Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 13 Juil 2011 13:12

Hello les Naturalistes :D !

Alors voilà, j'avais fait un préambule à la présentation de ce cher Mikroskop ( disons le dans sa langue natale ) sur ma présentation. Je viens donc, comme promis, approfondir ici sa présentation détaillée ( il a eu le droit à un décrassage minutieux de chaque lentilles.. Ce qui m'a pris quelques heures le temps de trouver les lentilles et miroirs "cachés" .. Et j'en ai certainement oublié.

ERNST LEITZ WETZLAR - Orthulux

( Pour ortholux c'est pas écrit dessus... mais au vue des photos sur les différents forum.. je l'ai déduis .. )
Je le date entre 1950 et 1970 ( si vous pourriez être plus précis ) ==> N° de Série : 575886

Image

Dans le rectangle bleu, c'est le levier à tirer pour changer le lieu ou regarder ( dans un sens par les oculaires, dans l'autre pour la camera ).

Le rectangle rouge du bas montre un levier qui permet de bouger un miroir à l'interieur.
Le rectangle rouge du haut, c'est un levier, je sais pas trop à quoi il sert, mais je pense que c'est pour resserer la "dureté" de la vis macrométrique.
Le rectangle jaune c'est un "bouton" avec un ressort complétement rouillé j'ai peur de le casser en forçant, du coup, je ne sais pas trop à quoi ça sert.
le 1 , c'est la vis macrométrique
le 2 , c'est la vis micrométrique

Image

Juste une question pour les objectifs .. Si quelqu'un pouvait me dire à quoi correspond ce qui est écrit ...? Bon, 100:1 je pense que c'est un X100. Le reste, je sais pas trop... X22 et X53 ? étrange. Et puis "Oel" ... ? Ce sont des objectifs à utiliser avec une goutte d'huile ?

Image

Les deux "oculaires", d'origine, y'a la marque dessus. Ils ont tous les deux une lentille interne. L'une des deux est décollée et je l'ai retiré. Je ne vois pas de différence, donc je sais pas trop si elle sont importantes..

Image

Les fleches jaunes, c'est juste pour dire que la molette fait pivoter le support à lentille au dessus . Mais il n'y a plus de lentille dessus.
La flèche bleue sur le dispositif d'éclairage, je voudrais savoir à quoi sert ce levier, je peux le faire coulisser dans la fente, ça doit certainement faire tourner l'ampoule, mais je n'en vois pas trop l'utilité.
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 13 Juil 2011 13:17

Image

C'est un palmer relié à la plaque où on pose l'échantillon. ( Plaque qui n'a d'ailleurs plus le système de pinces ... Je dois donc déplacer la lame à la main .. ).
Avec ce truc on peut apparement mesurer au demi micron prés l'épaisseur d'un échantillon. Parole d'un docteur en optique ..
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Maraussan » 13 Juil 2011 18:17

Marine :
Je le date entre 1950 et 1970 ( si vous pourriez être plus précis ) ==> N° de Série : 575886


Bonjour Marine,
le N° de série 500,000 est initié en l'année 1957, et N° de série 600,000 est initié en l'année 1962.
On peut donc penser que ton statif fût fabriqué aux environs de 1960, l'année où sort au cinéma La Dolce Vita de Federico Fellini...

DV 1960.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DV 1960.jpg (32.7 Kio) Vu 19305 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 13 Juil 2011 18:25

Les années 60... pile entre 1950 et 1970 :) . Merci beaucoup pour ta précision :D ! Et aussi pour ton illustration :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Maraussan » 13 Juil 2011 18:31

Oel sur les optiques allemande signifie qu'il est nécessaire (et indispensable) de procéder à une immersion homogène de la lentille frontale A L'HUILE. Les sigles d'immersion à l'eau ou à la glycérine sont différents.

J'ai du mal à lire toutes les inscriptions sur tes optiques...


(note: On n'immerge plus depuis longtemps à l'huile de cèdre).
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede André » 13 Juil 2011 18:37

Bonsoir à tous, Marine

Le rectangle jaune c'est un "bouton" avec un ressort complétement rouillé j'ai peur de le casser en forçant, du coup, je ne sais pas trop à quoi ça sert.
Il sert à débloquer la tête trino
Les fleches jaunes, c'est juste pour dire que la molette fait pivoter le support à lentille au dessus . Mais il n'y a plus de lentille dessus.
Cette lentille escamotable permet d'augmenter l'Ouverture numérique du condenseur, qui est de 1.3 pour le cond de Berek. Elle sert donc pour des objectifs à ON >1, à immersion (Oel).
La flèche bleue sur le dispositif d'éclairage, je voudrais savoir à quoi sert ce levier, je peux le faire coulisser dans la fente, ça doit certainement faire tourner l'ampoule, mais je n'en vois pas trop l'utilité.
Il sert à bien centrer l'ampoule afin d'obtenir un parfait éclairage de Köhler
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede tagadathedog » 13 Juil 2011 18:54

>alain : Ahhhhhhh je pensais bien que c'était pour l'huile ... D'où peut etre le flou sur ce que j'observe...; Mais il faut utiliser quel genre d'huile ? Huile d'olive ? huile de moteur ? huile à frire ? (hahaha c'est nul.)
Je vais te transmettre ce qu'il y a écrit sur mes objectifs en tout petit .. le reste je l'ai marqué sur la photo .


Et André, merci pour tes réponses claires et précises :)
Marine.
http://tagadathedog.deviantart.com/
Future écologiste en herbe :)
Ernst Leitz GMBH Wetzlar Ortholux - Sony DSC-TX5
Avatar de l’utilisateur
tagadathedog
membre
membre
 
Messages: 218
Inscription: 05 Avr 2010 20:44
Localisation: Plaine (67420 ) / Vandoeuvre-lès-Nancy (54500)
Prénom: Marine

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede Eddy » 13 Juil 2011 20:00

Bonsoir,

D'abord, effectivement ces microscopes sont superbes (non seulement l'allure générale, mais aussi les parties mécaniques) et rendent de fiers services des dizaines d'années après leur vente. Une belle acquisition !

Marine a écrit:Mais il faut utiliser quel genre d'huile ? Huile d'olive ? huile de moteur ? huile à frire ? (hahaha c'est nul.)

L'huile de cèdre, comme le disait Alain (Maraussan), n'est plus utilisée. Tu trouves en remplacement des huiles synthétiques qui ne sèchent pas, ce qui dispense de nettoyer l'objectif à fond entre deux observations (attention quand même à la poussière, pour des périodes prolongées sans utilisation il est toujours préférable de bien nettoyer l'optique). La plupart des revendeurs proposent de l'huile à immersion. Inutile de chercher du côté des huiles « haut de gamme » comme l'immersol, la plupart des huiles ont déjà un indice tout à fait convenable, et les problèmes posés par une éventuelle auto-fluorescence ne nous concernent généralement pas dans le contexte amateur.

J'ai déjà testé celle de Jeulin, mais il fallait en acheter 250 mL... autant dire assez pour toute une vie. :lol: On doit trouver pour pas cher de petites fioles avec bec verseur. Je crois que Marcel Lecomte en propose dans son catalogue.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede PierreH » 14 Juil 2011 07:47

Bonjour,

j'ai aussi quelques flacon de 50ml d'excellente huile Nikon disponibles pour un prix modique. Ainsi que des lames (les meilleures qui existent) et des lamelles.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Ernst Leitz Wetzlar - Ortholux

Messagede André » 14 Juil 2011 12:40

Bonjour à tous

Ainsi que des lames (les meilleures qui existent) et des lamelles.


.....Vu les indications que l'on peut voir sur les objectifs de Karine, les lamelles ne lui serviront pas trop pour le moment (/0)!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron