Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

Messagede Popo théo » 09 Jan 2018 03:00

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je m'excuse d’avance si je ne suis pas dans la bonne section.

Voilà je me présente, ça fait maintenant 2 ans que je suis en Nouvelle-Calédonie à Pouébo (nord) et tombé amoureux de ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel, je cherche à identifier les diverses études scientifiques qu'il y a pu avoir sur le massif du Panié, plus précisément au Mt Colnett et Mt Ignambi voir encore plus au Nord.
J'ai déjà passé en revue les études faites sur le Mt Panié, notamment grâce à l'association Dayu Biik qui s'occupe en cogestion de la réserve de nature sauvage du Mt Panié, mais je ne trouve que très peu d'informations sur la partie nord du massif.
Si quelqu'un a eu des échos, fait une étude ou a même participé à certaines excursions scientifiques, je serais ravi qu'il m'en fasse part.

Merci à tous et bonne année 2018 !
Popo théo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Jan 2018 02:23
Prénom: Théo

Re: Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

Messagede 6le20 » 09 Jan 2018 06:17

Bonjour Théo et bienvenue sur le forum ! :D

Je n'ai malheureusement aucune données sur cette région du monde... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

Messagede Maraussan » 09 Jan 2018 12:27

... je cherche à identifier les diverses études scientifiques qu'il y a pu avoir sur le massif du Panié ...

Evaluation rapide de la biodiversité du massif du Panié et des Roches de la Ouaième, province Nord, Nouvelle-Calédonie
A Rapid Biological Assessment of the Mt. Panié and Roches de la Ouaième region, province Nord, New Caledonia
Tron, F.M., R. Franquet, T.H. Larsen, & J.J. Cassan (eds.). 2013.
Conservation International
2011 Crystal Dr., Suite 500
Arlington, VA 22202 USA
TEL: +1 703 341-2400
WEB: http://www.conservation.org

https://library.conservation.org/Publis ... edonia.pdf

Quels types d'études et de sujets ? Effectuées à quelles époques ? En quelles langues ? ...
Il est nécessaire de contacter les bibliothèques des organismes tels MNHN de Paris/CNRS pour la France... et de telles bibliothèques, classiques ou numériques, se trouvent dans tous les grands pays.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

Messagede Popo théo » 09 Jan 2018 23:30

Merci Alain pour le RAP mais il se trouve que j'étais déjà en possession de ce document. J'ai également trouvé un rapport sur la ZCNE, le rapport final des méthodes indicielles IBNC et IBS, une étude hydrobio de 67, une étude géologique de 57 et c'est à peu près tout.
Tu as raison je vais envoyer un mail au MNHN et au CNRS.
Ce serait pour faire un genre d'état initial donc je ne cherche pas d'étude en particulier tout est bon à prendre. Pour la langue, c'est vrai que je ne suis pas très à l'aise en anglais mais google est mon ami.
Merci et n'hésitez pas si vous avez plus d'infos.
Popo théo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Jan 2018 02:23
Prénom: Théo

Re: Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

Messagede Maraussan » 09 Jan 2018 23:53

Tu as raison je vais envoyer un mail au MNHN et au CNRS.

Je doute fort que les chercheurs ou documentalistes/archivistes du MNHN/CNRS prennent le temps de fouiller leurs archives et te répondent. Un collègue d'un centre de recherche en Nouvelle Calédonie éventuellement (mais pas sûr pour autant), un amateur même sympathique c'est peine perdue. A toi d'interroger les moteurs de recherche de ces institutions, y compris Gallica (BNF).
Sauf quant à initier un partenariat avec la métropole...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Collecte d'études scientifiques Nouvelle Calédonie

Messagede Popo théo » 13 Jan 2018 02:46

Je te remercie Alain je vais voir ce que je peux trouver.
Popo théo
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 09 Jan 2018 02:23
Prénom: Théo


Retourner vers Biodiversité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités