Le Père Noël est passé: nouveau labo

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede YVES50 » 31 Déc 2019 12:52

Bonjour Bino & al., :)
BINO-BONI a écrit:Le plafond est effectivement en ourdi-béton brut. J'ai peint au pistolet basse pression mais en chargeant au maximum, donc pas trop de poussière pour l'instant. je suis un obsédé de la poussière!

Excellente idée, les peintures pour ciment colmatent bien les matériaux pulvérulents.
Mé itou pour la poussière, je replace toujours les housses* sur la bino et le micro. En plus, je pose de vieux mouchoirs textiles (usagés et sans "fifines" mais propres quand même :D ) sur les oculaires et la platine. A chaque utilisation, après avoir retiré les protections, je fais la toilette de la platine et des verres condo et lumière avec un pinceau-soufflette. Jusqu'à présent, après 10 ans de bons et loyaux services, aucune trace ni rayure, sur la platine avec le chariot XY. Ouf !
* des housses bleues de Zeiss, très enveloppantes et souples, en principe antistatiques...Ça me semble bien le cas, c'est du beau matériau.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede BINO-BONI » 31 Déc 2019 14:29

Je conserve toujours une collection de housses transparentes de diverses provenances et de tailles variées pour qu'elles couvrent au mieux les micros et binos.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede Fredlab » 31 Déc 2019 17:19

Hello

Superbe installation.
Mon propre labo est bien plus en bordel... mais j'ai un peu trop de travail en ce moment.
Dommage pour l'absence de point d'eau (mais d'un autre côté, tu n'as peut-être pas des tonnes de trucs à laver)
Ce qui me bloque aussi, c'est qu'en hiver, je dois mettre le chauffage (un radiateur électrique de 2000 W...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede Jean B » 31 Déc 2019 17:57

Bonjour à tous,
Comme pompe de relevage, on peut utiliser une pompe de vidange de lave-linge. Elle peut être commandée manuellement en cas de besoin uniquement, pas besoin de système compliqué. Et ça crache fort !

Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede pierre4fun » 01 Jan 2020 09:44

Super Labo !

Chapeau bas pour le travail.

Bonne année 2020
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede BINO-BONI » 01 Jan 2020 19:53

Merci Pierre et aussi à tous ceux que le Père Noël n'a pas gâté :cry: mais ça viendra bien un jour .
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede bino » 19 Juil 2020 12:30

Bonjour Bino-Boni,

Pour l'évacuation de l'eau, depuis un point bas, et ponctuellement, il y a, en version manuelle, la pompe de cale de bateau, de type aspirante-refoulante, à membrane, et actionnée par un levier, qui a un gros débit, et qui permet de se muscler, à l'usage.

En plus, ce type de pompe n'est pas obstrué par, et accepte de faire passer, des corps solides (en débris) pas trop gros, en plus du liquide.

Ça doit se trouver en occasion, surtout près des côtes.

Cordialement,

Bino
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: Le Père Noël est passé: nouveau labo

Messagede YakForger » 31 Juil 2020 21:27

C'est une vraie installation de pro, ça fait envie! Pour l'instant, je ne peux pas me permettre ça dans mon petit appartement, mais si tout se passe bien et que je peux mettre la main sur un peu de cet immobilier à Kotor https://tranio.com/montenegro/kotor/ l'année prochaine, moi aussi je pourrai me faire mon petit labo où mon fils et moi irons observer les petites bêtes trouvées dans les montagnes... En attendant, j'ai bien mon microscope qui trône sur une étagère et se fait souvent inviter en bas de celle-ci, mais c'est pas la même chose...
YakForger
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 30 Juil 2020 11:29
Prénom: Olivier

Précédente

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron