Le Mystère de la disparition des abeilles

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 25 Mai 2010 18:40

Wouazo a écrit:Je vois les jardiniers des supermarchés ! Le nom de votre plante c’est : poirée et la variété en photo c’est de la bette à carde blanche. Blette est une déformation de bette (betterave.)

Et puis quoi ?
On sait qu'elles font partie de la même famille que les betteraves et que les noms vernaculaires sont tout sauf précis !
Bette à carde blanche, on dit plus facilement côtes de bettes, côtes de blettes, bettes ou blettes ... cela dépends des lieux.
D'ailleurs il y a aussi la bette épinard, la verte à couper, à carde rouge, etc.
De là a traiter les gens de cueilleur en supemarché, je ne sais sur quel pied tu danses ...

Et pour les abeilles, quel est ton avis ? As-tu vu le reportage ?
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Wouazo » 25 Mai 2010 21:17

Bonsoir Christian, sans oublier les autres,
la côte de bettes est la partie centrale blanche ou rouge, de la feuille, tu n’achètes pas de la graine de côte de bette. Dans la vallée du Rhône, l’on parle de carottes rouges, ce sont des betteraves rouges. Sur les paquets il y a betteraves ! Tu en veux d’autres ?
Je n’ai pas regardé le reportage sur les abeilles parce que j’avais des essaims en balade. Je n’ai pas d’avis. Si j’écoute le président du syndicat apicole pour lui, ce sont les pesticides. Si ce sont les services vétérinaires, c’est moins tranché et la réponse : on ne sait pas. Pour ma part, je suis très loin de cultures intensives (plus de 50 km) et j’ai eu de la casse.
Je suis arrivé à 1 ruche sur 75. Depuis deux ans je fais essaimer cette ruche. Le cheptel remonte sans casse.
Dans la mort d’un essaim, les ruches sont vides d’abeilles mais les cadres sont pleins de miel. Si le miel était empoisonné par des pesticides sl. ou des virus, les abeilles qui viennent piller passeraient à trépas. Ce n’est pas le cas.
Je n’ai toujours pas d’avis.
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 25 Mai 2010 21:43

Re,
Wouazo a écrit:… tu n’achètes pas de la graine de côte de bette ... Tu en veux d’autres ?

Il me semble pas avoir parlé de graines, plutôt de cultures bio et un clin d'oeil gustatif à baguette (relis mes posts), mais bon, comme je ne comprends pas où tu veux en venir … bref.
voir aussi > Beta vulgaris L. http://fr.wikipedia.org/wiki/Poir%C3%A9e_%28plante%29

Je n’ai pas regardé le reportage sur les abeilles parce que j’avais des essaims en balade.

C'est vrai qu'il n'y a pas d'heure pour les essaims ;)

Dans la mort d’un essaim, les ruches sont vides d’abeilles mais les cadres sont pleins de miel. Si le miel était empoisonné par des pesticides sl. ou des virus, les abeilles qui viennent piller passeraient à trépas. Ce n’est pas le cas.

Merci pour ta réponse, elle rejoint d'ailleurs le dit reportage, du moins pour le CCD.
Quelques études étaient abordées, comme les modifications comportementales (abandon de ruche) du à certains produits chimiques, voir en association, et en infime quantité, donc difficilement traçable dans le miel et même dans le corps des abeilles.
Par ailleurs, on peut suivre passablement de choses en labo, mais il faut des moyens, moyens qui sont évidemment ridiculement bas face à ceux des multinationales, toujours en quêtes de rendements.
On y voyait aussi le cas d'une "génération" d'apiculteurs irlandais (si mes souvenirs sont bons), éloigné de tout et possédant une espèce locale très résistante (ou disons adaptée au climat). Leurs colonies les ont, selon le reportage, jamais lâché.
Les débats et les recherches restent ouverts, les dégâts aussi.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede baguette » 25 Mai 2010 22:29

Wouazo a écrit: Je n’ai pas regardé le reportage sur les abeilles parce que j’avais des essaims en balade. Je n’ai pas d’avis. Si j’écoute le président du syndicat apicole pour lui, ce sont les pesticides. Si ce sont les services vétérinaires, c’est moins tranché et la réponse : on ne sait pas. Pour ma part, je suis très loin de cultures intensives (plus de 50 km) et j’ai eu de la casse.
Je suis arrivé à 1 ruche sur 75. Depuis deux ans je fais essaimer cette ruche. Le cheptel remonte sans casse.
Dans la mort d’un essaim, les ruches sont vides d’abeilles mais les cadres sont pleins de miel. Si le miel était empoisonné par des pesticides sl. ou des virus, les abeilles qui viennent piller passeraient à trépas. Ce n’est pas le cas.
Je n’ai toujours pas d’avis.
W.


Ben, simplement, je voudrait exprimer mon admiration sur ce témoignage de quelqu'un "qui le vit", et dont la conclusion est : je n'ai toujours pas d'avis.
Quelqu'un qui entend des avis, qui constate des faits et qui demeure dans l'expectative.
Quelqu'un du terrain et pas un pauvre théoricien comme moi.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Eddy » 26 Mai 2010 07:01

Bonjour,

On en revient toujours à l'adage terrible de la biologie : ce qui est simple est faux. :lol: Pour revenir au sujet, il semble a priori que beaucoup de paramètres différents soient à prendre en compte dans la disparition des abeilles, plutôt qu'un seul bien défini qu'il suffirait d'interdire pour résoudre le problème. En tout cas c'est ce qui ressort de vos messages que j'ai lus avec intérêt (je ne suis pas très bien informé sur la question des abeilles). Or, tant que le puzzle n'est pas complet, le choix d'un bouc émissaire est commode : il fait couler de l'encre et ravive les émotions. Sans doute un sujet de recherche fascinant (indépendamment du caractère beaucoup moins fascinant de la disparition des abeilles).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 26 Mai 2010 15:30

Re bonjour,

Eddy a écrit:Pour revenir au sujet, il semble a priori que beaucoup de paramètres différents soient à prendre en compte dans la disparition des abeilles, plutôt qu'un seul bien défini qu'il suffirait d'interdire pour résoudre le problème.

Tout à fait. En revanche la majorité des études récentes mettent directement ou indirectement en cause l'activité ou la responsabilité humaine et plus un simple virus qui "arrangeait" bien des gens. (cause secondaires avérée)
Je rappelle aussi que ce n'est pas que l'abeille domestique qui est concernée, mais toutes les abeilles (des milliers d'espèces) ainsi que d'autres pollinisteurs. Les oiseaux sont bien-sûr dans la ligne, ainsi que toute la chaîne alimentaire.
Je ne peux émettre d'avis sur les causes exactes de ce(s) déclin(s), par contre nous sommes tous en droit de s'inquiéter et s'informer !
(En Chine, dans le Sichuan, ils en sont à polliniser leurs arbres fruitiers à la main ... :grat: )

Un petit résumé de l'AFP (de 2009)
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 35BIMvJxFw

Un court extrait audio de Bernard Vaissière - INRA, programme ALARM (de 2008, cela a évolué depuis !)
http://www.inra.fr/sante_plantes_enviro ... s_abeilles

CCD (Colony Collapse Disorder, Wiki en anglais)
http://en.wikipedia.org/wiki/Colony_collapse_disorder
En français mais moins complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d ... 27abeilles
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 27 Mai 2010 00:54

J'oubliais de remercier Bruno pour sa proposition :
DOSSO bruno a écrit:Je signale au passage une action qui peut-être permettra d'avancer, le SPIPOOLL (suivit des insectes pollinisateurs) :
http://www.spipoll.fr , pour les contacts : Pascal Dupont-Responsable scientifique (pascal.dupont@insectes.org) tel 06 04 06 76 55
Peut-être le naturaliste avec tout ses membre peut-il aider ... AVIS aux entomologistes.

Vous trouverez aussi sur leur site une clé d'identification logicielle très bien réalisée et accessible à tous !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede André » 28 Mai 2010 06:21

Bonjour à tous, Eddy

le choix d'un bouc émissaire est commode


Tu penses à Monsanto et consorts?
Quand je pense que ledit Monsanto a vendu pendant des années du Roundup biodégradable (à coup de grosses pubs)....qui pollue à présent les rivières.....!
...et le Roundup se vend toujours même si la dose de glysophate a été limitée à l'hectare !:OGM glysophate résistant oblige !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11743
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Eddy » 28 Mai 2010 08:58

Bonjour André, le forum

André a écrit:Tu penses à Monsanto et consorts?

Je ne pensais pas particulièrement à Monsanto en écrivant mon message, mais elle peut éventuellement rentrer dans le cadre de ce que je disais. Ce sont des sociétés visibles, controversées et bien connues du public. Tous les ingrédients sont là pour créer une polémique... justifiée, ou pas ! Remplace Monsanto par BP, Total, etc. et la situation est la même. Je disais donc que ce sont des cibles commodes. Parfois, ce sont des cibles qui méritent d'être pointées du doigt. Parfois, elles servent juste d'épouvantail. Mais dans les deux cas, la polémique est un succès. :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Wouazo » 28 Mai 2010 12:55

Bonjour à toutes z’é à tous,
Je ne vais énumérer toutes les maladies et les parasites de l’abeille. Je traite mes abeilles avec des antibiotiques, hé oui ! même produit que l’on administre à tous les animaux de la ferme.
Je vais essayer de vous faire parvenir un document qui va intéresser les mycologues.
Question : savez-vous la quantité moyenne de miel dégusté par un Français ? je peux vous dire que la production nationale suffirait à nos besoins !
Fichiers joints
une mycose.doc
(92.5 Kio) Téléchargé 12 fois
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron