Le Mystère de la disparition des abeilles

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede DOSSO bruno » 22 Mai 2010 10:07

Bonjour Olivier
Une petite precision sur le so²:

SO² total en bio: 70mg max.
norme cee :160
le vin bio est seulement un vin produit a partir de raisin bio(sans produit de synthese) le soufre ,les levures ogm etc..sont donc autorisées et vinifié selon les méthodes trés conventionelle.Attention au niche commerciale, label etc. Seul un vrai contact entre producteur et acheteur permet plus de tranparence...et moins d'attrape gogo.
A l'heure actuelle seul qq producteur se demarquent avec une association des vins naturel( l'ASV) , constitué de pur et dur.
Ils essayent de ne pas mettre d'intrans dans leur vin, il y a de tres bon produits. C'est exactement l'inverse de ce que l'on apprend dans les fac d'oeno.J'en ai fait parti, c'est tres dur de travailler a l'envers de ce que l'on a apris et d'aller contre la productivité...Mais ça marche...Allez explquer ça a Parquer Robert...
Pour les interéssé j'ai une adresse d'un vin naturel d'enfer (gamay du macif-central).

Pour les varroas il me tarde de voir ça.Merci

a+
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede baguette » 22 Mai 2010 18:49

Bonsoir,

OK, on hurle au loup. Le malheur c'est que personne actuellement n'est capable de préciser la cause de la "disparition" des abeilles, chacun choisissant sa cause en fonction de ses convictions (et de ses intérêts).
Pouvez-vous me citer UNE (j'suis pas exigeant) cause avérée (arguments scientifiques argumentés s'il vous plaît).
Personne non plus ne parle de la disparition de CERTAINES abeilles et de l'émergence d'AUTRES. Elles vous plaisent moins, elles piquent plus ? Si elles pollinisent autant, où est le problème ?

l' une des plus dangereuse( car bombe a retardement) pour elles et pour nous directement et indirectement, c' est : L'ensemble des produits de synthese (pas que pesticide mais aussi tout les autres)
sous tres faible dose passe inaperçu a beaucoup d'analyse.On en consomme tout les jours,il y en as partout.


Affirmation sans la moindre argumentation, sans la moindre analyse, purement spéculative ... et dans l'air du temps !
Bref, n'importe quoi.

Digression : mon problème actuel, personnel, c'est, dans les grands magasins, de trouver autre chose que des produits "bios" dont je n'ai rien à f.....
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede tagadathedog » 23 Mai 2010 13:29

Tu as bien raison, le bio ne résout pas tout !
Il faurdait surtout repasser à un agriculture raisonnée qui arrête d'épuiser le sol et de mettre à tout va des intrants pour faire pousser des plantes malades.
Peut être qu'a partir de ça on pourra voir une amélioration de la faune du sol . . .et ainsi par la meme occasion des abeilles.
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede DOSSO bruno » 23 Mai 2010 14:29

Bonjour:
Mr Braguette relisez moi attentivement ,je dit simplement que nous sommes en train d'accumuler des residus un peu partout a trés faible dose,reécoute le film,vous avez mal compris ou bien pas vu le film comme il faut.Le monsieur dit que les firmes de produit font des tests que perssone ne conteste, mais c'est pour trouver la dose létale,les faible dose et mélanges qui se font par absortion ne sont pas pris en compte...On ne peut pas donner une cause car elleest multifactorielle , mais comme n'avez pas ecouté les explications des scientifiques présent,tu n'as rien compris au pourquoi
de l'effondrement d'une colonie.Mais excuse moi c'est vrai qu'il n'y a pas d'accumulation dans les nappes phreatique,la mer ,les maisons etc etc
Et ce bon Tagadathedog (Super nom de famille) n'a pas compris que l'agriculture est raisonnée depuis longtemps,c'est meme un argument de vente depuis longtemps.
De plus je n'ai pas dit du tout que le bio etait le top bien au contraire attention relire le message du 22 a 10h07.
Il existe d'autre moyen de produire et surtout d'acheter sans en avoir rien a foutre Mr Braguette .

Bien Amicalement
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede tagadathedog » 23 Mai 2010 15:02

Appelles moi Marine, c'est plus facile :) ,
(je précise que je ne répondais qu'au coté "agriculture bio." de la question, ou du moins de la réponse de M. baguette :) et non bRaguette comme tu l'as écris )

et excuse moi, mais étant en lycée agricole je suis des cours (forts passionants) d'agronomie, et je peux ainsi te garantir que l'agriculture n'est PAS du tout raisonnée pour le moment. Elle commence à l'être mais on est loin du compte. Bon nombre des agriculteurs que je connais ne lésinent pas sur les intrants et pesticides qu'ils appellent d'ailleurs produits phytopharmaceutiques.
De toutes façon (pour l'alsace en tout cas , mais pour les autres régions aussi ) , je ne vois pas comment on pourrait appeller une agriculture raisonnée ce qui pour l'instant est en majeure partie une monoculture de maïs . . .

Pour que la terre s'en sorte indemne, et nos estomac aussi par la meme occasion, il faudrait réemployer ( je ne parle pas d'un retour au moyen age, naturellement ) la polyculture-elevage, avec un bon système de rotation ( et aussi par la meme occasion abolir le labourage qui detruit le sol. . . ).
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede DOSSO bruno » 23 Mai 2010 20:04

Bonsoir Marine
Le probleme avec l'agronomie (comme beaucoup de chose en ie ) est de ce que l'on veut en faire.
Dire que l'on fait de l'agriculture raisonnée existe soit disant depuis 2002 pour donner bonne conscience a l'agriculture développé depuis l'aprés guerre,notre grand Charle de Gaulle, a voullu financer l'industrie FRANCAISE par de l'agriculture soit disant moderne.Sauf que ob voit ou on l'en est maintenant: industrie nean et agriculture subventionnée, tout cele a credit bien sur!!!
Le probleme est que l'agriculture ne devrait pas etre raisonnée mais raisonable.Malheuresement, l'homme ne l'est pas tellement aujourd'hui,la France crois que le travail c'est la santée,oui mais surtout pour nos bonnes banques d'affaire.
A+
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede tagadathedog » 23 Mai 2010 21:01

tout a fait d'accord avec toi sur ce sujet .. !
Mais nous en tant que futurs actifs on emploie "raisonné" à un sens future et non pas au sens passé de 2002.
Bref. Je comprend ton problème.

Par contre sachons le tout de^même, le seul moyen d'arranger les choses serait de boycotter les grandes firmes qui dirigent nos propres dirigeant ..Mais pour ça, les agriculteurs sont pour l'instant trop dépendant de ces chers intrants et produit phyto., du coup on reste sous la domination des FMN ( Monton, syngenta,... pour ne citer que les meilleurs :D )

...

En gros, on n'est pas dans la M**** !
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede DOSSO bruno » 23 Mai 2010 23:25

Bonsoir Marine:

Ouf ,on se rejoint quand meme.
J'aimerai avoir l'avis de Mr BAGUETTE qui as l'air je l'éspère pas trop rigide.
J'ai perdu un peu de vu les lycées agricole , existe t-il maintenant des programes alternatifs au productivisme enseigné jusqu'a maintenant,que se soit pour l'elevage(transplantation embryonaire,insemination artificielle,ou sur les végetaux)
Ils ont jusqu'a present tout de meme bien relayé la politique gourvernementale.Espérons que les lycées sony là pour ouvrir les esprit et non pas les formater,(mot utilisé d'ailleur en informatique Mr Braguette .Le développement durable est-il pris en compte a l'heure actuelle.
Je signale au passage ,une action qui peut etre permetra d'avancer , le SPIPOOLL(suivit des insectes pollinisateurs):
www.spipoll.fr , pour les contacts : Pascal Dupont-Responsable scientifique (pascal.dupont@insectes.org)tel 06 04 06 76 55
Peut-etre le naturaliste avec tout ses membre peut-il aider...AVIS aux entomologistes.

On peut toujour réver un peu.
Merci A+
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede tagadathedog » 24 Mai 2010 11:12

Et oui, c'est beau de rêver :).

Alors, personnellement je ne sais pas ce qu'ils apprennent en filière pro et techniques de productions, (je suis en S.), mais nous, en plus de l'agronomie, on a une spécialité qui se nomme écologie :), et dans le cadre de ces cours on nous apprends à "respecter la nature" (entre autre ) mais on parle aussi des manipulations des grandes FMN sur l'état, de la dégradation du sol par les monocultures, on parle d'agriculture bio aussi, enfin bref', on parle de tout ce qui touche agriculture et environnement actuellement :), ils nous emmenent meme participer à des soirées projection d'un film + débats. De plus ma prof. de bio/eco est trés compétente et je la qualifierais même d'écologue/féministe engagée :) . . .

Par contre, il m'est arrivé d'aller à ce genre de ddébats avec des filières pro. souvent, ce qui fait peur ça n'est pas le documentaire présenté, c'est la réaction de tous ces jeunes agriculteurs qui n'ont (comme d'habitude) rien compris au film et qui ne font que se braquer en disant que c'est impossible et que c'est du blabla, que le bio c'est de la M**** etc ...

Voilà où en est mon lycée agricole ...
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Le Mystère de la disparition des abeilles

Messagede DOSSO bruno » 24 Mai 2010 14:29

Bonjour :D

Moi,j'ai compris que ce sont les médicaments qui les ont affaiblies. Elle sont habituées à être soignées,
mais non a se battre contre les maladies.

Jean-sebastien
Dernière édition par DOSSO bruno le 24 Mai 2010 14:44, édité 1 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron