Votre herbier

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Re: Votre herbier

Messagede André » 07 Fév 2010 17:59

Bonjour à tous

Je suis toujours impressionné par les valises de Jean Louis!!!
Au fait qu'as-tu fais des fusils?? :o :o
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Votre herbier

Messagede JLouis » 07 Fév 2010 22:00

André a écrit:Bonjour à tous

Je suis toujours impressionné par les valises de Jean Louis!!!
Au fait qu'as-tu fais des fusils?? :o :o


Bonsoir tous, André
La valise nous à été donné par un amis chasseur dans notre association. La valise n'à pas pour rôle de servir d'herbier mais plutôt d'exposer lors de salon différents lichens.
Cette valise peu en contenir 256 espèces. Mais l'avantage et de pouvoir changer les "bacs" et changer au grès du moment les espèces.
Pour revenir au sujet de l'herbier, de mon idée il existe l'herbier en boite ou en pochette contenant les espèces séchées et quelques points essentiels...
L’herbier numérique pour ma par doit être plus étoffé. La raison en est simple, lors d'une recherche, la comparaison sur l'excicata pourra être observée.
Sur la base de données numérique il n’en sera pas de même.

A titre d’exemple mon amie Marianne Meyer garde sa collection de Myxo dans de petites boites d’allumettes numérotées :
Exemple :
Genre espèce
Lieux
GPS (département) Date
Alt.
Support, spores :
Herbier n°

Quand à moi je ne garde qu'un herbier numérique pour Mycologie, Lichens, Araignées, Plantes, insectes...
Malgrès que j'ai chez moi une bonne centaine de lichens en excicata, une vingtaine de Myxo, quelques ascomycètes...que voulez vous on s'attache !

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Votre herbier

Messagede JLouis » 08 Fév 2010 11:21

Bonjour

J'ai oublié de félicité Nino pour ces herbiers papier (PDF), très complet et ces photos toujours sublimes. Bravo
Les miens restent plus ternes ! :x

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Votre herbier

Messagede Nino » 08 Fév 2010 18:24

Guillaume, Patrice, Jean Louis,...

Je vous remercie à tous pour vos compliments.
C'est un travail sans aucune prétention de ma parte, mais que j'aime bien et que je fais avec beaucoup d'intérêt et motivation.

Sincèrement le logiciel Mycobel c'est un excellent outil pour la gestion des récoltes/photographies/documents/herbier/etc.… Un grand travail de Daniel, qui est à la fois un expert informaticien et un mycologue super-compétent. En plus on peut l'adapter aux nécessités particulières de de chacun et il contient des superbes photographies de Yves Deneyer.

Le pdf c'est le modèle qui est utilisé pour publier des fiches mycologiques dans le web de l'Association Micobotánica de Jaen. http://www.micobotanicajaen.com/Revista/Indice/Indice.html.

Jean Louis,
moi, comme André, j'ai été impressionné par ton échantillonage de lichens la première fois que tu l'as présenté au forum. Je trouve ça une grande idée.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Votre herbier

Messagede JLouis » 08 Fév 2010 20:15

Nino a écrit:Guillaume, Patrice, Jean Louis,...
Je vous remercie à tous pour vos compliments.
C'est un travail sans aucune prétention de ma parte, mais que j'aime bien et que je fais avec beaucoup d'intérêt et motivation.
Le pdf c'est le modèle qui est utilisé pour publier des fiches mycologiques dans le web de l'Association Micobotánica de Jaen. http://www.micobotanicajaen.com/Revista/Indice/Indice.html.
Jean Louis,
moi, comme André, j'ai été impressionné par ton échantillonage de lichens la première fois que tu l'as présenté au forum. Je trouve ça une grande idée.


Oui ont sent la motivation du passionné. Beau travail
Merci Nino et André pour la valise.
Voici mes PDF espèces (ici un Lichens) qui reste assez simple et pas très lourd, juste à titre indicatif.


jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Votre herbier

Messagede patrice » 09 Fév 2010 00:10

bonsoir,
Nino, si tu continues à nous mettre des liens comme le dernier : "Le pdf c'est le modèle qui est utilisé pour publier des fiches mycologiques dans le web de l'Association Micobotánica de Jaen. http://www.micobotanicajaen.com/Revista ... ndice.html. Je vais me mettre à l'espagnol.
Bravo pour le travail collectif (?).
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Votre herbier

Messagede Nino » 09 Fév 2010 14:26

Bonjour Patrice et tous

Nino, si tu continues à nous mettre des liens comme le dernier : "Le pdf c'est le modèle qui est utilisé pour publier des fiches mycologiques dans le web de l'Association Micobotánica de Jaen. http://www.micobotanicajaen.com/Revista ... ndice.html. Je vais me mettre à l'espagnol.

Alors il faut y aller. L'Espagnol est une des langues avec plus de futur ;) ;)

Une autre web fortement intéressant: http://www.asturnatura.com/guia-hongos-setas.html.
Plus de 1100 espèces, dont beaucoup sont assez rares. (Surtout des ascomycetes). Ici c'est le travail d'Enrique Rubio (un crack) qui est l'âme du web.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Votre herbier

Messagede patrice » 09 Fév 2010 21:49

bonsoir,
merci Nino pour toutes ces adresses fort intéressantes en effet. De plus elles sont mal connues ou répertoriées par Google. Et pourtant il y a du beau travail derrière qui mérite d'être connu.
Merci
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Précédente

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités