Zebrina detrita

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Zebrina detrita

Messagede 6le20 » 22 Juil 2018 08:29

Bonjour à tous !

Suite au récent sujet partagé par Daniel sur cette espèce, j'ai fait quelques clichés d'individus de ma collection, rapatriée il y a peu. L'occasion pour moi de faire de nouveaux essais photographiques... qui ne me satisfont pas pleinement, mon pied étant tremblant..., tout comme les mains du bonhomme par moment ! :mrgreen:

Zebrina detrita (Müller, 1774) - Bulime zébré [Enidae]
Origine : Anciennes récoltes d’Uriage-les-Bains (38) et Saint-Martin-de-Fenouillet (66).

Espèce inconfondable pouvant atteindre les 25 mm. Surtout connue dans la littérature des terrains calcaires, même si je l’ai personnellement rencontrée essentiellement en terrains acides… :mrgreen:
La carte de répartition de l'INPN (reprise ici par Daniel).

Zebrina detrita-1a-Uriage-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zebrina detrita-1a-Uriage-1989-LG.jpg (125.5 Kio) Vu 1353 fois


Un juvénile présentant une sorte de carène :
Zebrina detrita-1b-StMartin-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zebrina detrita-1b-StMartin-1989-LG.jpg (96.41 Kio) Vu 1352 fois


La protoconque de 1,7 mm :
Zebrina detrita-1c-StMartin-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zebrina detrita-1c-StMartin-1989-LG.jpg (162.25 Kio) Vu 1350 fois



Les premiers tours présentent des stries spirales très fines sur les individus frais, que je n'ai pu mettre en évidence ici... :oops:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Zebrina detrita

Messagede 6le20 » 22 Juil 2018 13:32

Bonjour again !

Étant légèrement têtu :mrgreen: , voire obstiné (comme dirait Gérard Breton ! :lol: ), j'ai refait des images pour mettre en évidence la décoration de stries spirales recoupant les stries d’accroissement. Pas facile de les mettre clairement en évidence, mais avec la technique de super macro au microscope..., rien ne résiste !

[Zédification de 31 images, objectif x4]
Zebrina detrita-2a-ST31-StMartin-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zebrina detrita-2a-ST31-StMartin-1989-LG.jpg (152.7 Kio) Vu 1332 fois


[Zédification de 30 images, objectif x4]
Zebrina detrita-2b-ST30-StMartin-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zebrina detrita-2b-ST30-StMartin-1989-LG.jpg (142.28 Kio) Vu 1332 fois


[Zédification de 65 images, objectif x4]
Zebrina detrita-2c-ST65-StMartin-1989-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Zebrina detrita-2c-ST65-StMartin-1989-LG.jpg (121.18 Kio) Vu 1332 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Mollusques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron