Petite flore personnelle

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Petite flore personnelle

Messagede ben-svt » 25 Avr 2018 23:44

Bonjour,

Aucun but particulier si ce n'est que lors de mes petites sorties bota improvisées je prends des photos et détermine les espèces rencontrées. Donc cette petite flore que j'ai mise sur mon serveur me sert surtout à retenir et revoir les espèces que j'ai déja identifiées !
Je me suis dit que la partager ici pourrait être sympa et en plus peut être que certains arriveront à m'identifier les quelques espèces où j'ai des difficultés à mettre un nom définitif (dans l'encadré rouge à droite version pc ou en bas version mobile).

Voilà tout simplement => https://meteo-aisne.fr/BenjaminFlore/
Ma petite flore =>
ben-svt
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 19 Avr 2018 08:06
Prénom: Benjamin

Re: Petite flore personnelle

Messagede André » 27 Avr 2018 06:51

Bonjour Ben
Je trouve cette petite flore bien faite et didactique.
En ce qui concerne les espèces non déterminées : le Sedum en le goûtant confirmera S.acre
Pour la prêle il faudrait une coupe de tige adulte et une vue plus précise d'une gaine adulte , mais les premiers articles des rameaux étant plus longs que la gaine , je proposerais E.arvense
Knautia ou Scabiosa : voir s'il y a des paillettes sur le réceptacle : si oui, Scabiosa, sinon Knautia.
Aurais-tu une photo des feuilles de la base ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Petite flore personnelle

Messagede Dutilleul9 » 27 Avr 2018 10:36

Bonjour Benjamin,

Bravo pour cette belle entreprise dans le monde des fleurs ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Petite flore personnelle

Messagede ben-svt » 27 Avr 2018 17:40

André a écrit:Bonjour Ben
Je trouve cette petite flore bien faite et didactique.

Dutilleul9 a écrit:Bonjour Benjamin,

Bravo pour cette belle entreprise dans le monde des fleurs ! :)

Merci c'est surtout pour moi retenir et quand je fais des sorties bota j'étale ma science ^^
André a écrit:En ce qui concerne les espèces non déterminées : le Sedum en le goûtant confirmera S.acre

ok j'y retournerai quand j'aurais le temps c'était en plein été l'année dernière

André a écrit:Pour la prêle il faudrait une coupe de tige adulte et une vue plus précise d'une gaine adulte , mais les premiers articles des rameaux étant plus longs que la gaine , je proposerais E.arvense

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos et plus l'occasion d'y aller. C'était dans un cimetière, toutes les plantes étaient petites (pas plus de 10 cm) et me semblaient adultes, mais elles poussaient dans les cailloux en pleine chaleur ...

André a écrit:Knautia ou Scabiosa : voir s'il y a des paillettes sur le réceptacle : si oui, Scabiosa, sinon Knautia.
Aurais-tu une photo des feuilles de la base ?

Alors j'ai toujours eu du mal avec cette histoire de paillettes, j'ai du mal à voir ce que cela veut dire même avec des définitions, cependant la seule photo qu'il me reste du réceptacle est celui vu de profil (voir le lien je viens de mettre à jour) (ctrl + F5 si besoin)
Ma petite flore =>
ben-svt
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 19 Avr 2018 08:06
Prénom: Benjamin

Re: Petite flore personnelle

Messagede Olivier21 » 27 Avr 2018 19:06

Bonsoir,
je pense qu'on peut trancher sur les trois espèces, les propositions d'André étant bonnes : Equisetum arvense, Sedum acre et Knautia arvensis (le port et la largeur des feuilles caulinaires sont OK, Scabiosa aurait des des feuilles sup très découpées).
Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Petite flore personnelle

Messagede ben-svt » 27 Avr 2018 22:42

Merci bien !
Pour la prêle des champs j'ai déjà cette espèce dans la liste mais peut être qu'il s'agit de la même finalement ...
Ma petite flore =>
ben-svt
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 19 Avr 2018 08:06
Prénom: Benjamin

Re: Petite flore personnelle

Messagede Fredlab » 29 Avr 2018 19:22

Hello

C'est bien sympa comme truc et je pense que ça te sera très utile.
Par contre, un petit détail technique, tes images sont trop lourdes à charger.
Il faudrait que tu les redimensionnes en 1600x900 pixels (par exemple) à 72 dpi (ou 96 résolutions d'écran)...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Petite flore personnelle

Messagede ben-svt » 01 Mai 2018 19:33

Fredlab a écrit:Hello
C'est bien sympa comme truc et je pense que ça te sera très utile.
Par contre, un petit détail technique, tes images sont trop lourdes à charger.
Il faudrait que tu les redimensionnes en 1600x900 pixels (par exemple) à 72 dpi (ou 96 résolutions d'écran)...


Oui merci en effet tu n'es pas le premier à me dire, j'ai inséré un script qui réduit les photos automatiquement c'est bon. les images font entre 8 et 11 Mo, avec ce script cela équivaut à du 1 environ.
Ma petite flore =>
ben-svt
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 19 Avr 2018 08:06
Prénom: Benjamin

Re: Petite flore personnelle

Messagede ben-svt » 06 Juin 2018 18:30

Bonjour à tous,

Bon j'ai réussi quelques messages pour me donner des conseils en matière de bota et améliorer mon petit système, à mes heures perdues j'ai donc reprogrammé la flore et comme ca, plus clair, plus rapide et je peux y accéder à n'importe quel endroit pour comparer.
Et surtout j'ai arrêté mes montages photos plusieurs photos sont affichées maintenant ^^

Merci de vos retours !

=> https://meteo-aisne.fr/benjiflore/
Ma petite flore =>
ben-svt
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 19 Avr 2018 08:06
Prénom: Benjamin

Re: Petite flore personnelle

Messagede ben-svt » 04 Nov 2018 13:37

Bonjour !

j'ai un peu modifié la flore depuis, après 2 mois d'été (et un peu de temps libre, mais autant que prévu).
On peut désormais laisser des petits commentaires si il y a des erreurs ou simplement pour en laisser un sur chaque espèce.

Je l'ai fait car j'ai intégré la flore sur un site d'une petite asso dont je suis le webmaster et comme il y a un petit rapport avec la biodiversité (mais génétique cette fois ^^) : www.cultivetarue.fr
Ma petite flore =>
ben-svt
membre
membre
 
Messages: 20
Inscription: 19 Avr 2018 08:06
Prénom: Benjamin

Suivante

Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités