mais ça ce n'est pas lié au problème des OGM (le sujet en cours) ni aux pesticides! Faut pas confondre.
La mondialisation? oui elle est destructrice mais TOUT LE MONDE EN PROFITE, même toi avec les accessoires que tu achètes en Chine par eBay. La remettre en cause? oui, mais alors tous ceux qui vivent grâce à l'export vont de trucider et même tes élèves qui paient leur téléphone une misère sur le dos des chinois et des indiens! Et encore, nous on est plutôt mauvais à l'export (déficit permanent depuis plus de 20 ans) , par contre on est très bon pour acheter à crédit (augmentation de la dette depuis 1973)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités