Atherina boyeri

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Atherina boyeri

Messagede 6le20 » 02 Juin 2019 09:58

Bonjour à tous !

A la mi avril, je découvrais sur une plage située à l'extrême sud de la lagune de Salses-Leucate, plusieurs dizaines de ces petits poissons échoués totalement desséchés ainsi que deux individus très frais.

Atherina boyeri Risso, 1810 [Atherinidae]
En laisse de plage à Saint-Laurent de la Salanque (66), au sud de l’étang de Salses-Leucate, au niveau du ponton Latécoère, le 15 avril 2019.

Voici tout d'abord les individus frais :
Atherina boyeri-1a-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atherina boyeri-1a-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg (92.32 Kio) Vu 1954 fois


Atherina boyeri-1b-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atherina boyeri-1b-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg (145.24 Kio) Vu 1952 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Atherina boyeri

Messagede 6le20 » 02 Juin 2019 09:58

[suite]

Je fis fondre deux individus dans l'eau de Javel et deux dans de l'eau oxygénée, puis je tamisais les résidus avant de les mettre à sécher. Le résultat est très moyen car si je recueillais ainsi une collection d'otolites, les écailles se révélèrent inutilisables, celles ci explosant dès que je les mettais dans l'eau entre lame et lamelle.
De nombreux os ont été bien nettoyés, mais de peu d’intérêt, quant aux dents espérées... aucune trace !

Je me limiterai donc aux otolithes, sujet déjà abordé sur le forum par Didier, mais dont une partie des images a disparu.


Tous les vertébrés possèdent des otolithes qui sont liés à l’équilibre. Chez l’homme les otolithes sont des microcristaux situés dans l’oreille interne qui sont liés au sens de l’équilibre.

Chez tous les poissons téléostéens, c’est-à-dire tous les poissons sauf les Raies, les Requins et autres Chimères, existent des organes calcifiés fossilisables au nombre de 6 qui servent à l’animal à se situer dans l’espace et à évaluer sa vitesse relative. Ces trois paires sont de taille très différentes, les sagittae étant les plus grandes, à ce titre les seules généralement étudiées, les autres paires étant minuscules et peu caractérisables.

Ayant fait fondre chimiquement des individus desséchés d’Atherina boyeri j’ai pu collecter les otolithes qui semblent appartenir à deux formes distinctes ce qui surprenant.

A droite la forme bifide classique de l’espèce, à gauche une forme trifide dont je n’ai trouvé aucune trace dans la littérature. C’est peut-être une forme d’épaississement naturel due à l’âge ? [Aucune des études que j'ai pu consulter n'en fait mention]
Atherina boyeri-2c-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atherina boyeri-2c-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg (99.23 Kio) Vu 1943 fois


Une vue recto verso avec le sillon dorsal bien visible et les mamelons ventraux un peu moins visibles.
Atherina boyeri-2a-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atherina boyeri-2a-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg (100.76 Kio) Vu 1938 fois



Ici l’otolithe est un objet ovale ayant une face bombée et l’autre concave, comme la majorité des formes que j’ai pu rencontrer en fossiles.
Atherina boyeri-2b-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Atherina boyeri-2b-StLaurent-15 04 2019-LG.jpg (117.22 Kio) Vu 1939 fois


Pour en savoir plus :
- Différentes formes d’otolithes de poissons osseux (Ifremer)
- Tout sur les otolithes des Téléostéens
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités