conditions température et humidité

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

conditions température et humidité

Messagede Vardar » 16 Jan 2016 16:17

Chers amis microcopistes,

Mon labo, http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=180&t=17558, situé au fond de mon jardin subit une coupure de courant.
Les températures chutent et l'humidité risque d'augmenter dans mon local habituellement chauffé.
J'ai décidé de sauvegarder mon matériel le plus précieux (je ramène les monstres dans la salle à manger...). Quels sont selon vous les risques liés à la température et à l'humidité auxquels nos matériels sont ils sensibles ?
Avatar de l’utilisateur
Vardar
membre
membre
 
Messages: 825
Inscription: 02 Sep 2013 09:23
Localisation: Lille
Prénom: Phil

Re: conditions température et humidité

Messagede PierreH » 16 Jan 2016 16:38

Bonjour,

d'après moi le froid n'est pas un problème mais l'humidité est l'ennemie, à la fois des optiques et des métaux non résistants.
Le pire étant la condensation. Tout dépend de la qualité des traitements : j'ai vu du Wild survivre à des situations terribles (garage humide avec sol en terre battue !) tandis que des Zeiss Jena gris (ex RDA) n'ont même pas survécu à l'humidité normale d'un laboratoire (les inox n'étaient pas inoxydables !)
Une idée serait de tirer une rallonge provisoire entre la maison et la dépendance pour y mettre un chauffage (attention à la section du cable nécessaire vs l'intensité maximale). Ceci dit le plus simple et sûr est bien le déménagement des microscopes.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: conditions température et humidité

Messagede André » 16 Jan 2016 20:13

Bonjour à tous
j'avais récupéré il y a quelques années un Zeiss Universal qui séjournait avec son meuble et transfo dans une buanderie. Pratiquement toutes les lentilles étaient contaminées par des moisissures !
Depuis, je me méfie de l'humidité ...avec un Hygromètre qui ne dépasse pas 40 à 50% dans le labo !

Je pense que tu as bien fait d'éloigner ton matériel de la "cabane au fond du jardin" !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: conditions température et humidité

Messagede Bernard-J » 16 Jan 2016 22:11

Bonsoir,

Le manuel du Zeiss Standard 25 ICS indique:
Storage and transport (in packaging):
Permissible ambient temperature ....................................... -40 to + 70°C
Permissible relative humidity (without condensation) ..................max. 100 %
Operation:
Permissible ambient temperature ..................................... +10 to + 35°C
Permissible relative humidity (without condensation) ....................max. 85 %
Altitude..................................................................... max. 2000 m
Atmospheric pressure ................................................ 800 hPa to 1060 hPa

Le manuel du Leica/Leitz DMRB est plus laconique:
Température de travail ............ 10 - 36 °C
Humidité atmosphérique............ 8 à 80 % jusqu'à 30 °C
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités