Nucléaire

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Nucléaire

Messagede André » 16 Mar 2011 08:07

Bonjour à tous
Pour une information complémentaire sur le drame nucléaire au Japon voir :
http://energie-climat.greenpeace.fr/jap ... -lhistoire

P.S. Olivier avec son compteur Geiger était-il visionnaire ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nucléaire

Messagede OlivierBarth » 16 Mar 2011 08:51

bonjour à tous, André,
visionnaire...je ne pense pas, mais c'est vrai que je me suis posé la question...
pour d'autres infos, il y a aussi le site de la" criirad.org "
il y a rupture de stock chez les vendeurs de compteurs geiger. et ceux qui restent voient leur prix fortement augmenter...satanée loi du marché! faire du fric avec ce drame!!
je ne peux m'empêcher de penser à nos centrales, et surtout la "vieille" Fessenheim près de chez moi.
bonne journée quand même
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: Nucléaire

Messagede Fredlab » 16 Mar 2011 09:07

Hello
Ca fait deux ou trois jours que je me dis qu'il ne serait pas idiot d'acheter des pastilles d'iode (Tchernobyl, j'ai déjà donné -> thyroïde pas forcément en bon état... mais c'est peut-être congénital)... l'état les garde sous clés :evil:
Nucléocratie... :roll:
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nucléaire

Messagede Pronier » 16 Mar 2011 09:35

Bonjour
Merci à vous d'évoquer ce sujet et de ne pas laisser cette catastrophe dans l'ombre. Je sais bien que tous les médias en parlent, beaucoup, plus ou moins bien, avec plus ou moins de pertinence, mais cela nous concerne tous.
Sur le web l'émission de Arrêt sur Image jette un coup de projecteur sur la manière cavalière dont la décision du tout nucléaire fut prise en France.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3827

je sais bien que nous sommes assez loin de nos observations de la nature, pardonnez moi si cette suggestion vous parait hors sujet.
amicalement
jean-claude
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Nucléaire

Messagede PROVENCE » 16 Mar 2011 10:48

Bonjour,
2 simples questions pour chez nous:
Seriez vous prêt à vous passer de votre confort et à diminuer fortement votre consommation d'électricité?
Quelle énergie demain pour circuler en supprimant le pétrole?

Une troisième pour le Japon, par quoi remplacer les centrales nucléaires, si votre réponse est:
les éoliennes, la mienne est combien en faudrait il?
les centrales thermiques à charbons ou à pétrole, la mienne est comment vont ils respirer?

Je pense que nous sommes à un tournant de notre civilisation, soit notre développement démographique continue, soit notre développement technologique continue aux dirigeant mondiaux de décider.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Nucléaire

Messagede shrek » 16 Mar 2011 11:09

Bonjour

Pour une Unité nucléaire , il faut environ 2000 éoliennes !
je pense que l ' Avenir est un mixe de toutes les énergies : nucléaire ,éolien ,solaire ,hydraulique ; le charbon et le pétrole ( gaz ) étant des énergies trop productrice de CO2 ; la fusion nucléaire sera , peut être , la bonne solution mais pas avant des décennies ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Nucléaire

Messagede Fredlab » 16 Mar 2011 11:53

Hello
C'est là le point clé auquel nos décideurs n'ont rien compris... et ça remonte au premier choc pétrolier.
Au lieu de se lancer à corps perdu dans une filière nucléaire, à outrance, en prévoyant une croissance infinie (cette sacro-sainte croissance... qui nous tue pour le profit d'une poignée d'individus), il aurait été plus intelligent de mettre son génie dans des moyens pour économiser l'énergie.
Alors voilà, pendant des années, il a fallu qu'EdF refourgue sa camelote (vous vous souvenez des "perceuses nucléaires") et on se retrouve avec des maisons individuelles chauffées à l'électricité, avec des labels "ecolo" à des lieues des maisons "économes" allemandes (puisqu'elles s'approchent du 0 kw par occupant).
Un peu comme le Minitel qui nous a mis 5 ans de retard sur le développement d'internet... comme le diesel subventionné pour calmer les camionneurs et Peugeot...
Un pays économe a une vraie indépendance énergétique... et je ne vois pas en quoi une conduite économe devrait nous ramener à l'âge des cavernes (ça m'énerve à un point ceux qui agitent ce spectre) ou au Moyen-âge.
On manque de bon sens.
On préfère vendre des armes, essayer de refourguer des centrales nucléaires (des EPR... finalement, le nucléaire, c'est le moyen-âge, non ?) plutôt que d'investir vraiment dans une recherche sur des solutions possibles pour réduire notre consommation, pour produire "proprement".
Un plan photovoltaïque ultrasubventionné a été lancé... mais qu'est-ce qu'il faut être con, déconnecté des réalités, pour ne pas avoir prévu que ça allait marcher aussi bien... surtout pour les fabricants chinois. Nous sommes dirigés par des incompétents... mais nous sommes faits comme des rats, ils sont en place et il est impossible d'en changer. De même, il nous est impossible de changer de mode de vie et ça n'est pas l'individualisme forcené du moment qui va arranger les choses.
Voilà, sans le nucléaire, nous serions peut-être dans une autre situation -> des maisons, une industrie... consommant moins et donc les énergies renouvelables, perfectionnées par des années de recherches (que nous commençons seulement à faire) auraient pu satisfaire pas mal de besoins.
Dernière édition par Fredlab le 16 Mar 2011 18:09, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nucléaire

Messagede BelialL » 16 Mar 2011 13:18

Bonjour à tous,

shrek a écrit: la fusion nucléaire sera , peut être , la bonne solution mais pas avant des décennies ;



Ce serait en effet la solution idéale mais je ne vois pas comment on peut atteindre la température nécessaire autrement que par la fission... :grat:
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Nucléaire

Messagede Simbad » 16 Mar 2011 13:54

Bonjour

Il y a des choses difficiles à comprendre parce que nous n'avons pas toutes les données pour nous le permettre.

Par exemple: comment expliquer qu'on a installé deux centrales nucléaires en plein milieux de nos meilleures terres agricoles ici au Québec alors que nous n'en avons pas besoin et je le redis n'en avons pas besoin du tout. Il y a ici un potentiel énorme d'hydro-électricité.
Voir:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_n ... e_Gentilly

En plus on est a développer une autre source d'énergie.

Voir:
http://www.aqlpa.com/extraction-du-gaz- ... urent.html

A quoi peuvent servir des centrales nucléaires ici sinon à développer des armes atomiques?

Nous sommes entièrement dominés par les US et ils nous utilisent à leur gré.

Les tremblements de terre et le tsunami sont des actes de Dieu mais les catastrophes nucléaires sont des actes d'humains.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Nucléaire

Messagede baguette » 16 Mar 2011 15:05

Simbad a écrit:Les tremblements de terre et le tsunami sont des actes de Dieu


Il est alors fortement à craindre que dieu (pour peu qu'il existe) ne soit qu'un crétin profond !
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron