Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede Christian » 24 Jan 2012 11:27

Rahh là là, on va pas recommencer ! [*]
Il existe surtout des scientifiques plus engagés que d'autres et surtout moins faux cul ... ;)

[*] Je pense m'être assez exprimé à ce sujet dans ce forum, et d'autres.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede DMX » 24 Jan 2012 11:49

Un scientifique peut être engagé (tout comme un non scientifique peut l'être), mais lorsqu'il fait le choix de soutenir tel ou tel cause, c'est un choix personnel qui est indépendant de la science qu'il étudie. En d'autres termes, il n'y a pas de relations directes entre la science et la morale :) (ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas y avoir de moral dans les sciences, mais là c'est encore un autre problème ^^).
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede Christian » 24 Jan 2012 11:52

Ah ? la sacro sainte innocence et pureté de la science ?! :lol:
(laissez-moi rire)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede Fredlab » 24 Jan 2012 12:02

Hello

Pour ce qui est de la science, il ne faut pas oublier le poids des lobbies... soigner des maladies du Tiers Monde... pas assez rentable pour une entreprise pharmaceutique. Les trithérapies n'existeraient pas si le SIDA n'était pas sorti d'Afrique.

L'impact du nucléaire sur l'environnement ?... NUL (voire bénéfique) selon les études d'AREVA (qui n'ira pas non plus voi comment ça se passe dans les mines d'uranium en Afrique)

Quand aux Pandas, on peut dire la même chose sur les Cétacés, les Ours, les éléphants, les grands fauves, les requins, les cancrellats... allez ouste, du balai les gêneurs :twisted:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede DMX » 24 Jan 2012 12:33

Christian a écrit:Ah ? la sacro sainte innocence et pureté de la science ?! :lol:
(laissez moi rire)

Pour moi, oui la science est nécessairement "pure", et c'est l'Homme qui la pervertit ^^.
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede Christian » 24 Jan 2012 12:50

Dimitri a écrit:Pour moi, oui la science est nécessairement "pure", et c'est l'Homme qui la pervertit ^^.


La Science (avec un grand S) est un concept humain, inventé par et pour les humains.
Alors à moins d'y voir un doigt divin ou d'avoir "la ligne directe" (... ;) ), elle ne peut-être que sujette aux qualités et défauts des Hommes.
La science, contrairement à ce que tu crois, n'est pas toujours neutre ! L'histoire nous montre bien des orientations et des influences !

Mais peut-être plaisantais-tu ... :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede baguette » 24 Jan 2012 13:33

DMX a écrit:
Christian a écrit:Ah ? la sacro sainte innocence et pureté de la science ?! :lol:
(laissez moi rire)

Pour moi, oui la science est nécessairement "pure", et c'est l'Homme qui la pervertit ^^.


Et je suis d'accord (sauf sur un terme).

On semble mélanger allègrement science pure, science appliquée et technologie.
Quand je dis (sauf sur un terme), c'est par rapport au mot "pervertir", ce n'est pas la science qui est pervertie mais l'usage qui en est fait, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

La recherche de connaissance ne se soucie pas de contingences, par contre l'usage de cette connaissance est une autre vision.

Lorsque l'on tue avec un couteau, ce n'est pas au couteau qu'il faut en vouloir, mais à l'usage qui en est fait, sinon vous finirez par reporter la responsabilité sur les hommes du paléolithiques qui ont créé les premières lames.

Vous viendrait-t-il à l'idée d'accuser Volta et Galvani d'être les affreux jojos ayant permis l'utilisation de la chaise électrique ?

Christian, t'es pas très sérieux sur ce coup-là, désolé.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede Christian » 24 Jan 2012 13:41

Baguette a écrit:Christian, t'es pas très sérieux sur ce coup-là, désolé.

Non je suis très sérieux. On ne peut séparer science et Homme (hommes scientifiques et histoire humaine), ou alors comme je le disais, il faudrait y voir une forme de déification de la science (la Science au-dessus de tout).
Et j'ai bien parlé de qualités et défauts, je ne pense pas que tu m'aies entendu dire une seule fois ici ou ailleurs que j'étais contre la recherche.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede DMX » 24 Jan 2012 14:13

La science, contrairement à ce que tu crois, n'est pas toujours neutre !

Théoriquement une démonstration scientifique (et donc les sciences) se doit d'être objective et neutre :). Bien sur cela est théorique, dans la pratique on sait très bien qu'on peut toucher aux résultats, ajuster les tests statistiques, de manière à ce que les résultats deviennent significatifs ou non en fonction de ce qu'on veut montrer ^^. Mais on n'est plus dans des sciences "pures" et "éthiques" ^^.

Personnellement je pense pas que l'Homme à inventer les sciences (ou plûtot les faits scientifiques), je pense qu'il a créer les outils de recherches, les disciplines etc ... mais ce qu'il observe existe bel et bien. La théorie synthétique de l'évolution n'est pas une invention de l'Homme, c'est une réalité qui a été découverte par l'Homme :).
DMX
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Déc 2011 04:16
Prénom: Dimitri

Re: Faut-il renoncer à essayer de sauver le panda

Messagede Christian » 24 Jan 2012 14:19

Théoriquement une démonstration scientifique (et donc les sciences) se doit d'être objective et neutre


Oui en principe !
On a voulu démontré scientifiquement à une époque (avec un certain "succès") certaines soit disant différences raciales ...
Cela pour te redire que la science n'est pas toujours neutre et que cette quête de "neutralité" et de "perfection" scientifique est aussi typiquement humaine, avec toute ses qualités et défauts ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités