Il n'y a que moi qui m'y retrouve !

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Il n'y a que moi qui m'y retrouve !

Messagede Jean » 06 Oct 2007 09:55

Bonjour à tous

Labo microscopie_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Labo microscopie_2.jpg (103.05 Kio) Vu 5944 fois


Je vous convie à la visite de mon "labo"…quand j'avais construit cette petite pièce (6m² !), à l'achat de la maison (en 1984), mon épouse avait trouvé que j'avais vu trop grand…aujourd'hui toute la place est fort occupée, mais curieusement j'arrive toujours à y loger des choses nouvelles sans déranger les anciennes!
Il faut dire que ce petit(?) lieu me sert à la microscopie bien sûr, mais aussi à la réalisation vidéo, à l'informatique, aux créations musicales etc.,etc.J'ai passé beaucoup de temps dans le noir ou avec un éclairage inactinique pour le traitement et le tirage des photos argentiques…J'ai tout le matériel à la portée de la main, y compris un superbe agrandisseur dont je ne me séparerais pas pour un empire, bien qu'évidemment je ne me m'en serve plus guère : le numérique est passé par là… Dans l'angle que je ne pense pas indispensable de vous montrer, j'ai installé un évier sur meuble , ainsi qu'une dérivation d'alimentation en eau chaude et froide…ce qui m'avait posé le plus de problème c'était l'évacuation: mon local se trouve en sous-sol, mais en dessous du niveau des canalisations de tout à l'égout…Ma vidange d'évier se fait donc dans une grande poubelle plastique de 50 litres ( dans le meuble sous évier , donc invisible ) où j'ai installé une pompe vide-cave à flotteur qui démarre seule quand le besoin s'en fait sentir , laquelle expédie l'eau 3m plus haut et …10m de PVC plus loin, de l'autre côté de la maison pour rejoindre le réseau de tout à l'égout…Qui dit mieux ? Tout ça pour faire confortablement des photos…

Bon. Revenons à nos moutons .Sur la photo "Labo microscopie", on voit le microscope Paralux L3000, monté avec un soufflet, le Lomo Biolam,la lampe de microscopie Olympus modifiée LED,la hotte de séchage made in Corcelles les monts,le petit four à émaux-calcination de diatomées,le casier à réactifs et colorants, différentes alimentations…. que sais-je encore ! Je vous fais grâce du contenu des tiroirs et autres placards !

Labo_plan_ de_ travail_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Labo_plan_ de_ travail_2.jpg (84.2 Kio) Vu 5944 fois


L'image " Plan de travail " montre :
Dans la partie gauche du meuble( amputé de ses portes pour la bonne cause), du haut en bas :
Un tuner-radio.
Un ampli stéréo.
Un enregistreur K7pro.
Un enregistreur CD audio (cadeau de l'orchestre à mon départ en retraite…)
Une table de mixage ( indispensable ! )
Un petit tableau de distribution avec 10 interrupteurs ( j'aurais dû en prévoir le double ). Je ne vous dis pas la forêt de fils à l'arrière!
En dessous, un générateur BF/HF numérique (3àHz à 33Mhz ) fabrication maison, surmonté de mon modem routeur.
Dans la partie droite:
Un générateur de fonctions ( générateur de fréquence, multimètre numérique, alimentations variables et stabilisées,etc. )
Un oscilloscope bicourbe.
Au-dessus de ma grosse bécane pour la vidéo ( et le reste !), un scanner 24x36.
Enfin , sous la table, le clavier MIDI.

Labo_video_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Labo_video_2.jpg (102.81 Kio) Vu 5943 fois


L'image Labo-video permet de voir :

Quelques dossiers fréquemment utilisés.
L' agrandisseur couleur, qui cède son plateau à l'imprimante multifonction.
A côté, de haut en bas:
Un magnétoscope de contrôle VHS.
Deux magnétoscopes de montage SVHS, je ne m'en sers évidemment presque plus, mes films sont édités sur DVD, le numérique étant passé par là…
Un moniteur vidéo.
Une imprimante laser N & B qui a quatorze ans et marche comme au premier jour !
A côté du moniteur les quelques cordons (!) dont je me sers fréquemment.
En dessous, on ne la voit pas, une platine TD 33-45.
C'est à peu près tout…pour le moment!
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Il n'y a que moi qui m'y retrouve !

Messagede Olivier » 06 Oct 2007 21:15

Bonjour Jean,

je n'ai qu'un mot : IMPRESSIONANT

Bravo pour tes multiples talents, j'admire ton histoire personnelle et ton éclectisme !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Il n'y a que moi qui m'y retrouve !

Messagede Jean » 07 Oct 2007 07:52

Bonjour à tous, Olivier

Je te remercie de ta gentille appréciation, mais tu vas me faire rougir! :?
En fait, c'est le résultat d'une passion vieille de pas loin d'une cinquantaine d'années( aïe ) qui m'a fait acquérir petit à petit tout ce matériel, duquel je me sers toujours, évidemment. C'est aussi à ce niveau qu'on se rend comptedu temps qui fuit : des équipements sophistiqués qui tout doucement deviennent obsolètes, puis franchement démodés...C'est comme ça !

Bonne journée/amitiés/Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Il n'y a que moi qui m'y retrouve !

Messagede Jean » 07 Oct 2007 09:52

Bonjour à tous !

Pour en terminer avec mes coins-passions,après le labo,je vous envoie une image de mon bureau, avec l'ordinateur quotidien ( en réseau avec celui du labo et les imprimantes,au sous-sol ), de l'écran de ma station météo,un élément de bibliothèque ( il y en a quatre dans la pièce, également bourrés de bouquins et de souvenirs des quatre coins du monde…).
Depuis des années j'ai envie de les classer et de me faire une petite base de données, c'est toujours à l'état de projet!
Le coin musique des violons,où nous jouons avec mon épouse, et normalement, par terre en dessous le moelleux coussin pour mon amour de caniche Gizmo…qui a 17 ans et hélas les malheurs liés à son grand âge…
Pour terminer un petit bout de mon fauteuil rouge où je me vautre pour bouquiner !


Beau soleil aujourd'hui/ amitiés générales !
A très bientôt /Jean
Bibliothèque.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bibliothèque.jpg (126.92 Kio) Vu 5867 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités