Voila mon labo

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Voila mon labo

Messagede Yvan » 14 Avr 2008 01:00

c'est ca...
Fichiers joints
lab01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lab01.jpg (26.87 Kio) Vu 10001 fois
lab02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lab02.jpg (50.68 Kio) Vu 9995 fois
lab03.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lab03.jpg (42.76 Kio) Vu 9996 fois
lab04.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lab04.jpg (51.59 Kio) Vu 10001 fois
lab05.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lab05.jpg (57.44 Kio) Vu 9994 fois
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Re: Voila mon labo

Messagede Jean » 14 Avr 2008 08:14

Bonjour !

Comme nos "labos" personnels sont (en général!) nettement plus modestes que le tien, il faudrait que tu nous expliques un peu ce que sont tous ces appareils et l'usage que tu en fais !
Merci d'éclairer notre lanterne !

Cordialement / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Voila mon labo

Messagede Deklik » 30 Nov 2008 21:28

Jean a écrit:Bonjour !

Comme nos "labos" personnels sont (en général!) nettement plus modestes que le tien, il faudrait que tu nous expliques un peu ce que sont tous ces appareils et l'usage que tu en fais !
Merci d'éclairer notre lanterne !
...

Aaaargfffff.... meme avis :prost:
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Voila mon labo

Messagede Cichlidaelevage » 30 Nov 2008 21:56

J'ai même pas un labo, juste un peut de place sur mon bureau pour accueillir le microscope, alors comme le dit " Jean" donne nous des détails.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc

Re: Voila mon labo

Messagede fpelectronica » 30 Nov 2008 22:35

Hola

Debido a mi trabajo, visito muchos departamentos de hospitales y pocas veces he visto un laboratorio tan "pulcro" y completo, pero ¿donde estan el-los microscopios?.
Saludos
Francisco
fpelectronica
membre
membre
 
Messages: 210
Inscription: 03 Mai 2008 23:02
Localisation: Valencia - España
Prénom: francisco

Re: Voila mon labo

Messagede Yvan » 13 Fév 2009 15:24

Oops... Excusez-moi.

Lab01.jpg: l'entrée

Lab02.jpg: coté pour deshydration et imprégnation à la paraffine manuelle des échantillons, pour les colorations "spéciales" (trichrome de Masson, Heidenhain's AZAN, imprégnations métallique etc...) et pour finaliser les lames.
On voit sur le rayon plus haute les choses qu'on a besoin dans un labo comme des platines chauffantes, indicateur pH, un centrifuge, un bain marie etc...

Sur le rayon plus bas 3 petites étuves Melag Incubat 80, vieux modèle. Je conseille fortement l'achat de ces petites étuves Allemand d'occasion pour l'imprégnation à la paraffine et toutes les travaux microscopique. Ils sont assez précise pour le plupart des travaux, on le voit de temps en temps sur Ebay et ils sont bon marché. Aucune de ce trois m'a coûtez plus de 50 Euro. Quelques seau de paraffine.

Sur la table quelques platines chauffantes pour l'étalement des coupes dont un, a droite, du marque Français Jouan. Et une foule des petites truc: des lames etc...

Lab03.jpg: coté de microtomie.

De gauche à droite: Reichert-Jung Hn-40, Leitz 1300, Leitz/Lauda Kryomat TKL-E, Microtome Minot automatique Leica-Jung Autocut 1140, microtome Minot manuelle Euromex Mic.505. Je n'ai plus de place pour le Jung Tetrander.

Le Reichert-Jung Hn-40 et le Leitz 1300 sont des microtomes a glissières. Surtout le Leitz 1300 permet de couper des pièces assez dur, comme le bois.

Le Kryomat est un appareil frigidaire adaptable a presque toutes les microtomes. En utilisant l'alcool méthylique en 2 circuits sépare ferme, il permet la réfrigération des échantillons et des couteaux entre -5°C et -30°C. Je l'utilise surtout avec le Leitz 1300 mais de temps en temps aussi avec le Autocut pour des petites fragments zoologique.

Le Leica-Jung Autocut 1140 est un microtome automatique Minot, extrêmement lourd (>60kg!) et solide.
C'est vraiment un Minot universelle, permettant de couper non seulement des blocs de paraffine, mais aussi des objets assez dure ou/et inclus dans les plastics comme l'Epon, l'Araldite, le Technovit.
L'autocut support non seulement les couteaux "normale" utiliser en technique microscopique, mais aussi les couteaux en verre pour les plastics. On peut couper des coupes entre 0,25 µm et 50 µm avec ce microtome.

Lab04.jpg: le plupart des produits chimique sont stocker dans une autre place. Dans mon lab il y a seulement des produits les plus utilise en petit quantité: les alcools et d'autres solvants, les colorants en poudre les plus utilise (l'hématoxyline, l'eosine, etc...).

Lab05.jpg: un automate de fixation-impregnation, le "Shandon Southern Tissue Processor 2LE". Cette automate genre "Autotechnicon" permet la fixation, deshydration et l'imprégnation à la paraffine des échantillons. Il est capable de traiter un centaine des échantillons à la fois en utilisent les cassettes et de 336 échantillons en utilisent les tamis spéciale de Shandon.

Pendant le procès les échantillons sont agiter permanent, résultant en des durées réduites, en général avec des petites échantillons (5mm*5mm*3mm): fixation -> paraffine en 24 hrs environ. On peut programmer le durée de chaque bain entre quelques minutes et 24h.

Les bocaux ont un capacité de 2l, il-y-en a 10 et deux bains de paraffine pour un série d'échantillons ou 9 et trois bains de paraffine pour la traitement de deux séries d'échantillons simultané.

Un protocole typique pour des échantillons zoologiques:

- formalin: 4h
- alcool éthylique 70%: 1h
- alcool éthylique 90%: 2h
- alcool éthylique 90%: 2h
- alcool éthylique 100% ou iso-propanol: 2h
- alcool éthylique 100% ou iso-propanol: 2h
- alcool éthylique 100% ou iso-propanol/xylène: 2h
- xylène: 1h
- xylène: 1h
- paraffine: 3h
- paraffine: 3h
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Re: Voila mon labo

Messagede JPC » 13 Fév 2009 16:07

Merci pour les précisions.

Mais, comme le demande très justement fpelectronica, où est le microscope ?

     JP
Avatar de l’utilisateur
JPC
membre
membre
 
Messages: 482
Inscription: 23 Fév 2008 01:12
Localisation: 2 route de Dijon 21600 LONGVIC
Prénom: Jean-Paul

Re: Voila mon labo

Messagede flydeck56 » 13 Fév 2009 16:23

Bonjour,
On va venir chez toi pour faire les coupes.... :lol: :lol: :lol:
J'ai des problèmes avec cela :roll:
Félicitations pour ce beau matériel professionnel, ça laisse rêveur à côté de l'indigence de certains labos universitaires :mrgreen:
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Voila mon labo

Messagede Yvan » 14 Fév 2009 06:36

Bonjour,

JPC & fpelectronica: le seul microscope dans mon labo est un petit Zeiss avec des objectifs achromatique 4x et 10x pour la contrôle des colorations et un petit loupe binoculaire pour la contrôle des coupes. Les autres microscopes (Reichert Zetopan & Neopan, Zeiss Standard 14 et 16, Olympus G, loupe binoculaire Zeiss Stemi DR) sont dans mon bureau. En général on déconseille de laiser les microscopes dans le labo: les vapeurs du paraffine, de l’alcool acidifiée, du iode… sont très nuisible pour les microscopes.

Le labo n’est qu’un petit chambre sur le grenier. Dans un autre part du grenier il y a les autres choses de microscopie: un deuxième automate de fixation-impregnation Fisher Histomatic 166A, permettant la deshydration et l’imprégnation à la paraffine a température élevé et/ou sous vacuum, un automate de coloration Medite Cot. 20, les distillateurs d’eau (Jencons Autostill D-ionstill et Brand Normdest), le stock de verrerie etc.

flydeck56 : pas de problème, ce n’est que ça :
1140-1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1140-1.jpg (176.9 Kio) Vu 9272 fois
Avatar de l’utilisateur
Yvan
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 12 Avr 2008 14:43
Localisation: Près de Gand, Belgique
Prénom: Yvan

Re: Voila mon labo

Messagede flydeck56 » 14 Fév 2009 16:09

Bonjour,

Oui, je sais.....Mon problème est le déparaffinage pour remettre en service le microtome type Minot que je possède...Voir mon intervention dans le sujet "Histologie Végétale et inclusion en paraffine" de Katzen,
A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Suivante

Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités