Printemps dans mon labo

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Printemps dans mon labo

Messagede Jean » 18 Fév 2008 16:33

Bonjour à tous !

Le printemps qui arrive à grand pas, le soleil déjà un peu chaud, les pépiements dans les buissons et le petites fleurs timides montrant le bout de leur nez,accompagnées d’insectes nouveaux-nés ou sortant de leur léthargie de chenilles et de leurs métamorphoses hivernales ,voilà, de la loupe au microscope, et même simplement avec nos yeux grands ouverts, pléthore de beaux sujets pour les naturalistes que nous sommes, et au sein desquels j’espère tenir modestement ma petite place…
Donc, après grand nettoyage du " labo ", quelques modifications vont me permettre d’apprécier enfin ce dont je rêvais depuis longtemps, après quelques investissements …Je vais vous expliquer cela, simplement en espérant que cela pourra répondre à quelques questions de débutants auxquelles je me ferai un plaisir de répondre si le cas se présentait ; de plus il est toujours intéressant de voir comment travaille chacun de nous !
Après m’être arraché les yeux pendant des décennies ( ce printemps est mon 72 ème et les mouches volantes sont là…) depuis mon microscope Optico qui grossissait cent fois les cheveux et les pattes de mouches,justement,(!) dans des oculaires tout petits puis devenus " grands champs " au fil des années,bricolé des éclairages, des tas de supports en " woodware ", utilisé des appareils argentiques, développé des photos, puis être enfin parvenu au numérique qui est tout de même une sacrée révolution, n’en déplaise aux nostalgiques de Nicéphore qui a bien sûr inventé la photo à quelques kilomètres de chez moi …
Après de multiples essais de Webcam, Toucam et autres trucs en Cam ( lote ), j’avais toujours rêvé d’avoir une vision " grand écran " , un vrai monitoring en temps réel, pour ne pas avoir besoin d’yeux à facettes ou de montages dignes du professeur Tournesol pour essayer d’obtenir une parfocalité difficile à atteindre, ce, avec des moyens modestes, évidemment !
Pour mon Paralux L 3000, dont je suis parfaitement satisfait,( j’insiste !) j’ai donc fait l’acquisition du projectif zoom dédié 2,5 / 4 x, et remplacé mon Canon EOS 350D par le tout nouveau EOS 40D . J’en suis absolument enchanté!


Boitier_sur_trino.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Boitier_sur_trino.jpg (170.84 Kio) Vu 11301 fois


Le plus intéressant est la visée sur le grand écran LCD où la mise au point est un jeu d'enfant !

tableaucomplet.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tableaucomplet.jpg (91.37 Kio) Vu 11301 fois


Grâce au logiciel Eos Utility on peut avoir l'image observée et toutes les commandes de l'appareil sur l'intégralité de l'écran de l'ordinateur ! Le rectangle de mise au point au milieu de l'image peut être redimensionné et/ou déplacé à l'emplacement choisi; l'image elle même peut être affichée dans son intégralité sur l'écran sans indication ou inscriptions.
Tous les réglages de l'appareil peuvent être faits depuis la palette de commande y compris la mise au point dans le cas de son utilisation avec un un objectif évidemment ( macro par exemple ). Pour la microscopie, c'est bien sûr avec le microscope qu'on fait la mise au point, avec l'appareil en position TV (time variable ) pour le réglage du temps de pose.
L'image suivante montre le dispositif totalement mis en place( sauf l'ordinateur! ) pour une prise de vue avec flash. Le flash est le modèle dédié Canon Speedlite 430 ZX.

position_flash.jpg
Exif et Meta MicroCartouche position_flash.jpg (133.8 Kio) Vu 11301 fois


Le Paralux ayant un éclairage dans le pied, il n'est pas facile d'y adapter un flash, c'est pourquoi j'ai dû faire preuve d'un peu d'imagination en créant le dispositif décrit dans les quatre imagettes A,B,C,D.
A :La source d'éclairage sur le pied, contenant également le diaphragme pour l'éclairage de Köhler.
B :Le petit montage en bois supportant un miroir (un simple verre incliné à 45° ), destiné à coiffer cette source d'éclairage, comme on le voit sur l'image C suivante: le verre laisse passer sans problème l'éclairage du microscope qui devient ainsi un éclairage " pilote ", et réfléchit largement assez la lumière du flash en direction de la préparation.
D : Le flash, monté sur un petit support le plaçant ainsi à bonne hauteur.


transmetteur.jpg
Exif et Meta MicroCartouche transmetteur.jpg (53.57 Kio) Vu 11300 fois


Le déclenchement du flash se fait par l'intermédiaire d'un transmetteur infra-rouge. Sa portée étant de 30m (!) aucun problème de capture du signal par le flash !On peut voir sur l'image les " tableaux de bord " du flash et du transmetteur IR.
Ce dispositif fonctionne impeccablement; j'en suis à l'étalonnage de tout cela, vous en verrez bientôt les résultats !


Bonne soirée/ Amitiés /Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Printemps dans mon labo

Messagede shrek » 18 Fév 2008 16:40

Super Jean , ce montage :prost:
j'ai dans l'intention de m'équiper d'un reflex numerique et là l'envie se fait plus forte ;
merci
jean pierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Au sujet du CANON EOS 40 D

Messagede Jean » 20 Fév 2008 10:32

Bonjour à tous

Pour les amis intéressés : voici un lien détaillé sur le EOS 40
Bien regarder le lien consacré à la microscopie ( click here en bleu sous la grande photo !)
Je continue mes essais mais je fais partie des enthousiastes ! ( pub non payée ! )

Je vous dirai tout ! Jean ;)

http://www.wlcastleman.com/equip/reviews/40D/
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Printemps dans mon labo

Messagede André » 20 Fév 2008 11:06

Bonjour Jean

Si tu continues,je serais aussi obligé de recasser ma tirelire!! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Printemps dans mon labo

Messagede toucan » 20 Fév 2008 17:48

Bonjour Jean et bonjour à tous,

Je suis heureux que tu ais tant de plaisir avec ton EOS 40D
Tes descriptions sont remarquables et bien illustées.
Je ne sais si tu avais lu ma réponse dans la rubrique Q/R collection : Polarisation de l’Urée, dont voici un extrait :

Bonsoir Jean et tous les autres,

Je reviens ce soir de chez mon pharmacien.
Il m'a donné une petite boite contenant de très fins cristaux d'urée.
Il me dit qu'il utilise ce produit dans certaines confections de crèmes pour le traitement de la peau, l'urée a la particularité de provoquer une meilleure adhérence.

Jean, tu vas être un "microscopiste" heureux car le Canon EOS 40D est un appareil magnifique.
J'en possède un depuis Noël, il fait des photos merveilleuses, possède des tas de possibilités de réglage en fonction de nos besoins et à la particularité d'être un excellent outil pour la prise de vue au microscope de par le processus "Live View" ,qui permet toutes les commandes de l'appareil au départ d'un ordinateur, avec vue sur grand écran.
Le seul problème est que pour capter des organismes vivants il y a un temps mort relativement long, puisqu'il faut passer par une manipulation supplémentaire entre le moment de l'affichage sur l'écran et la pression sur le déclencheur "virtuel".
La possibilité de travailler avec le miroir relevé n'apporte pas de meilleur résultat qui eux sont impeccables sans cette fonction supplémentaire. L'appareil ne vibre pas.
Le programme DPP (Digital Photo Professionnel) qui accompagne de 40D est lui aussi très utile pour parfaire la prise de vues.


Etant souffrant depuis quelques jours, je n’ai pu poursuivre mes investigations, mais je suis avec beaucoup d’intérêts tes interventions (émerveillées, comme moi d’ailleurs) sur le forum.

Le nouvel EOS 450D, moins cher, devrait lui aussi permettre le « live view », tout évidement comme le Nikon D300 mais lui beaucoup plus cher, demandant encore en plus l’acquisition payante du module équivalant au programme « EOS Utility » fournis avec l’appareil.

Il est à retenir que Canon fournis, pour les EOS de la famille 10D, 20D, 30D et 40D, un accessoire pouvant alimenter l’appareil directement sur le secteur.
Il s’agit de l’accessoire nommé : ACK-E2 qui remplace les accus.
C’est vraiment très utile. Je n’ai pas constaté de surchauffe de l’appareil lorsqu’il est sous tension continue.
Et de plus l’appareil ne se met pas en « veille » comme lors de l’utilisation des accus.

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Printemps dans mon labo

Messagede Deklik » 30 Nov 2008 21:59

La marque Canon et son logiciel EOS Utility à un net avantage sur les Nikon ou tout est en option.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Printemps dans mon labo

Messagede Nino » 28 Mai 2009 16:53

Bonjour a tous, Jean

Je suis allé chercher ton assemblage de flash électronique sur le microscope pour le montrer à un collègue, mais la photo n'est pas visible.
Pourrais-tu la remettre, s'il te plaît ?

Merci d'avance
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Printemps dans mon labo

Messagede patoche95 » 28 Mai 2009 20:12

Bonsoir à tous,
J'ai un petit souci , je ne visualise pas les photos de Jean alors que tout est ok pour d'autres messages du forum !
Je suis le seul ?
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Printemps dans mon labo

Messagede OMessmer » 28 Mai 2009 20:18

A PAtoche et à Nino,

Il se peut que notre dévoué Jean ait utilisé un serveur d'hébergement d'images, qui une fois le délai écoulé, ces liens deviennent morts...
Attendons la réaction de notre cher Jean !

Bonne et doûce soirée !

-----------------------------------------------------=oO ;) Oo=------------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Printemps dans mon labo

Messagede patoche95 » 28 Mai 2009 20:32

Peut être Olivier, mais ça signifie alors que les photos ont été déposées il y a déja un certain temps :grat:
Merci en tout cas.
Bonne soirée et patientons alors ;)
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités