Y'en a mare !

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …
Règles du forum

Présentez-nous ici votre coin labo, vos équipements, vos cultures ou élevages, etc …

Y'en a mare !

Messagede DanielCrabbé » 08 Avr 2024 11:49

J'ai installé une petite mare l'année passée dans le jardin afin de bénéficier en permanence d'une source de prélèvement facilement accessible pour mes observations microscopiques.
Cette année elle grouille de vie macroscopique (mollusques, crustacés, insectes ...) et d'ici quelques jours j'y ferai mes premières investigations microscopiques.
En attendant plus, voici pour commencer la première floraison, le Populage des marais (Caltha palustris).

Populage Le Naturaliste.JPEG
Exif et Meta MicroCartouche Populage Le Naturaliste.JPEG (215.4 Kio) Vu 1352 fois
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Y'en a mare !

Messagede YVES50 » 08 Avr 2024 12:00

Bonjour Daniel & al. :)
c'est une idée "quelle est bonne" d'installer cette mare dans ton jardin. Source d'observations assurée !
Cela me donne une idée itou...
ps. je suppose que tes Populages sont enracinés ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Y'en a mare !

Messagede DanielCrabbé » 08 Avr 2024 12:30

Bonjour Yves,

Oui le populage est enraciné. Il y a un rebord autour de ce bac que j'ai rempli de terre et dans lequel j'ai planté toute une série de plantes provenant de la mare d'un copain.
Il est plus que probable que ces plantations furent à l'origine de la colonisation rapide par la micro-macro faune.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Y'en a mare !

Messagede André » 10 Avr 2024 08:11

Bonjour à tous, Daniel

Excellente idée! Il y a d'ailleurs déjà de la vie microscopique dans ta mare : rien qu'à voir le revêtement des feuilles immergées!
Le microscope va chauffer !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Y'en a mare !

Messagede Maraussan » 11 Avr 2024 15:24

Bonjour à tous,
les micro-bassins sont un plaisir à proximité immédiate d'un lieu de vie, comme ici dans un trou dont les plantes végétaient auparavant du fait de la présence en sous-sol de racines d'arbres proches.
Bassin rond de 500 litres, diamètre 118cm, profondeur 62cm.

Limnobium laevigatum (grenouillette, plantules flottantes), Acorus calamus (acore odorant), Colocasia esculenta (songe ou taro, mais en aucun cas oreille d'éléphant Alocasia macrorrhizos) qui redémarre tout juste...et Cortaderia selloane (herbe de la pampa, une invasive désormais interdite) en périphérie, pour ombrer. Quelques jeunes koïs pour éradiquer les larves de moustiques. Sans filtre, l'eau est d'une clareté exemplaire tout au long de l'année, et attire jour et nuit tout une faune qui vient y boire. Des amphibiens sont venus spontanément s'y installer.
J'observe depuis une saison que les pipistrelles ont modifié leur plan de vol du jardin afin d'inclure le survol de ce modeste bassin.

photo_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche photo_1.jpg (156.4 Kio) Vu 1153 fois


PS
Les plantes sont en terre dans des pots noirs ronds plastiques, suspendus en périphérie de la paroie du bassin par des jardinières de balcon. Ca marche du tonerre.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Votre coin labo-cultures-atelier

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités