Ils avaient dit 10ème Parc National?

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Ils avaient dit 10ème Parc National?

Messagede Gerard78 » 20 Avr 2012 10:07

Bonjour tous,
A grand renfort de bla-bla, le PNF dit "des Calanques" vient d'être ouvert...
Oui, bon, bôf.
En effet, ce nouveau PNF "bénéficie" de mesures dites "spécifiques" du genre autorisation de la chasse aux gluaux, pêche à la "turlutte" des "poissons" (essentiellement d'ailleurs des calmars...), et autres "spécificités"! :o
Force est de constater que cette création hors normes (c'est le moins que l'on puisse en dire!) tombe fort à propos en cette période où un bulletin de vote prend une valeur considérable au marché des grosses combines...
Voir le Monde: http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
et lire le communiqué de l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages - http://www.aspas-nature.org) reçu ce matin:
"Avec la création du Parc National des Calanques, on assiste à la création d’un nouveau genre d’aires protégées : les Parcs Nationaux de protection… de la chasse !
Si l’ASPAS devrait se réjouir de voir aboutir ce projet de protection d’un site exceptionnel aux portes de la seconde ville de France, nous ne pouvons que constater que non seulement ce Parc National n’est pas à la hauteur des attentes en matière de protection de la nature, localement, mais qu’il crée également un grave précédent au sein des aires protégées françaises en y autorisant la chasse, et surtout les pires de ses pratiques.
Dans le Parc National des Calanques seront autorisées tout à la fois, la chasse aux gluaux, un mode de chasse interdit par la législation Européenne, et la pratique des lâchers de gibiers de tirs, véritable honte de la chasse française.
La chasse aux gluaux consiste à enduire des branches de glu, sur lesquelles les oiseaux, attirés par le chant de leurs congénères « appelants », viennent s’engluer. Contraire à ses engagements européens, cette pratique est pourtant autorisée par la France dans les départements de PACA. Elle fait l’objet d’un recours de l’ASPAS auprès de la Commission Européenne en raison de la cruauté de cette chasse particulièrement barbare, mais aussi à cause de sa non sélectivité. En effet, de très nombreuses espèces protégées, mésanges, rouges-gorges, accenteurs, sont victimes par dizaines de milliers de cette pratique scandaleuse. Chaque année, les pouvoirs publics autorisent la capture de plusieurs centaines de milliers de grives par ce procédé.
Cette pratique sera désormais autorisée dans les mêmes conditions au sein d’un Parc National !
Les lâchers de gibiers de tirs, ces faisans ou perdrix sachant à peine voler, lâchés la veille des parties de chasse, pourront être pratiqués en zone centrale du Parc National. Cet espace est pourtant censé protéger la faune sauvage, mais également sensibiliser le public à sa protection.
Dans ce parc, toutes les activités nature seront réglementées et connaîtront des restrictions d’usage, à l’exception de la chasse, qui verra ses pratiques, y comprises illégales, confortées sur l’intégralité du périmètre du Parc. Les promeneurs n’auront pas le droit de cueillir une pâquerette mais les chasseurs pourront tuer la faune sauvage pour se divertir !
L’ASPAS condamne donc avec force, ce bradage de la protection de la nature, cette dégradation inadmissible des Parcs Nationaux, au profit des méthodes de chasse les plus scandaleuses. Ce nouveau cadeau aux chasseurs arrive, comme par hasard, à quelques jours du premier tour des élections présidentielle
s."

Eh oui... ;) ;) ;)
Bonne journée....
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Ils avaient dit 10ème Parc National?

Messagede Christian » 21 Avr 2012 11:57

Bonjour Gérard,
Espérons que cela ne fasse pas jurisprudence pour les VRAIS parcs ... :?
(J'imagine mal le retour de la chasse du chamois dans le parc des Ecrins ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Ils avaient dit 10ème Parc National?

Messagede Gerard78 » 21 Avr 2012 13:10

Bonjour Christian, tous,
Oui, tu as raison, mais le petit problème, c'est que le président de l'établissement public Parcs nationaux de France (PNF), par ailleurs encore député, a dit lui-même (cité par le Monde) vouloir : "élargir la notion de parc national afin que ce ne soit plus seulement un élément de protection mais aussi de partage de l'espace avec les usagers".
C'est très précisément ce qui est grave et inquiétant (on voit à quels usagers-électeurs il est ici fait allégeance...)!
L'ex-ministre de l'écologie elle-même avait d'ailleurs dit "la limite de l'exercice, c'est que ces mesures spécifiques [au Parc des Calanques] ne doivent pas être contagieuses pour les autres parcs".
Elle a dit "limites de l'exercice", ce qui apparaît être un tantinet a minima une joyeuse langue de bois, et de toutes les façons une figure de style visant à minimiser, voire à cacher voluptueusement une perspective désagréable!
Va falloir continuer à être vigilants, pour le moins, et se battre bec et ongles pour que de telles dispositions imbéciles soient abrogées!
Ne rien lâcher donc...
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Ils avaient dit 10ème Parc National?

Messagede patrick 68 » 21 Avr 2012 18:37

Bonjour

Les parcs nationaux sont pour moi une vaste fumisterie. Mais c'est un autre débat.
Je ne débattrais pas sur les méthode de chasse autorisées dans le parc des Calanques, qui sont scandaleuses, mais cet exemple n'est pas unique. La chasse est autorisée dans le parc national des Cévennes et le tir de régulation par des agents assermentés pratiqué dans le parc des Ecrins...

Patrick
patrick 68
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 02 Aoû 2010 21:03
Localisation: Alsace
Prénom: Patrick


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron