Valvata cristata

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Valvata cristata

Messagede 6le20 » 03 Sep 2018 10:41

Bonjour à tous !

Pour lever un doute sur une micro coquille du dépôt marin de Palavas que j'examine actuellement, j'ai entrepris de photographier la protoconque de cette espèce d'eau douce. En effet dans mon dépôt marin, on trouve de nombreuses hydrobies et j'y ai même rencontré des oogones de Chara. Il y a donc quelques organismes lagunaires, voire d'eau douce. Néanmoins, l'espèce présentée ici est strictement d'eau douce. Pour ma part, sur le littoral des Corbières, je ne l'ai rencontrée que dans les résurgences.

Valvata cristata Müller, 1774 [Valvatidae]
Récoltée à Font-Dame à Salses (66), en 1989.

Coquille transparente jaunâtre… photographiée sur fond blanc :
Valvata cristata-1a-Salses-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Valvata cristata-1a-Salses-1989-LG.jpg (173.57 Kio) Vu 966 fois



Autre individu à la coquille transparente jaunâtre… photographiée sur fond noir (ma préférée !) :
Valvata cristata-1b-Salses-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Valvata cristata-1b-Salses-1989-LG.jpg (182.77 Kio) Vu 964 fois



Et l’image dont le besoin a justifié ce travail, la protoconque finement striée :
Valvata cristata-2a-Salses-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Valvata cristata-2a-Salses-1989-LG.jpg (202.9 Kio) Vu 964 fois




La décoration et les mesures de la protoconque se sont avérés concluant, ma coquille de dépôt marin s'est bel et bien avérée celle d'une Valvata cristata... :mrgreen:


Cette recherche aura eu l’intérêt de pouvoir vous présenter ici cette petite espèce d'eau douce... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron