Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede BelialL » 14 Juil 2011 22:25

Pour l'Etzold, je vais développer un peu :

Il s'agit du colorant utilisé par Bernard pour tous ses sujets d'histo : viewforum.php?f=94
A mon sens c'est tout simplement le meilleur colorant végétal qui soit, bien supérieur au carmin aluné et vert d'iode.
Il s'agit d'un mélange de deux colorants, je ne sais plus exactement lesquels d'ailleurs... :oops:

Une fois ta coupe faite, tu peux la passer à l'eau de Javel ou non.
Si tu passe par l'eau de Javel, il faut bien rincer - au moins trois fois.
Ensuite tu mets ta coupe directement dans l'Etzold pendant 10 à 15 minutes.
Puis tu peux alors différencier avec l'alcool mais il faut ne faut pas trop trainer pour ne pas perdre la coloration.

Enfin, si tu veux faire un montage définitif, tu peux utiliser le baume du Canada, tu passes d'abord ta coupe dans le xylène, qui va d'ailleurs contraster la colo, puis tu dépose une goutte du baume sur la lame, tu pose la coupe puis la lamelle et tu attends que ça sèche. ;)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 14 Juil 2011 22:56

Oui, je m'étais deja posée la question en voyant ses colorations, maintenant que j'y pense, je les avais pris pour du carmino vert, mais j' avais remarqué qu'il avait écrit Etzold. J'avais pensé que c'était le meme nom mais en Allemand.

Je pense que je vais m'en procurer alors, à la place du carmino vert, car les colorations obtenues sont magnifiques...
Et pour le baume du Canada, je pense que j'investirais quand les observations que je fais seront un peu plus "belles" .

Merci pour ces précisions !
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Klaus » 17 Aoû 2011 21:03

Bonjour Marine,

si tu pourrait venir aux grand rencontre chez André à Ammerschwihr tu aurais eu la chance de participer de ma démo de la coloration avec L´Etzold bleu et l´Etzold vert (que Bernard préfère).

Dr. Etzold un biologiste allemand a trouvé la recette du version originale en bleu (3 componentes). L´ami Karl Brügmann avait l´idée du variante vert (4 componentes). Après quelques ans on a oublie la recette et se sont maintenant 3 ans que j´ai fait mes recherches de reinstaller une recette stabile du Etzold vert.

Tu peux te procurer chez moi. à votre service madame ;) J´ai une liste !

Je le fais avec des élèves de 12 à 14 ans - c´est vraiment facil!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 17 Aoû 2011 21:51

Ohhh ! Merci Klaus ! Je te tiendrais au courant, pour l'instant je vais deja voir si je m'investis assez physiquement et moralement ( parce que si je l'ai pas.. impossible de me mettre dessus . . et là .. je suis dans une mauvaise passe ). Et quand je me serais suffisamment investis de la sorte, j'investirais aussi financièrement
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Maraussan » 17 Aoû 2011 22:13

BelialL:
Il s'agit du colorant (Etzold) utilisé par Bernard pour tous ses sujets d'histo ...
A mon sens c'est tout simplement le meilleur colorant végétal qui soit, bien supérieur au carmin aluné et vert d'iode.


Oui, très supérieur au carmin aluné et vert d'iode, mais bien inférieur à la technique "W-3A-Färbung nach Wacker (Acridinrot-Acriflavin-Astrablau)", mais qui présente l'inconvénient d'être plus complexe à mettre en oeuvre.
Concepteur de la W3A : Robin J.G. Wacker.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Klaus » 17 Aoû 2011 22:48

mais bien inférieur à la technique "W-3A-Färbung nach Wacker (Acridinrot-Acriflavin-Astrablau)", mais qui présente l'inconvénient d'être plus complexe à mettre en oeuvre.


Nous avons modifié le protocole de Robin de 3 phases aux deux. Et nous avons aussi évités le solvent TEP (triethylphosphat) que est très cher! On prends l´isopropanole au lieu du TEP.

Oui ce n´est pas si facil que l´Etzold... mais avec un peu d´expérience ça va bien. Et les résultats sont très attractif:

800_IMG_0001_4.jpg
Coupe végetale colo:W3 A
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001_4.jpg (190.13 Kio) Vu 8276 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 26 Jan 2013 20:35

Bonjour les gens !

ça va faire un petit (gros...) bout de temps que je ne suis pas repassée par ici.... (honte à moi).

En fait, ça fait aussi un petit bout de temps que j'ai abandonné l'idée de me servir de ce microscope, du mal à comprendre beaucoup de chose, et surtout le fait que je n'ai pas trouvé de "pinces" pour tenir mes lames... les bouger à la main c'est pas pratique du tout :/

J'ai donc une question à vous poser car je suis vraiment très très indécise.
Cela va faire quelques temps que je me dis que je vais revendre ce microscope pour en tirer un peu d'argent à défaut d'en tirer de somptueux clichés... Mais j'ai peur de le regretter ...
• Connaissez-vous à peu près la fourchette de prix d'un tel appareil ?
• Pensez-vous que ça serait une grosse erreur de le revendre.. et que je ferais mieux de le garder dans un coin au cas où un jour j'ai l'envie et la motivation de finir de le remettre en état ?

Et encore merci à tous, vous faites un travail formidable :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Maraussan » 26 Jan 2013 20:47

Content de te retrouver.
Que te manque-t-il : des valets seulement ? Une photo please, on arrangera ça...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Klaus » 26 Jan 2013 22:34

Bonsoir Marine,

on se souvient très faible: tu était ici la dernière fois environs une douzaine d´années avant? :lol:

Il te faut des "pinces" pour ta Ortholux? J´ai un petit sac avec une melange d´environs 50 pièces.

On trouvera une paire correspondante ;) Ils seront gratuite!

800_IMG_0002_1.JPG
pinces Leitz
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0002_1.JPG (128.76 Kio) Vu 7992 fois


800_IMG_0001.JPG
pinces collection
Exif et Meta MicroCartouche 800_IMG_0001.JPG (109.73 Kio) Vu 7988 fois
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede DavidDD » 26 Jan 2013 23:04

Bonsoir,

En ce qui concerne ton idée de revendre ton ortholux, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne idée. Tu risques de regretter assez vite d'avoir abandonné cette merveille qu'est l'ortholux, qui t'offre des possibilités presque aussi variées que les microscopes les plus modernes. Et surtout, c'est la crise, tu risques de ne pas récupérer toute la valeur de ton matériel. La cote du matériel microscopie d'occasion a subi les coups directs de la situation économique, n'étant pas dans les besoins directs ou indirects, sauf pour de rares professionnels.
J'ai vendu un ortholux complet, certes équipé d'optiques basiques, avec éclairage et tout, pour 300 euros il y a deux mois et je n'ai eu que deux intéressés.
J'avais acheté mon premier ortholux nu et sans éclairage pour plus cher il y a quatre ans.

A toi de voir mais je crains que tu ne le regrette
Avatar de l’utilisateur
DavidDD
membre
membre
 
Messages: 651
Inscription: 06 Nov 2011 17:11
Prénom: David

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités