Revoilà la procession...

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Re: Revoilà la procession...

Messagede YVES50 » 23 Fév 2011 13:06

Bonjour.

J'avais deux pins dans mon jardin... de Normandie pourtant ... Deux pins maritimes (pin du Maine, aussi)... Je m'en suis défait car ils abritaient ces animaux... oui dans la Manche !
Ma Femme fut l'infortunée victime de ces chenilles... aux urgences d'ophtalmologie, le médecin lui a montré des poils urticants tout à fait caractéristiques de l'espèce et qu'il avait retiré de sa cornée.
Elle avait simplement jardiné la veille à proximité des arbres.
Une nuit de souffrance !
Sale bête !
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Revoilà la procession...

Messagede PierreH » 23 Fév 2011 13:35

Et bien je retire totalement ce que j'ai dit : le danger est réel.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Revoilà la procession...

Messagede Gérard Weiss » 23 Fév 2011 15:03

Ces chenilles arrivent aussi en Ile de France. Trois nids sont apparus sur l'épicéa de mon voisin : l'un est encore accessible avec un échenilloir, mais les deux autres sont au sommet de l'arbre à environ quinze mètres de hauteur ! Si on ajoute à cela que les terrains sont petits (au prix où est le mètre-carré par ici), que je suis par conséquent exposé, que mon voisin n'est jamais chez lui et que mes petits enfant et mon chien sont ravis de jouer dans l'herbe autours de la maison, vous comprendrez que je suis HEUREUX :( !

Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à ces deux questions ?

1) A partir de quand deviennent-elles dangereuses, c'est à dire à partir de quand commencent-elles à projeter leurs poils urticants ? Sont-elles déjà dangereuses en ce moment ?

2) J'ai vu sur Wikipedia une pub. déguisée vantant l'intérêt d'un piège à chenilles à disposer autour du tronc de l'arbre. Ça a l'air astucieux et bien conçu, mais ça ne devrait pas empêcher cette génération de chenilles d'être dangereuse (si elles ne descendent bien qu'une fois du tronc de l'arbre, pour faire leur cocon dans la terre) :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Revoilà la procession...

Messagede YVES50 » 23 Fév 2011 15:21

Gérard,

Peut-être serait-il utile que ton voisin coupe ces épicéas, ou bien intervienne manuellement (avec des gants et des protections oculaires) pour éliminer ces petits monstres...
Il faut lui parler de la dangerosité de ces insectes... pour sa famille aussi...
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Revoilà la procession...

Messagede Jean » 23 Fév 2011 15:35

Re, Christian,

En marge du sujet....

Je suis toujours étonné par la place que peut prendre un cousin animal, ici un chien


Ma petite chienne tient une place immense dans ma vie, je suis comme cela ! Anormal ?
Que penses-tu de Beethoven qui disait "J'aime un arbre plus qu'un homme" ?

Amitiés/ Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Revoilà la procession...

Messagede YVES50 » 23 Fév 2011 15:41

Jean,
j'aime Beethoven...
Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Revoilà la procession...

Messagede Jean » 23 Fév 2011 15:45

Re, Gérard

A partir de quand deviennent-elles dangereuses, c'est à dire à partir de quand commencent-elles à projeter leurs poils urticants ? Sont-elles déjà dangereuses en ce moment ?



Pour le moment, elles ne sont pas encore dangereuses; elle le deviennent après leur dernière mue, en avril mai,quand elles descendent de leur nid et se mettent en procession mais cela dépend des régions et de la meteo !
Il ne faut quand même pas avoir ( trop!) peur de cela, il suffit d'être prudent et de profiter du spectacle quand il survient...

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Revoilà la procession...

Messagede Laurent » 23 Fév 2011 20:00

C'est le bon moment pour couper les branches qui les portent à l'aide d'un outil dont je ne connais pas le nom (sorte de sécateur emmanché au bout d'une perche que l'on actionne en tirant sur une corde) et de les faire bruler !!!
Par ici (Provence) c'est ce que l'on fait dans les parcs/jardins, les grandes étendues étant aspergées d'insecticide par hélicoptère !!!
Sur la dangerosité de ces bestioles, j'émets quelques doutes. Je n'ai jamais entendu parlé de quelques problème que ce soit et je me suis moi même "frotté" à leur poils urticants qui ont bien joués leur rôle : ça gratte, ça pique les yeux et ça fait pleurer, bref c'est urticant :D
Avatar de l’utilisateur
Laurent
membre
membre
 
Messages: 299
Inscription: 10 Sep 2010 16:10
Localisation: aubagne
Prénom: Laurent

Re: Revoilà la procession...

Messagede PierreH » 23 Fév 2011 20:08

Laurent a écrit:C'est le bon moment pour couper les branches qui les portent à l'aide d'un outil dont je ne connais pas le nom (sorte de sécateur emmanché au bout d'une perche que l'on actionne en tirant sur une corde) et de les faire bruler !!!


On appelle cela un échenilloir, comme quoi, c'était bien son usage initial !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Revoilà la procession...

Messagede Jean » 24 Fév 2011 18:44

Re , Laurent

Sur la dangerosité de ces bestioles, j'émets quelques doutes. Je n'ai jamais entendu parlé de quelques problème que ce soit


Alors il faut te documenter de toute urgence....Commence par lire tous les messages ci-dessus , avec les liens proposés, et tu seras peut-être obligé de changer d'avis !!!! Tu peux aussi lire "Souvenirs entomologiques " de Jean Henri FABRE"....

Pendant que j'y suis : ne confond pas participe passé et infinitif ( niveau CM1), et l'accord singulier/ pluriel ...

Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron