(appel à témoin) Vespa mandarinia signalé en Espagne

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

(appel à témoin) Vespa mandarinia signalé en Espagne

Messagede Maraussan » 26 Fév 2015 12:12

Bonjour,
le Syndicat des Apiculteurs de la Gironde et de l'Aquitaine (SAGA) annonce la présence du frelon géant Vespa mandarinia en Catalogne (Espagne), en précisant qu'il s'agit bien de MANDARINIA et non du frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) ou de notre frelon indigène (Vespa crabo) ...
http://www.sagapiculture.fr/articles.php?lng=fr&pg=71

Vespa Mandarinia en Gironde - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vespa Mandarinia en Gironde - Copie.jpg (131.02 Kio) Vu 6510 fois



L'information est reprise par notre ami Jean-Claude B. du forum Le Naturaliste (alias BINO-BONI) à deux reprises :
Vespa Mandarina (le géant) n'est pas en France mais bien installé de l'autre côté des Pyrénées!!! Il arrivera bien tôt ou tard!
puis
Quant à Vespa mandarinia personne ne nie aujourd'hui sa présence en Espagne. Le risque de migration chez nous n'est pas une rumeur car il lui sera plus facile de traverser les Pyrénées que l'Atlantique ou la Russie.

Nous recherchons tous documents, témoignages et contacts afin d'étudier au plus vite cette information.
C'est important, merci à tous.
Dernière édition par Maraussan le 27 Fév 2015 16:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (appel à témoin) Vespa mandarinia signalé en Espagne

Messagede Fredlab » 26 Fév 2015 12:37

Hello

Je ne parle pas espagnol, mais en tapant le nom de la bestiole sur "google.es", on tombe sur ce genre d'article
http://www.laserranianatural.com/tag/vespa-mandarinia/
La sierra de Ronda, c'est en Espagne.
Pour le reste... il nous faudrait un traducteur :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: (appel à témoin) Vespa mandarinia signalé en Espagne

Messagede Maraussan » 26 Fév 2015 12:44

L'article traite de l'invasion primaire de l'Espagne par Vespa velutina, pas Vespa mondarinia, même si celui-ci est cité parmi la liste des frelons du monde entier...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: (appel à témoin) Vespa mandarinia signalé en Espagne

Messagede Maraussan » 26 Fév 2015 15:43

Buzz à mort en Europe, bravo ...

Je reçois le mail suivant, à l'instant :
<<
Bonjour,
Je travaille sur l'invasion de Vespa velutina en France et en Europe. Je viens d'avoir la réponse de mes collègues espagnols, et comme en France (il y a régulièrement des rumeurs de ce style), jamais la présence de Vespa mandarinia n'a pu être confirmé en Espagne (ni ailleurs en Europe). Comme chez nous, ou il y a eu confusion avec d'autres insectes (frelon d'Europe ou scolie des jardins) ou aucune preuve n'a pu être apportée. Les frelons étant tous des insectes sociaux, si aucun insecte n'a pu être observé à nouveau par la personne le signalant, c'est probablement qu'il s'agissait d'un insecte solitaire (comme la scolie).

Je reçois environ 30% d'erreurs d'identifications lors de l'inventaire du suivi de Vespa velutina ; dans les mêmes proportions par les apiculteurs (même de régions envahies). Hélas, certaines associations apicoles essayent de faire peur à la population en pensant que cela les aidera à se faire entendre et à obtenir des dédommagements de perte de ruches (dont la cause principale reste largement agricole). Impossible d'ailleurs de trouver cette information sur des sites internet espagnols. Une autre rumeur d'introduction de Vespa orientalis en Italie circule également uniquement dans nos réseaux français, alors que cette espèce y est présentes depuis plusieurs dizaines de millions d'années...

Je vous remercie de nous avoir contacté pour demander vérification. Vespa mandarinia fait des attaques tellement impressionnantes et tellement de dégâts en Asie que si cette espèce était présente en Europe, la presse s'en serait déjà emparé en diffusant des vidéos sensationnelles locales. Les médias espagnols, comme les nôtres, avaient relatés les cas d'attaques importantes de l'été 2013 en Chine. Peut-être que cela vient de là, d'une mauvaise traduction...

Je vous ai joint notre fiche d'identification de l'insecte et article (*) sur l'inutilité du piégeage de printemps (c'est hélas d'actualité). Vous pourrez également trouver d'autres informations sur "notre" frelon d'Asie sur le site internet de l'INPN : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589/tab/fiche
............................
Quentin Rome

Museum National d'Histoire Naturelle
Entomologie CP50
45 rue Buffon, 75005 Paris (France)
<<


(*) Document déjà posté sur le forum par Pascal, il y a quelques-jours.
"Le piégeage du frelon asiatique, intérêts et dangers."
download/file.php?id=40726
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron