Ma collection d'insectes

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Ma collection d'insectes

Messagede thib63 » 24 Mai 2011 07:21

Bonjour

Cela fait plusieurs années que, dés que je trouve un insectes mort, je le ramasse pour l'épingler avant de le ranger soigneusement dans différentes boites. J'ai commencé avec quelques insectes du coin, avant de m'étendre. Des que je sors, je cherches bien partout histoire d'agrandir ma collection.
Aujourd'hui cela donne ça:
Insectes.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Insectes.JPG (145.16 Kio) Vu 13711 fois


Il y en à un que je n'ai pas pris le temps d'identifier et qui est tellement énorme que je n'ai pas pu le mettre avec les autres. Il arrive tout droit du Portugal et à quelques peu souffert du trajet:
Papillon du portugal (2).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Papillon du portugal (2).JPG (92.29 Kio) Vu 13710 fois


J'en profite aussi pour lancer un petit SOS : Certains s'abiment. Surtout les lépidoptères et les odonates ; Les ailes sont de moins en moins belles, pattes et antennes tombent au bout de quelques mois. Seules les coléoptères sont intactes (remarquez, avec une telle carapace de chitine...)
Comment les réparer, et à défaut éviter cette hécatombe (ou les deux) ?
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: Ma collection d'insectes

Messagede Daniel » 24 Mai 2011 08:47

Bonjour Thibault,
le papillon de belle taille me semble être un grand paon de nuit (Saturnia pyri)

Les collections d'insectes doivent être entretenues régulièrement: il faut les traiter contre des insectes qui les détruisent (psoques, anthrènes...) et les conserver dans des boites bien étanches.
Les grand odonates sont à vider et à traiter à l'acétone pour une bonne conservation de l'aspect...
Il est souhaitable de bien étaler les spécimens pour les présenter de la façon la plus favorable...

Les livres des entomologistes classiques donnent les conseils nécessaires:
voir par exemple
G.Colas "guide de l'entomologiste" chez Boubée; à rechercher chez les bouquinistes ou en réédition 2000.

voir aussi le titre canadien en français proposé par Gérard et que je recommande à mon tour:
sur le site de la Société Entomologique du Canada un document pas mal fait du tout (11Mo, 210 pages):
Martin, J.E.H., 1983, Récolte, préparation et conservation des insectes, des acariens et des araignées, Insects and Arachnids of Canada Handbook Series, 1 (French), 205

(pdf)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Ma collection d'insectes

Messagede thib63 » 24 Mai 2011 15:03

Merci beaucoup.

J'ai téléchargé la partie 1 du livre au format PDF "insectes et Arachnides du Canada", Je lirrais tout cela ce soir. Pour le livre le "guide de l'entomologiste", je ne crois pas que je puisse l'acheter tout de suite. J'ai vu prix :shock: 39€ neuf ou 26 d'ocasion.

Comme cela, cet été, je pourrais agrandir cette collection. Il est vrai que j'avais quelque peu laissé la collection de côté depuis le début de la détérioration de la collection (en attendant de trouver une solution). Cela ne m'à tout de même pas empéché de pendre ce magnifique morimus asper en vacances :
Morimus asper (2).JPG
Exif et Meta MicroCartouche Morimus asper (2).JPG (111.15 Kio) Vu 13634 fois
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: Ma collection d'insectes

Messagede claude » 25 Mai 2011 21:19

Bonsoir à tous,Thibault,

pour ta collection qui est parasité, tu peux mettre la boite entière au congélateur pendant 48 h.

Pour tuer les parasites quel qu'ils soit.

Ensuite une collection d'insectes doit se garder à l'abris de la poussière, de l'humiditée et de la lumière.

Tu trouveras beaucoups de réponses à tes questions sur le forum insecte.org.

Je te conseille aussi comme cela à été dit, le guide de l'entomologiste de colas, en occase sur le net pour pas trés cher.

(ou a se faire offrir à l'occasion d'un anniversaire ou d'une fête).

Il donne des conseils pour la préparation des insectes, cela est indispensable pour avoir des spécimens bien présentés.L'ouvrage va te permettre d'accéder au monde de l'entomologie,qui est une science pluridiciplinaire au sens noble du terme,et ou les amateurs tienne une grande place(une des rares sciences ou les amateurs sont souvent au niveau des professionnels).

Amicalement.

Claude
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude

Re: Ma collection d'insectes

Messagede patrice » 26 Mai 2011 14:54

Bonjour,
Un peu moins cher à cette adresse :
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... _sort_used
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Ma collection d'insectes

Messagede luka-14 » 26 Mai 2011 21:21

Bonjour à tous,

Je profite de ce fil pour poser une question sur une alternative à la créosote de hêtre ou à la naphtaline, réputées nocives, pour la protection des collections.
Je ne collectionne pas les insectes mais je peux conserver quelques mois ceux que je trouve morts pour les observer. Je place dans mes boîtes un morceau de bouchon de liège sur lequel je dépose quelques gouttes d'huile de cèdre. J'ai aussi quelques fioles de Sauvinet. J'ai lu que des huiles essentielles pouvaient convenir mais lesquelles ?

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Ma collection d'insectes

Messagede Maraussan » 26 Mai 2011 22:51

Lucien:
J'ai lu que des huiles essentielles pouvaient convenir mais lesquelles ?


Bonsoir,
très vaste sujet intéressant...
Il existe en effet des huiles bactéricides, des huiles répulsives pour les prédateurs, et des huiles carrément TOXIQUES, aussi toxiques sinon PLUS que les conservateurs cités...
Pour mémoire, une liste d'huiles extrèment efficaces car EXTREMEMENT TOXIQUES (par ordre alphabétique) :
amande amère (prunus amygdalus), anis vert (pimpinella anisum), arnica (arnica montana), bouleau jaune (betula lenta), camphre (cinnamomum camphora), estragon (artemisia dracunculus), gaulthérie (gaultheria procumbens), menthe pouliot (mentha pulegium), moutarde (brassica nigra), origan (origanum vulgare), sauge officinale (salvia officinalis), thuya (thuja occidentalis).
Il en existe des encore plus efficaces, carrément mortelles, que je ne citerai pas.

Au fond, la naphataline n'est pas la pire des molécules, et de très très loin ...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Ma collection d'insectes

Messagede thib63 » 27 Mai 2011 07:17

J'ai commencé à lire le livre "insectes et Arachnides du Canada" que je viens de télécharger. Il faut beaucoup de produits, et certains ont même des noms imprononçables. D'autres, je ne crois jamais pouvoir y toucher. Du cyanure! :shock: et j'en passe. Alors, quels produits faut-il pour:
-Les tuer (même si je crois pas avoir à le faire souvent);
-Les nettoyer;
-Les conserver.
-Ainsi que pour les autres opérations ?
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: Ma collection d'insectes

Messagede luka-14 » 27 Mai 2011 08:15

Bonjour Alain,

Merci Alain pour cette liste d'huiles toxiques extraites de végétaux. Je n'imaginais pas une telle nocivité de ces produits.
Je crois que je vais revenir à la naphtaline ;)

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Ma collection d'insectes

Messagede Ouame » 27 Mai 2011 09:03

Bonjour Thibault,

Tu trouveras sur ce forum: http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=18&t=74963 toutes les réponses à tes questions.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Ouame
membre
membre
 
Messages: 29
Inscription: 16 Fév 2011 16:54
Prénom: Jean-Marc

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités