Mon nouveau microscope

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Mon nouveau microscope

Messagede ALAIN13 » 20 Fév 2009 23:06

Voilà un petit moment que je cherchais à remplacer mon Biolux Bresser.J'étais parti au départ sur un "tri",puis ,faute de budget,je commençais à me rabattre sur du "bino",et quelques temps plus tard,j'en étais à me demander si finalement ça ne devrait pas être un "mono".Dur dur de faire un choix avec un petit budget,car au départ j'avais prévu entre 500 et 600euros,mais vu les finances suite aux gros travaux à la maison,ma moitiée me fit comprendre que je devrais sérieusement revoir le budget à la baisse :? .Bon... :roll:
Le choix de l'occasion s'imposait donc maintenant.Je trouvais un microscope PERL M5C Tri pour 350eur,avec possibilité de remise en main propre,donc pas de risque de transport et possibilité de controler un minimum.Il avait été acheté un peu moins d'un an et demi auparavant,facture à l'appui,m'assurant encore une garanti de 3ans et demi en cas de vice de fabrication.

Voici le produit tel qu'il est proposé en magasin:http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=74&brand=30&prod=925

La raison de cette séparation par la dame me semble satisfaisante :grat: ,la transaction s'est faite avant hier.

Le matériel,dans un coffre en bois est impressionnant et très lourd.A coté le Bresser semble être un jouet:

Image

Le matériel est en bon état mais les optiques sont très sales.Un gros nettoyage de chaque pièces c'est imposé le premier soir.Après essais toutes les optiques (oculaires 10 et 16,obj 4x 10x 40x) sont impeccables,et le 100X je n'ai pas réussi à l'utilisé encore peut être les lamelles sont trop épaisses ou bien je n'ai pas encore la technique.Mais bon même si il s'avère défectueux,ça ne me dérange pas plus que celà,l'utilisation de cet objectif avec l'huile me rebute.

Les tests:

-points négatifs:-l'éclairage halogène donne une couleur jaune .Pas très génant en soi,mais bien moins agréable que la couleur blanche de la lumière du Biolux (Led)
-l'éclairage halogène,toujours :roll: ,chauffe vraiment plus rapidement la préparation que l'éclairage Led.Je pense que je serai obligé de revoir la source d'éclairage.
-l'image à l'oculaire est,après mise au point,nette sur environ 80% du champ,les bords necessiteraient une nouvelle mise au point (c'était pire sur le Biolux!!!).Certainement parce que les objectifs sont simplement achromatiques (corrigez moi si je me trompe)...
-

-points positifs::-le vernier,,ça me change la vie!
-le condenseur et le diaphragme révèlent des détails insoupçonnés jusqu'à présent!Les images sont contrastées et,malgré la couleur jaunatre de l'éclairage,des couleurs,invisibles jusqu'alors avec le biolux,apparaissent.Mes observations se sont pour l'instant limitées à une goutte d'eau prélevée dans une de mes cultures,et je redécouvre paramécies,euplotes,vorticelles,et autres diatomées.Wahou c'est magnifique!Pour faire du dessin à l'oculaire c'est moins évident maintenant tellement il ya de détails!
-la vision binoculaire est vraiment agréable.Je ne sais pas si cela vient des oculaires ou de la bino,mais j'ai une remarquable impression de champ,que je n'avais pas jusqu'alors avec le Bresser.Et même avec le port de lunettes de vue,je parviens à observer confortablement ,et sans avoir l'impression de perdre du champ,du moins avec les 10X,avec les 16x les lunettes me font légèrement perdre du champ.
-la mise au point fine,ça me change aussi la vie!



pour l'instant,je ne regrette donc pas mon nouvel instrument,surtout à ce prix.Au prix du neuf (autour de 1000eur)je ne pense pas que ce soit un choix judicieux,ça reste du matériel chinois.

Avec le microscope on m'a donné un raccord pour appareil reflex "eos" pour la tête tri.J'ai eu une pointe de déception quand je me suis apperçu que je ne pouvais pas faire de photo avec mon apn CanonA60 dessus,seul un reflex ou une webcam semblent appropriés.Si il y a une astuce,je suis preneur,peut être en mettant un oculaire de même focale que ceux de la bino et en prenant des images en afocal...
Je ne sais pas encore utiliser condenseur et diaphragme.A quelle hauteur doit on placer le condenseur?

Dans le lot il y avait aussi ceci:

Image
j'ai cherché,ça ne va pas sur le microscope,si quelqu'un a une idée sur ce que ça peut être :?: :idea: :grat: Les disques noirs font 60mm de diamètre.

J'ai aussi quelques fioles,si vous pouvez me dire à quoi ça peut bien servir:

-Lactophénol
-Solution chlorate de potasse
-Lut R. du N. dans une boite ronde(ça ressemble à de la résine :grat: )

Il y avait aussi lames,lamelles,beaume du Canada,huile de cèdre,lampe de rechange,filtres,éprouvettes.

Voilà maintenant il me reste à maitriser la bête.
Merci pour vos conseils lors de mon choix,même si je me suis orienté finalement vers du matériel chinois,budget très serré oblige.

J'aurais certainement besoin de votre expérience pour pouvoir faire de l'imagerie avec quand je serai un peu plus à l'aise pour le manipuler ;) .
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Mon nouveau microscope

Messagede Gérard Weiss » 21 Fév 2009 00:06

Bravo Alain ! Pour 350€, tu as là un microscope apparemment en bon état et assez complet qui devrait te permettre de faire bien des observations. Tu trouveras dans le forum de nombreuses informations pour adapter ton Canon A60 sur le tube trino, pour remplacer lampe allogène par une LED de puissance, etc. Quant à l'usage des produits et la façon de faire des préparations, tu pourrais te procurer l'excellent livre "Microscopie pratique" de G. Deflandre aux éditions Paul Lechevalier. On le trouve régulièrement en occasion sur ebay pour une trentaine d'euros. Voir aussi les livres proposés en téléchargement sur le forum. Bonne continuation !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Mon nouveau microscope

Messagede André » 21 Fév 2009 10:40

Bonjour Alain....Super d'avoir fait le grand pas!!!

Je vais essayer de répondre à tes différentes questions
-Eclairage halogène jaune:
J'utilise toujours encore un éclairage halogène sur la plupart de mes microscopes:je met simplement sur le collecteur un filtre bleu. Il sert et pour l'observation ,mais surtout pour la photo!

La zone d'observation non plane:cela ne vient pas du fait que tes objectifs ne soient qu'achromatique,mais du fait qu'ils ne soient pas plan.....quand les finances seront remontées ;) tu pourras toujours les remplacer!

Je ne comprends pas quel est le problème qui t'empêche de faire des photos avec le tube trino avec le A60?
Cela fonctionne-t' il à travers un oculaire?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mon nouveau microscope

Messagede ALAIN13 » 21 Fév 2009 11:50

Merci à vous!

Gérard ,en effet,maintenant je dois me lancer dans la lecture d'ouvrages.J'ai vraiment beaucoup à apprendre en technique de préparation,puis aussi,car même si j'apprécie vraiment ce que j'observe,je suis incapable de faire la moindre identification.Le chemin semble long,mais ô combien passionnant!

Oui André,pour mes objectifs,je me suis mal exprimé.Quand je dis que c'est parce qu'ils sont simplement achromatiques,je pensais que derrière il n'y avait pas la qualification " plan" (objectifs achromatiques plans).Petit à petit,je devrais pouvoir m'équiper plus sérieusement .
Je parviens vraiment bien à compenser le jaune de l'éclairage avec l'A60 en agissant sur le paramètre de la source de lumière (dans mon cas je choisis "LumièreTungstène",j'ai fait quelques essais hier soir.).

Je ne comprends pas quel est le problème qui t'empêche de faire des photos avec le tube trino avec le A60?
Cela fonctionne-t' il à travers un oculaire?

et de moi:
je me suis apperçu que je ne pouvais pas faire de photo avec mon apn CanonA60 dessus,seul un reflex ou une webcam semblent appropriés.Si il y a une astuce,je suis preneur,peut être en mettant un oculaire de même focale que ceux de la bino et en prenant des images en afocal...

Ah je suis vraiment naïf!!!C'est bien ça :je dois mettre un oculaire dans le tube du tri et prendre la photo en afocal,la réponse était dans ma question.C'est bien ça?J'ai honte...

J'ai pu lire que les webcams réagissaient assez mal avec l'halogène.Pensez vous que pour l'instant,tant que mon éclairage reste inchangé,il vaut mieux que je me contente de mon APN?D'ailleurs avec une webcam le gain serait-il si important face à un APN même de 2Mpixels?

Avez vous idée de ce qui est sur la deuxième photo?

Une dernière question:utilisez vous votre objectif 100x,à quelle fréquence,et pour quelles applications?

Merci à vous.
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Mon nouveau microscope

Messagede André » 21 Fév 2009 12:00

Re

Ah je suis vraiment naïf!!!C'est bien ça :je dois mettre un oculaire dans le tube du tri et prendre la photo en afocal,la réponse était dans ma question.C'est bien ça?


Oui, c'est bien cela!!

A mon avis tu ne gagneras rien du tout avec une webcam face à ton A60 !!

Le 100x est utile pour mettre de tout petits détails en évidence comme par exemple des stries de diatomées ou des ornementations de spores.
Cette technique demande d'avoir une préparation stable: j'entends par là que la lamelle doit être fixée soit par un lutage (c'est probablement ce que tu as dans tes produits "lut" ) soit que le médium soit durci.
Je ne te conseille pas d'utiliser l'huile de cèdre qui demande un nettoyage après chaque utilisation de la lentille frontale de l'objectif, mais une huile synthétique qui peut rester sur l'objectif.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mon nouveau microscope

Messagede BelialL » 21 Fév 2009 12:43

Je ne m'y connais pas en micro mais pour ce qui de la couleur jaunâtre, tu dois pouvoir régler la balance des blancs sur ton APN, en descendant la température de couleurs à 2500-3000 K tu devrais facilement compenser.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Mon nouveau microscope

Messagede Bertrand » 21 Fév 2009 16:44

Bonjour Alain13,

Pour le DEFLANDRE, en attendant de pouvoir t'en procurer un d'occase, tu peux le télécharger ici : viewtopic.php?f=29&t=153#p394
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Mon nouveau microscope

Messagede ALAIN13 » 23 Fév 2009 19:24

Pour le DEFLANDRE, en attendant de pouvoir t'en procurer un d'occase, tu peux le télécharger ici : viewtopic.php?f=29&t=153#p394

merci Bertrand.La bibliothèque y est tout simplement impressionnante,quel travail!BRAVO!!!

Je ne te conseille pas d'utiliser l'huile de cèdre qui demande un nettoyage après chaque utilisation de la lentille frontale de l'objectif, mais une huile synthétique qui peut rester sur l'objectif.

Comment s'appelle cette huile?Peut on nettoyer l'huile de cèdre longtemps après,et avec quoi?J'ai bien peur que mon 100x n'ait pas été très bien entretenu :grat:
Un objectif 60x doit il être aussi utilisé avec de l'huile?Je suppose que ce doit être plus facile à utiliser qu'un 100x,non?
Loupe binoculaire chinoise 20-40x-Microscope trinoculaire Perl LAB M5C-APN Canon A60
ALAIN13
membre
membre
 
Messages: 133
Inscription: 29 Déc 2008 21:05
Prénom: ALAIN

Re: Mon nouveau microscope

Messagede André » 23 Fév 2009 20:29

Tu peux nettoyer l'huile de cèdre avec du xylène attention avec d'autres solvabts , tu risque de dissoudre les joints ou ciments de l'objectif;

Comment s'appelle cette huile

C'est de l'huile à immersion synthétique pour microscopie ...prends en pas trop fluide avec un indice n=1.5 minimum

Un objectif 60x doit il être aussi utilisé avec de l'huile?Je suppose que ce doit être plus facile à utiliser qu'un 100x,non?

Tout dépend de son ON...si supérieure à 1,c'est obligatoirement à immersion...en tous les cas c'est indiqué sur l'objectif : 'oil"ou"oel" ou "imm"
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron