Le Mystère de la disparition des abeilles

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede tagadathedog » 24 Mai 2010 14:43

tu parles des plantes ou des abeilles pour les médicaments ?

Car pour les plantes, d'aprés ce qu'on a étudié et regardé, c'est à force que les semenciers vendent des semis hybrides F1 issus de parents de mauvaises qualités qu'on en est arrivés à planter des végétaux "malades", de plus comme les sols complétements épuisés et morts, si on n'y ajoute pas la dose d'intrants les plantes n'ont aucune chance de survie. D'ailleurs la preuve : produit phytophramaceutique = "qui soigne les plantes" ... Pourquoi aurions nous besoin de les soignés si on les plantait en bonne santé ...
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede baguette » 25 Mai 2010 08:16

Bonjour,


Simplement je dis qu'on ne sait pas. Je ne suis pas d'accord de mêler ipso facto le problème des abeilles avec les problèmes de l'agriculture, certes les deux sont liés mais encore faut-il préciser la relation de cause à effet et là, on patauge.
Il y a dans les discours bio ou ecolo aussi une part de "mode du moment", et je trouve que l'on saute un peu trop vite sur des "solutions miracles".
Regardez pour l'instant le labour, faut plus labourer ; c'est pourtant la découverte du labour qui à permis à l'homme de se sédentariser il y a quelques 10000 ans, non ? Il est vrai qu'entre un soc de charrue d'aujourd'hui plus la motorisation et la branche courbe tirée par un cheval, il y a de la marge et ce n'est pas le même labour.
Mais, comme d'habitude, c'est la loi du tout ou rien, on laboure ou on ne laboure pas.
J'ignore ce qui va se passer pour les abeilles, mais je n'aime pas les scénari catastrophes ou alarmistes (dont les médias sont friands).
Je ne sais pas si on se souvient des pluies acides il y a plus ou moins 15 ans ? L'Europe allait être déboisée ! Qui parle encore de pluies acides aujourd'hui, personne ! Cela a été pareil avec le trou de la couche d'ozone ; augmentation des cancers, mutations génétiques ; grands cris pendant deux ou trois ans, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive de la périodicité de cette couverture.
Il en va de même ici, le régent puis le gaucho ont été interdits parce que suspects, mais sans la moindre preuve de l'interaction et maintenant on parle de causes multifactorielles, ce qui permet d'y inclure tout et n'importe quoi.
Et comme d'habitude, la théorie du complot (c'est récurrent), les vilaines industries phytosanitaires qui nous manipulent nous et nos dirigeants ; voila t'il pas que les semenciers vendent des graines malades pour que le phyto puisse en profiter :roll:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Eddy » 25 Mai 2010 08:26

Bonjour,

Je suis de l'avis de baguette : en toutes choses il faut savoir raison garder.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 25 Mai 2010 09:14

Eddy a écrit:Je suis de l'avis de baguette : en toutes choses il faut savoir raison garder.


Sagesse et raison ne sont pas particulièrement dans l'air du temps …
Il faut aussi admettre que nos gouvernements subissent des pressions incroyables de la part de sociétés commerciales géantes. Ne pas le voir c'est se cacher la vérité.
Alain (baguette) nous nous étions déjà (gentiment) pris de bec avec un sujet sur l'état des sols, tu te souviens ?
Nous en étions arrivés, je trouve, à un bon compromis : Vérifier par soi même les affirmations de certains. C'est tout à fait possible par des prélèvements dans les champs cultivés qui nous entourent.
Bien sûr il nous serait impossible d'avoir une vue globale des problèmes, mais je trouve que c'est un premier pas intelligent.
Et puis écouter les gens du terrain n'a jamais fait de mal , bien au contraire ! (je pense ici en particulier aux apiculteurs et aux agriculteurs de 2010)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede baguette » 25 Mai 2010 09:56

Christian a écrit:Sagesse et raison ne sont pas particulièrement dans l'air du temps …


Je ne puis qu'approuver, hélas !

Christian a écrit:Il faut aussi admettre que nos gouvernements subissent des pressions incroyables de la part des sociétés commerciales géantes. Ne pas le voir c'est se cacher la vérité.

Je suis d'accord avec toi Christian, mais leur pouvoir ne dépend que de notre faiblesse, de notre crédulité et de notre immobilisme (c'est tellement plus facile de mettre le haro sur l'autre que de se remettre soi-même en question).
Christian a écrit:Alain (baguette) nous nous étions déjà (gentiment) pris de bec avec un sujet sur l'état des sols, tu te souviens ?

Je me souviens que nous avons eu une aimable "disputatio" (mises en confrontation d'arguments), se seraient-on pris le bec ? :D
Christian a écrit:Bien sûr il nous serait impossible d'avoir une vue globale des problèmes, mais je trouve que c'est un premier pas intelligent.

Moi itou, et la solution viendra peut-être de l'action ponctuelle plutôt que de "grandes solutions" générales. D'un côté c'est espérer l'euromillion, de l'autre mettre un euro de côté tous les jours ; du coup je vais me faire le chantre de la pub ecolo : Un petit geste pour sauver la planète :mrgreen:
Christian a écrit:Et puis écouter les gens du terrain n'a jamais fait de mal , bien au contraire ! (je pense ici en particulier aux apiculteurs et aux agriculteurs de 2010)

Tout à fait d'accord, en n'oubliant pas cependant que leurs motivations sont les mêmes que celles des multinationales, même si le poids relatif est différent ; parcequ'il ne faudrait quand même pas virer dans un monde de bisounours où il n'y a que des fleurs, des papillons et des petits oiseaux ; les agriculteurs et les apiculteurs bossent avant tout pour se faire du pognon (hormis quelques dilettantes ou hobbyistes), le lobbying du bio et du "naturel", cela existe aussi !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 25 Mai 2010 11:17

Pour la récupération du terme "Bio" c'est évident !
Mais il existe des gens sérieux et des méthodes tout à fait crédibles.
Heureusement d'ailleurs qu'il existe des alternatives … (cf les OGM en Inde)
Au passage, dans mes différents et piètres essais d'élevage d'insectes, j'ai fait crever une colonie de fourmis avec du miel industriel …

Comme je suis certain que tu es un gourmet, un peu de couleur et de saveur bio. Un régal !
(1 euros / kg les épinards et 1.7 les blettes :D , c'est pas ruineux)

au_marche_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche au_marche_.jpg (113.54 Kio) Vu 3501 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede baguette » 25 Mai 2010 11:20

Christian a écrit:(1 euros / kg les épinards et 1.7 les blettes :D , c'est pas ruineux)


Les blettes, c'est quoi, un croisement de bettes et de blattes ???? Encore un OGM :grat:

D'accord, .... je sors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Christian » 25 Mai 2010 11:23

C'est local ! :D :D
(mais tu auras reconnu le légume ;) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede baguette » 25 Mai 2010 11:24

Et comme une andouille, je viens de m'apercevoir que l'on disait bette ou blette :oops:
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede Wouazo » 25 Mai 2010 17:53

Bonjour a tous,
Je vois les jardiniers des supermarchés ! Le nom de votre plante c’est : poirée et la variété en photo c’est de la bette à carde blanche. Blette est une déformation de bette (betterave.)
Bon jardinage !
W.
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron