Virus : verrue plantaire...

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Virus : verrue plantaire...

Messagede Jean » 03 Avr 2013 17:04

Bonjour à tous !


Peut-être trouverez-vous le sujet de ce post puéril, incongru, trivial, inattendu ou tout simplement inintéressant, vous allez voir qu'il n'en est rien ! Je ne savais pas trop où le placer dans le forum, je pense qu'il est au bon endroit !
Bien sûr tout le monde a eu un jour une verrue quelque part : on ne peut pas appeler cela une pathologie, tout juste un bobo qui, en principe disparaît tout seul au-delà d'un certain temps
Un bobo, oui ! Mais outre qu'une verrue peut être disgracieuse et gênante, elle peut aussi souvent être douloureuse, voire extrêmement douloureuse, par exemple quand elle siège en plein milieu de la plante du pied gauche… je précise gauche car je pense à la conduite automobile et à la pédale d'embrayage ! Un vrai supplice que j'endurais depuis quelques semaines !
Quand on sait que, toute bénigne qu'elle soit, la verrue est une tumeur due à un virus (un papillomavirus), qu'elle provoque des douleurs et qu'elle est ultra-contagieuse, on n'a qu'une envie : la voir déguerpir le plus vite possible. Il faut prendre la chose au sérieux!
Le pharmacien du coin ou le rayon parapharmacie de votre grande surface vous offriront tout un choix de jolies prothèses roses : rustines en feutre percées d'un trou à la pointure de votre mal, petites chaussettes rembourrées de doux coton, mais trop épaisses et qui font mal quand même ou choses collantes qui ne font que se décoller à cet emplacement-là! En ayant fait l'expérience, je vous assure que les produits en tube ou compte-gouttes, surtout ceux à base d'acide salicylique sont très efficaces et que si vous respectez à la lettre la notice d'emploi vous serez débarrassé de votre gêne rapidement (quelques semaines).Je ne vous fais pas de publicité pour ne pas troubler la déontologie de notre forum, mais votre pharmacien a ce qu'il faut.
Vous avez aussi la solution rapide en demandant le secours du dermatologue qui vous "brûlera" votre verrue à l'azote liquide ou vous la fera sauter au bistouri, à vous de choisir ce qui vous paraît le plus agréable…
Bref ! revenons à nos moutons ! J'ai récupéré hier ma fameuse verrue qui a bien voulu se détacher de mon pied après un séjour de deux mois en laissant à sa place une zone de peau de bébé saine et rose, d'où, évidemment, plus aucune douleur…
L'occasion ne se présentant pas tous les jours, j'ai été intrigué par cette rondelle blanche que j'ai décidé d'observer un peu plus sérieusement (1)
ver1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ver1.jpg (301.03 Kio) Vu 17530 fois
:c'est un empilage en forme de pyramide d'une douzaine de cercles de peau de plus en plus petits, transparents sur les bords, et quasiment opaques et cornés au sommet. Diamètre : 14 mm à la base, épaisseur = 4 mm au niveau du sommet.
C'est alors que je remarque à la loupe, (2)
ver2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ver2.jpg (139.88 Kio) Vu 17516 fois
sous la partie inférieure de cet "objet", de petits filaments noirs qui se révèlent être, au microscope (3 ) tout simplement le système vasculaire de la bête : veinules, artérioles, et nerfs alimentant la partie vivante (et douloureuse sous pression !) de la fameuse verrue!
Brulés par l'acide ces filaments apparaissent évidemment noirs ; ils vont se détacher au fil des jours avec la peau morte bientôt remplacée par de la peau toute neuve ! Les stries obliques correspondent bien sûr au dessin (derme et épiderme) de la peau. Cette observation m'a particulièrement intéressé d'autant qu'elle concerne un sujet "humain" qui, pour une fois, n'a jamais été abordé dans notre forum… J'espère qu'il en est de même pour vous.
Meilleures amitiés à tous / Jean
ver3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ver3.jpg (340.46 Kio) Vu 17519 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Virus : verrue plantaire...

Messagede Maraussan » 04 Avr 2013 23:30

je vous assure que les produits en tube ou compte-gouttes, surtout ceux à base d'acide acétylsalicylique sont très efficaces

L'acide acétylsalicilique est le nom "savant" de l'Aspirine.
Sur une verrue, on peut supposer une efficacité proche d'un cataplasme sur une jambe de bois, selon la formule consacrée.
Je pencherais d'avantage vers l'acide salicilyque, corrosif et toxique.
En tout cas, reportage fort utile ... bravo !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Virus : verrue plantaire...

Messagede Jean » 05 Avr 2013 08:31

Bonjour à tous !

Sur une verrue, on peut supposer une efficacité proche d'un cataplasme sur une jambe de bois, selon la formule consacrée.


Effectivement, tu as bien sûr raison...Merci de m'avoir signalé cette ânerie :shock: J'ai fait une lamentable confusion.....
Mille excuses à tous!

Amitiés /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Virus : verrue plantaire...

Messagede Olivier61 » 05 Avr 2013 09:07

Maraussan a écrit:L'acide acétylsalicilique est le nom "savant" de l'Aspirine.
Sur une verrue, on peut supposer une efficacité proche d'un cataplasme sur une jambe de bois, selon la formule consacrée.


Je suis assez dubitatif en ce qui concerne les verrues. J'ai eu une verrue plantaire qui ne me gênait pas pendant une vingtaine d'années, jusqu’au moment (l'an dernier) où elle a commencé à se faire sentir lors de marches prolongées. Comme c'était à une période où je n'avais pas le temps d'aller chez le dermato, ma femme m'a fait avaler une de ses mixtures (phytothérapie ou homéopathie, je ne sais plus), et la verrue a disparu :shock:
Encore un effet du "psychique" sur le "physique" ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Virus : verrue plantaire...

Messagede Chat_Mauve » 05 Avr 2013 12:32

Olivier61 a écrit:Encore un effet du "psychique" sur le "physique" ?

Voui. Mais on n'est pas plus avancés.
Bien que virales, les verrues sont très sensibles à l'effet placébo. Il n'y a d'ailleurs aucune corrélation entre la nature "organique" ou "fonctionnelle" d'une maladie et sa réponse à l'effet placebo.
De toutes façons, on ne sait pas ce qui fait disparaître les verrues. En tous cas, ce n'est ni le fer, ni le feu, ni le poison, ni le froid (les virus adorent faire la sieste dans l'azote liquide).
On suppose que tout ça déclanche une réaction inflammatoire, donc une stimulation immunitaire... et un effet placébo.
Mais on n'est toujours pas plus avancés ;)
Dernière chose, l'effet placébo n'a rien à voir avec l'éventuelle "crédulité" du patient.
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Virus : verrue plantaire...

Messagede André » 07 Avr 2013 07:51

Bonjour à tous, Jean
merci pour ce sujet très intéressant !
J'avoue que j'aurais pris ces vaisseaux anarchiques pour des fils de chaussette ! :D

Le suc de chelidoine est très efficace contre les verrues . Je ne l'ai pas encore essayé sur des verrues plantaires, mais sur verrues autres, efficacité 100% !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Sans catégories pour l'instant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron