Semicassis de Méditerranée

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Semicassis de Méditerranée

Messagede 6le20 » 09 Avr 2020 09:40

Bonjour à tous !

Le genre Semicassis Mörch, 1852 est représenté par 32 espèces dans le monde, toutes prédatrices d'échinodermes. Trois sont présentes en Méditerranée Elle ont indiscutablement un air de famille qui ne les rend pas si faciles que ça à distinguer.

Semicassis granulata (Born, 1778)
Semicassis saburon (Bruguière, 1792)
Semicassis undulata (Gmelin, 1791)

Dans mon secteur, la littérature cite les deux dernière espèces et j'ai recueilli la première en décembre 2019, lors d'une grande tempête.

Semicassis granulata (Born, 1778) [Cassidae]
En laisse de mer sur la plage de La Franqui, commune de Leucate (11), le 20 décembre 2019.
Nouvelle espèce pour la région. 2 stries entre les bandes colorées et cordons du sommet prononcé et légèrement verruqueux. Stries largement espacées. Cordons spiraux jointifs. Spire aux cordons granuleux. C'est apparemment la première fois qu'il est cité dans le Golfe du Lion.

Semicassis granulata-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Semicassis granulata-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (91.61 Kio) Vu 650 fois



Semicassis saburon (Bruguière, 1792) [Cassidae]
Lido de la lagune de Nador (Maroc), avril 1884.
C’est l’espèce du genre aux stries les plus serrées, ce qui la rend facile à distinguer. 3 stries entre les bandes colorées. Je ne l'ai jamais rencontrée sur mon littoral où elle est signalée comme très rare.

Semicassis saburon-1a-Nador-1984-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Semicassis saburon-1a-Nador-1984-LG.jpg (89.87 Kio) Vu 650 fois



Semicassis undulata (Gmelin, 1791) ) [Cassidae]
En laisse de mer sur la plage de La Franqui, commune de Leucate (11), le 20 décembre 2019.
Stries séparées par un large sillon, qui est une caractéristique discriminante.

Semicassis undulata-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Semicassis undulata-1a-LeucateLF-20 12 2019-LG.jpg (82.21 Kio) Vu 594 fois



Je récapitule les différences avec cette image :

Semicassis en Méditerranée-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Semicassis en Méditerranée-LG.jpg (86.85 Kio) Vu 650 fois



EDIT : corrections apportées par Raymond Huet que je remercie.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron