étuve

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

étuve

Messagede Pronier » 15 Nov 2010 14:40

Bonjour
J'ai passé mon dimanche devant mon établi pour bricoler une étuve type Legrand, merci à lui, avec des chutes de panneau particule et le fond de mes caisses pour les douilles, les vis et des détails. J'ai du aller acheter la charnière qui manquait dans mon bazar.
Elle n'est pas très belle mais elle fonctionne la trappe s'ouvre et se ferme à frottement doux.
tenez vous bien j'arrive avec des merveilles... dans pas plus de quatre ou cinq ans !!
etuve-ext.jpg
Exif et Meta MicroCartouche etuve-ext.jpg (37.27 Kio) Vu 5883 fois

etuve-int.jpg
Exif et Meta MicroCartouche etuve-int.jpg (13.42 Kio) Vu 5885 fois
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: étuve

Messagede Fredlab » 15 Nov 2010 15:38

Hello
Je n'y connais pas grand chose*, la réalisation est superbe.
Bravo

*enfin, au lycée, nous avons des étuves "pro" et on s'en sert pour déshydrater/sécher des choses, ce qui me fait dire "as-tu prévu assez d'aération voire ventilation ? as-tu prévu de quoi protéger l'aggloméré de l'humidité ? c'est bien la dernière chose que ce "bois" supporte... -> j'étalerais du silicone sur les surfaces de coupe, éventuellement, je mettrai du pare-vapeur (film adhésif aluminisé) dans les angles... ou alors tu comptes juste t'en servir pour monter la température sur des petites préparations et alors ne tiens pas compte de ma remarque :D

Pour réguler la température - est-ce nécessaire - je pense qu'il y a un moyen assez simple d'asservir l'allumage/extinction des lampes via un thermostat.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: étuve

Messagede Pronier » 15 Nov 2010 16:51

Bonjour
Par rapport aux descriptions de J.Legrand je n'ai pas prévu plusieurs allures de chauffe, il dit lui même ne se servir le plus souvent que d'une seule, ça c'est l'excuse, la vrai raison c'est que je n'avais pas de commutateur double, je pense que ça ira.
Pour l'évacuation des vapeurs, c'est vrai que moi aussi je me suis étonné qu'il n'y ait pas d'évacuation, en fait il s'agit d'une goutte sur une lamelle ou sur une lame et le volume est sans doute suffisant pour que la tension de vapeur ne gène pas l'évaporation.
De même je pense que la régulation s'avère inutile, c'est vraiment une petit espace chauffé modérément sans poussière pour évaporer la partie liquide d'une goutte.
En tous cas cela parait simple mais c'est assez difficile de faire des découpes suffisamment précises à la scie sauteuse, et puis j'ai du modifier les cotes car ma chute d'agglo était trop petite. Bref, à la fin j'étais un peu surpris que ça ne soit pas plus moche...
Quand on ne trouvera plus de lampe à incandescence ça deviendra problématique mais heureusement les directives européennes ne s'appliquent que lentement.
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: étuve

Messagede Fredlab » 15 Nov 2010 16:58

Oui... c'est vrai que quelques gouttes d'eau, ça demande un peu moins de précautions que pour d'autres choses
En tout cas, merci pour le partage

(je fais aussi quelques maquettes pour les cours avec des chutes de bois... des fois, ça fait rigoler)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: étuve

Messagede claude » 15 Nov 2010 19:18

Bonsoir à tous, jean claude,

voila un dimanche bien utilisé ;)

Le resultat est pas si mal que ça.

Le principal est que cela t'apporte satisfaction.

Amicalement.

Claude.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Avatar de l’utilisateur
claude
membre
membre
 
Messages: 193
Inscription: 28 Sep 2007 19:22
Localisation: 13 istres provence
Prénom: claude


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron