spicules d´éponges de Barbades

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

spicules d´éponges de Barbades

Messagede Klaus » 09 Nov 2008 13:52

Bonjour à tous,

sur les lames de diatomées ou radiolaires de Barbades, on trouve souvent des spicules d'éponges d'une structure exotique.

Ici je pense j´ai porifera-desmospongiae En Allemand Hornkieselschwamm ça veut dire la structure d'éponge est faite de corne et les spicules sont silicieux.

800_IMG_0001.jpg


800_IMG_0002.jpg



Dans ma bibiothèque j'ai Vladimir Pokorný: Grundzüge der zoologischen Mikropaläontologie
le dessin ressemble très bien!


800_IMG_0001_2.jpg


800_IMG_0003.jpg
Dernière édition par Klaus le 10 Nov 2008 11:06, édité 1 fois.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: spicules d´éponges de Barbados

Messagede Klaus » 10 Nov 2008 11:04

Il me faut corriger une petite chose. Un ami qui parle le latin un peu plus correctement que moi (je n´ai jamais appris :roll: ) m´a dit qu'en latin spiculum est neutre et le pluriel est spicula ça sera plus intelligent de ne pas faire une mixture latino-française ;)
J'ai corrigé mon titre.

J'espère que Jean va prendre goût à ça ? :D
Dernière édition par Klaus le 10 Nov 2008 13:38, édité 1 fois.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: spicules d´éponges de Barbados

Messagede PierreBeaud » 10 Nov 2008 11:30

Mon cher Klaus, bravo pour les images. En plus, le sujet est nettement plus attirant que mes spicules standard.
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: spicules d´éponges de Barbados

Messagede Klaus » 10 Nov 2008 12:05

Merci Pierre,

mais des belles photos sont une chose - une autre aussi significante est l'idée nouveau (détruire le spongin avec l´eau de javelle pour collecter les spicules :D


Et ton sujet a lancé une dicussion interessante!

Pour les cristaux: je pense bien - avec ton info - que ce sont le chlorides de potassium ou de sodium et une rinçage avec de l'eau (distillée ;) ) un peu réchauffée sera bon pour les éleminer.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités