Le phragmocône d'une bélemnite

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Le phragmocône d'une bélemnite

Messagede Gérard-Breton » 15 Fév 2020 18:11

Bonsoir à tous,

J'ai été absent du forum, pour cause d'hospitalisation et je risque d'être beaucoup moins présent dans les mois qui viennent. De retour à la maison entre l'hôpital et les traitements qui s'annoncent, je prends le temps de poster deux images du même sujet, l'une nature, l'autre blanchie aux fumées de magnésie.Il s'agit d'un rostre de bélemnite, céphalopode mésozoïque, qui montre la loge initiale sphérique, puis les loges successives du phragmocône, traversées par un siphon. C'est un fossile bajocien, du Calvados. Ce n'est pas exceptionnel, mais pas fréquent non plus de pouvoir observer et photographier une telle structure.

L-041 Belemnopsis phragmocône OFB Bajo Bretteville GB 070120-ZS-échelle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-041 Belemnopsis phragmocône OFB Bajo Bretteville GB 070120-ZS-échelle.jpg (98.92 Kio) Vu 694 fois


L-051 Belemnopsis phragmocône MgO2 OFB Bajo Bretteville GB 070120-ZS.jpg
avec blanchiment aux fumées de MgO2.
Exif et Meta MicroCartouche L-051 Belemnopsis phragmocône MgO2 OFB Bajo Bretteville GB 070120-ZS.jpg (71.98 Kio) Vu 694 fois


Personnellement, je préfère le spécimen non blanchi. Blanchir un fossile avant la prise de vue peut être utile pour masquer les différences de coloration non significatives, mais a l'inconvénient d'empâter un peu le sujet.

Cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités