émergence de Machaons

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

émergence de Machaons

Messagede Hirondelle » 06 Juil 2023 11:15

Bonjour !
J'ai élevé dans ma serre en verre des chenilles de Machaon sur fenouils, pour les protéger notamment des petites araignées-crabes qui les prédatent dans le jardin. Elles se sont nymphosées et l'émergence devrait avoir lieu dans 1 semaine environ.
Je me demande si je ferais mieux de les relâcher (càd ouvrir la serre) ici sur place, ou d'aller en mettre ailleurs dans une prairie dégagée.
Je me pose la question parce que j'ai une bonne trentaine de nids d'hirondelles occupés sur ma maison, et comme la première couvée a donné une centaine de petits (d'après le nombre de coquilles ramassées), ça fait beaucoup de prédateurs potentiels de papillons qui circulent ... Par ailleurs je ne pense pas que les machaons soient particulièrement prédatés par les hirondelles (Urbica et Rustiques),
mais je n'ai pas trouvé d'informations sérieuses sur le sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Anne
Hirondelle
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 06 Juil 2023 10:33
Prénom: Anne

Re: émergence de Machaons

Messagede 6le20 » 06 Juil 2023 16:31

Bonjour Anne et soi la bienvenue sur le forum ! :D

Tu as la fibre naturaliste, ça se sent... :lol: :lol: :lol:

Mais comment veux-tu que l'on réponde à ta question sans savoir dans quelle région tu es, dans quel contexte ?

A priori, comme ça à vu de nez, coupe la poire en deux et transporte en la moitié à d'extérieur de la zone...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: émergence de Machaons

Messagede 6le20 » 06 Juil 2023 17:15

Re-salut Anne... :D

Vu l'endroit où tu as posté ta demande, il est peu probable que nos entomos te répondent, surtout s'ils sont en vacances... :D

D’après le fenouil et l'espèce, tu dois être en région méditerranéenne. Si tu es par chez moi, la région de Narbonne à Perpignan, c'est rapé, tout est sec et tes papillons ne trouverons pas à se nourrir. Si tu as bénéficié des orages de juin, et que tu es un peu en altitude, ça devrait marcher....

C'est donc bien une question de contexte ! :mrgreen:

Le mieux à mon sens, c'est que tu postes ta question dans la section Entomo
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: émergence de Machaons

Messagede Hirondelle » 11 Juil 2023 07:03

Salut Sylvain et merci,
Sorry : je suis près de l'Avesnois à la frontière des Hauts de France, pas loin de Maubeuge. Ces jours-ci il y a en moyenne 29°.
Le fenouil pousse très bien par ici. Un fenouil sauvage (vulgaris) planté il y a 3 ans me donne toujours des dizaines de semis spontanés un peu partout dans le jardin. Le fenouil à bulbe pousse bien aussi par ici.

Je pense avoir trouvé un lieu qui convient aux Machaons, c'est une carrière abandonnée depuis longtemps, une sorte de grande clairière enherbée au milieu des bois. Je comptais y relâcher les 2/3 des Machaons, et le reste dans mon jardin, lequel se trouve au bout d'un village rural, juste avant la zone agricole (pâturages à vaches) et tout près d'une rivière (la Hantes).

Ma question portait aussi sur ma colonie d'hirondelles (une grosse centaine de couples qui entament leur deuxième couvée). Je me demande toujours si elles prédatent ou non les papillons ? En réalité je n'ai jamais vu d'hirondelle descendre happer un papillon (alors qu'il y a énormément de papillons de couleur claire en ce moment) ni trouvé de restes de papillons dans les fientes/déchets, mais mon voisin apiculteur se plaint de "mes hirondelles qui mangent ses abeilles" (et surtout, ses reines : sans doute parce qu'elles volent plus haut ?). Il s'agit d'une rumeur tenace, personne n'a jamais vu.

Les émergences des imagos se poursuivent. L'autre jour j'ai fait l'erreur de laisser la caisse des pupes au soleil trop longtemps : après 1/4 d'heure, j'ai entendu soudain des coups secs répétés, exactement comme un pic vert qui martèle ... à ma grande surprise j'ai vu que c'était des chrysalides qui se secouaient et tapaient sur leur support de bois : les papillons à l'intérieur étaient sans doute en surchauffe !? J'espère que ça ne nuira pas à l'éclosion.
Hirondelle
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 06 Juil 2023 10:33
Prénom: Anne

Re: émergence de Machaons

Messagede 6le20 » 11 Juil 2023 07:39

Bonjour et merci de ces précisions ! :D

Pour ma part j'ai déjà observé des hirondelles avec des ailes de papillon dépassant du bec... mais il s’agissait toujours de petits papillons.

Ta stratégie de relâchement me semble bonne pour peu qu'ils aient des fleurs pour se nourrir. Le machaon adore butiner les fleurs de buddleias, de chardons et de scabieuses, me dit-on sur internet...

Mazette, du fenouil dans le nord, où va-t-on... :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: émergence de Machaons

Messagede Hirondelle » 11 Juil 2023 09:04

Oui, ils adorent les buddléias, jusqu'à présent ils butinent exclusivement les buddléias et les verveines de Buenos Aires (même couleur ), même pas la lavande (qui abonde dans les jardins du Nord, si si, mais qui n'est pas sauvage !!!).
Les deux premiers machaons étaient des femelles, le 3ème semble aussi être une femelle dodue (et malheureusement il n'y a pas de parthénogenèse chez les machaons, que je sache) ...
J'attends les prochaines éclosions et quelques bons phéromones mâles pour assister à une parade nuptiale.
Je compte transplanter quelques potées de fenouils sur le site de la carrière où ils seront lâchés.
J'espère qu'il y aura encore une ponte cet été.
Bonne journée dans les Corbières ... :D
Anne
Hirondelle
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 06 Juil 2023 10:33
Prénom: Anne

Re: émergence de Machaons

Messagede 6le20 » 11 Juil 2023 09:31

Merci Anne, c'est gentil ! :D

Pour la lavande, ça ne m'étonne pas (tu aurais vu ma tête, dans la vingtaine, quand j'en ai trouvé en plein Londres : je l'ai regardée, je l'ai sentie, je l'ai mâchouillée, jusqu'à convenir que c'était effectivement de la Lavande.)

Ici au bord de la Méditerranée, nous sommes envahis d'envahisseuses si j'ose dire. Hier, je me suis arrêté pour voir si Baccharis halimifolia allait me montrer enfin ses fleurs (Une texane ensauvagée). C'est en boutons... :mrgreen:

Ma fille Juliette qui marche actuellement dans l'Ouest de l'Irlande, ne voie que des Rhododendrons...

Amuse toi bien avec tes plantes et tes papillons... Ces fleurs volantes... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités