Nucléaire

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Re: Nucléaire

Messagede shrek » 23 Mar 2011 19:53

Tous les sites indiquant les seuils de radioactivité en France sont pris d'assaut ,et donc injoingnable :grat:
de toute manière le "nuage" est très peu chargé ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Nucléaire

Messagede hysope » 23 Mar 2011 22:23

bonsoir à tous,
deux lectures intéressantes découvertes sur l'excellent site de la Criirad.
La première sur l'accord liant l'OMS et l'AIEA depuis 1959... l'article 3 est particulièrement adapté aux temps actuels...

la deuxième est le dernier communiqué de presse de la criirad concernant la la mesure de la radioactivité par le réseau de surveillance mondiale (pour faire court).

d'autres infos très intéressantes sont également en ligne sur la page archive (notamment à propos d'un article publié par l'académie des sciences sur les conséquences de Tchernobyl) à lire quand le site sera moins submergé par le flot d'internautes.
...
Dernière édition par hysope le 02 Juil 2011 09:18, édité 1 fois.
hysope
membre
membre
 
Messages: 171
Inscription: 13 Fév 2009 21:09
Prénom: Frédéric

Re: Nucléaire

Messagede Fredlab » 26 Mar 2011 09:31

Hello
J'ajoute cet "article" dans Telerama qui fait bien le tour de la question et qui résume la plupart des propos que nous avons pu mettre dans ce fil.
Enfin, nous ne sommes pas près de sortir du nucléaire :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Nucléaire

Messagede toucan » 26 Mar 2011 11:26

Bonjour Fred,

Cette fiction donnée hier soir sur ARTE : c’est véritablement interpellant.
Notamment ce partage de la responsabilité des nombreux intervenants (des centaines par centrale nucléaire) est inquiétant et au niveau des responsables de « haut niveau » est scandaleux. :mrgreen:
Tristement vôtre

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: Nucléaire

Messagede André » 29 Mar 2011 21:18

Bonsoir à tous

Communiqué de la Crirrad ce 29 mars: Drôme Ardèche: Faible niveau d'iode 131 dans l'eau de pluie....http://www.criirad.org/actualites/dossi ... maire.html
Ceci dit, j'ai l'impression qu'au Japon cela sent de plus en plus mauvais !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Nucléaire

Messagede DOSSO bruno » 04 Avr 2011 15:59

Bonjour:
Tout ceci n'est absolument pas grave André, ça sent mauvais, mais tout ceci va se diluer ,ça ne risque rien... :D
Il suffit juste de faire un petit caca de quelques milliers de tonnes par dessus et ni vu ni connu André,c'est pourtant simple.
De plus, les générations suivantes seront bien plus intelligentes, elles amélioreront les normes existantes et règleront les petits tracas de la vie quotidienne. Aucun soucis, ne t'en fait pas.
Les français qui savent tout et nous expliquent tout, nous l'ont bien dit par leurs votes, l'écologie est un faux problème une pure invention, Marine vas tout faire pour nous ;) . VIVE LA FRANCE

Bien amicalement a tous
Bruno
Dernière édition par DOSSO bruno le 04 Avr 2011 18:03, édité 1 fois.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Nucléaire

Messagede YVES50 » 04 Avr 2011 17:29

Oui Bruno, vive la France et vive AREVA et Anne Lauvergeon...
Que ces individus s'empiffrent d'euros dérisoires au détriment du bien commun.
Ils n'en seront que plus heureux, eux et leurs enfants mutants.

Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Nucléaire

Messagede JLouis » 04 Avr 2011 19:23

YVES50 a écrit:Oui Bruno, vive la France et vive AREVA et Anne Lauvergeon...
Que ces individus s'empiffrent d'euros dérisoires au détriment du bien commun.
Ils n'en seront que plus heureux, eux et leurs enfants mutants.

Yves


Il est encore trop tôt pour changer...mais des solutions, j'en suis sur, ne seraient trop tarder...enfin j'espère de mon vécu :lol:
Le plus à redouter en France...contrairement à ce que l'on pense, n'ai pas, a mon avis une catastrophe naturelle, mais plutôt des attaques terroristes. Il vaudrait mieux s'allarmer de cela qu'un quelconque tremblement de terre...11 sept. ça ne vous dit rien !! :evil: :grat:

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Nucléaire

Messagede Christian » 05 Avr 2011 11:43

Bonjour à tous,
Un problème rarement abordé par les pro-nucléaires est le coût, les dangers et la durée d'un démantèlement de réacteur.
Alors au passage quelques nouvelles du surgénérateur Superphénix (habitant très près je m'y intéresse depuis longtemps) :
Pour rappel, cette centrale prototype (taille réelle) a été arrêté officiellement en 1998.
13 ans après le début de sa déconstruction, il reste toujours sur place plus de 5500 tonnes de sodium liquide à évacuer (!) dont 4000 radioactives, ainsi qu'environ 5 tonnes de plutonium [*] … :? (1/1 000 000 ème de gr de plutonium inhalé suffit à provoquer un cancer)
Il est prévu encore une petite vingtaine d'années (30 en tout) pour finir le démantèlement de Superphénix . Le coût total de démantèlement a été estimé, selon EDF, à plus d'un milliard d'euros.

... La victoire des opposants à Superphénix n'est encore qu'une victoire en demie teinte et ceci pour deux raisons essentielles :
Faute d'avoir été pensée et analysée dès la phase même de conception du projet, cette déconstruction est source d'improvisation permanente. Laquelle improvisation, compte tenu de la gravité des problèmes à traiter, n'est pas sans générer une certaine inquiétude ...


[*] Plus d'infos ici : http://resosol.org/Gazette/2007/235236p25.html#suite25
et là : http://www.dissident-media.org/infonucl ... henix.html
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Nucléaire

Messagede Fredlab » 05 Avr 2011 11:54

Hello

Superphénix est une leçon... mais c'est aussi un démonstrateur du savoir-faire français.
Grâce à l'expérience acquise lors du démantèlement de cette centrale, nous saurons comment faire pour les autres et mieux, nous exporterons ce savoir. Il y aura retour sur investissement :mrgreen:
Accessoirement, ça crée des emplois.

Moi, ce que j'aime bien, ce sont les piscines... ça fait très techno (la maitrise totale et sûre du traitement du combustible usagé... comme si ce combustible était inerte... une piscine par réacteurs... comptez le nombre de piscines dans le monde)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités