Rencontre nocturne

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Rencontre nocturne

Messagede Deklik » 24 Fév 2009 09:39

Une comète tranverse actuellement notre ciel. Elle fait la java toute la nuit et culmine vers minuit. Mais, comme une vagabondage, elle n'a pas vraiment d'heure ni de place fixe. Vous pouvez la surpendre en direction du sud. Relativement discrète, elle révèle toute sa splendeur dans un ciel bien noir à l'aide d'une petite paire de jumelle.


Cette nuit, la comète Lulin a fleureté avec Saturne. Demain elle fricotera Regulus avant de continu sa route.


Saturne et Lulin a l'oeil nu (ici obj 105mm):
Image


Ce que vous pouvez voir avec des jumelles 7x50 par exemple (ici, obj 300mm):
Image


Encore plus pres avec un petit téléscope (ici, ob 600mm et un flou artistique):
Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Rencontre nocturne

Messagede PierreH » 24 Fév 2009 14:44

Bonjour,

superbe !
de mon coté, j'attends toujours qu'il fasse beau pour la voir !!
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Rencontre nocturne

Messagede shrek » 24 Fév 2009 14:45

Patience Pierre , le beau temps arrive :D

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Rencontre nocturne

Messagede flydeck56 » 24 Fév 2009 14:53

Bonjour Deklik,

Tu ne connais pas le bonheur que de résider dans les Alpes de Haute Provence.....
La couverture nuageuse omni présente sur la Région Parisienne ainsi que la pollution lumineuse ..... :lol: :lol: :lol: qui y règne en permanence, nous empêche de contempler cette comète.
Pour info, elle est actuellement dans le constellation du Lion où se trouve Saturne en ce moment (Pour un observateur : dans l'Est, peut-être l'Est-Sud-Est, visible vers 23H en heure locale).
Belles photo. Et il n'y a pas 2 jets de gaz visibles comme avec "Hall-Bopp" passée en 1997 et que j'avais réussi à photographier depuis mon jardin parisien...
Bonnes observations et bonnes photos,
Alain
P.S: Il va falloir demander à Christian d'ouvrir un département "Astronomie", car on va bientôt passer de la "Microscopie" à la "Télescopie", une autre façon d'observer la nature!
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Rencontre nocturne

Messagede Christian » 24 Fév 2009 15:24

Bonjour Michel, tous,

Très belles images et surtout information (!) qui ont tout à fait leurs places dans la rubrique "Le coin des Naturalistes / Votre environnement" ! ;)
(il y a aussi "Vos observations / Ambiance nature" ... à voir selon ... )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Rencontre nocturne

Messagede patoche95 » 24 Fév 2009 15:27

Bonjour à tous,
Tu as de la chance Michel car chez moi en région parisienne j'ai eu bien du mal samedi soir pour la voir que ce soit aux jumelles ou avec mon petit télescope :cry: Elle était à peine perceptible dans mon ciel pollué et rouge :evil: La seule que j'ai vraiment pu bien voir et photographier mais là c'était exceptionnel c'est la comète Holmes en novembre 2007.
Je vous joins une image de cette dernière prise dans le Vexin en région parisienne.

Christian tu ne m'en voudras pas j'espère , j'ai l'impression que l'on dérive un peu de la microscopie :oops: mais la nature est tellement vaste de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Et puis finalement l'optique d'un microscope a bien des parallèles avec celle d'un télescope ou d'une lunette : on y retrouve les mêmes principes, défauts et problèmes d'utilisation en visuel ou photographie.

Amicalement,
Dernière édition par patoche95 le 24 Fév 2009 21:03, édité 2 fois.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Rencontre nocturne

Messagede Christian » 24 Fév 2009 15:34

Bonjour Patrice,

Christian tu ne m'en voudras j'espère pas, j'ai l'impression que l'on dérive un peu de la microscopie :oops: mais la nature est tellement vaste de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Et puis finalement l'optique d'un microscope a bien des parallèles avec celle d'un télescope ou d'une lunette : on y retrouve les mêmes principes, défauts et problèmes d'utilisation en visuel ou photographie.


Comment en vouloir à de telles splendeurs !
Le Naturaliste est orienté "de la loupe au microscope" (au passage la macrophoto y est considérée comme une excellente loupe !) mais nous avons créé quelques rubriques pour nous faire lever le nez de temps à autre !
Vous savez les employer à bon escient et nous en faire profiter, bravo !

ps: J'aimerais aussi rappeler que je ne suis pas le seul admin de ce forum ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Rencontre nocturne

Messagede patoche95 » 24 Fév 2009 19:50

Merci Christian et chers administrateurs :D
nous avons créé quelques rubriques pour nous faire lever le nez de temps à autre !
marrant cette remarque : c'est dans l'esprit de ce que j'ai indiqué sur le site nature dont je m'occupe ;) http://quasar95.free.fr/igalerie/ "Ceux qui ont souvent le nez en l'air savent aussi regarder autour d'eux ! " c'est vrai que les astronomes savent aussi baisser la tête ;)
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Rencontre nocturne

Messagede Deklik » 24 Fév 2009 20:52

Bosoir tous,

Je suis un peu surpris par votre enthousiasme et le nombre de réponses :)

Je me suis permis de poster ce sujet parce que le spectacle est plus beau (a mon avis) à la jumelle qu'au téléscope et en évitent d'entrer dans les détail technique. Pour votre recherche sur le net, le nom exact de la comète est C/2007 N3 Lulin

Patoche95: Superbe images de Holmes :chap: Observer la nature c'est déja prendre conscience qu'elle existe... Peu importe l'échelle ;)

Flydesck56:
- Je me suis déplacé de 150km pour enfin pouvoir l'observer relativement tranquillement. Chez moi le vent soufflait entre 50 et 80 km/h. Dans le 04, il ne soufflait plus qu'a 30/50 km/h :shock:
- Lulin est moins jolie que Hale-Bopp mais trés surprenante, elle change sa chevelure presque tout les jours. Sur la partie gauche des images ci-dessus, on discerne une anti-queue, elle était plus présente il y a seulement quelques jours. Lulin avait une double queue qui s'est détachée il y a environ 10 jours.

Lulin le 18/02 (rafale de vent à 90km/h et suivi manuel):
Image
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Rencontre nocturne

Messagede patoche95 » 24 Fév 2009 21:11

Re: Pour ajouter un côté chimie à la chose, cette comète d'une lumière verte due au cyanogène et au carbone diatomique constituant sa traîne, n'est jamais passée aussi près de notre planète se révèle être une beauté empoisonnée, puisque ces gaz sont hautement toxiques ! mais quel spectacle, bravo encore Michel joli cliché.
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités