Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede JMP76 » 17 Fév 2014 10:12

bonjour,

J'ai vu 2 papillons vivants à St Quentin, dans le nord de la France. mi février! (Pas dans une serre évidemment. Dehors.)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede Gérard-Breton » 20 Fév 2014 19:10

Bonsoir à tous,

Le printemps qui arrive, l'hiver particulièrement doux qui traîne, ya plus de saison, ma brave dame ! Les dernières chanterelles, en forêt de Bercé, disparaissent avec les premières gelées. Il est donc rare que l'on en voie après le 15 janvier. Cet après midi 20 février, sous une pluie battante (bof ! je ne me suis pas attardé pour faire des photos ...) il y avait encore quelques chanterelles :

L-7627-Chanterelles-Forêt-Bercé-200214.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-7627-Chanterelles-Forêt-Bercé-200214.jpg (143.51 Kio) Vu 11422 fois


Certes, elles étaient gorgées d'eau, et pas en très bon état, mais elles étaient là !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede Buteo » 21 Fév 2014 10:30

Bjr à tous
Il y a deux jours j'ai entendu passer un vol de grues (Dordogne)
Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede BINO-BONI » 21 Fév 2014 12:54

Et les processionnaires du pin descendent de leur perchoir depuis 15 jours! (deux mois d'avance par rapport aux années 70 !)
Les mésanges nichent aussi!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede baguette » 21 Fév 2014 16:37

Pour la flore aussi, les chatons des aulnes sont déjà là et mon rosier n'est pas en bourgeons, il FLEURIT !!!
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede Daniel » 23 Mar 2014 21:48

Cette fois ci, le 23 mars nous sommes vraiment au printemps après le 20!

A Privas, alors que les floraisons des arbres fruitiers de la famille des rosacées se succèdent, les premières orchidées sont fleuries avec les Barlia robertiana et les Ophrys araneola , bien avancées en cette fin mars.
( j'avais indiqué la floraison de la mème station d'Ophrys début avril en 2010, année retardée
viewtopic.php?f=136&t=5310&p=26170& )

ce dimanche, j'ai profité d'éclaircies pour sortir le stepduino pour zedifier une fleur à 1x, voici le fichier réduit
2014-03-23-ophrys ZS PMaxRecR.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2014-03-23-ophrys ZS PMaxRecR.jpg (198.63 Kio) Vu 11162 fois


et voici un détail à l'échelle 1 car cela me fascine toujours de voir les cellules sur ces images de 24x36mm de champ...
RecOphrys.jpg
Exif et Meta MicroCartouche RecOphrys.jpg (113.34 Kio) Vu 11158 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede pierre7 » 08 Juin 2014 10:54

Bonjour,c'est dommage que je n'ai pas photo dans la main,mais je peut vous décrire un peu, c'est déjà en juin,l'été chaleureux, mais heureusement, il y a souvent de vent frais venu de la mer, divers fleurs en pleine floraison, l'atmosphère est frais grâce à côté de la mer, dépourvu de Nuages de brouillard, poussière,j'aime vivre ici!!! :D :D :D :D :D :D :D


...........................................................................................................................................................coque nokia X
Dernière édition par pierre7 le 16 Sep 2014 10:57, édité 2 fois.
pierre7
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 08 Juin 2014 10:43
Prénom: pierre

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede André » 09 Juin 2014 06:40

Bonjour Pierre et bienvenue sur le Naturaliste

ce petit paradis c'est où ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede jonathan123 » 04 Juil 2014 11:14

Quel joli et agréable le printemps!!mais nous somme maintenant en été, je me souviens le printemps!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:







..............................................................................................................................................................................................................................................................................................coque samsung galaxy note 3
jonathan123
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 04 Juil 2014 11:04
Prénom: bébé

Re: Il arrive !!!!!!!!.................qui ça ?

Messagede Gilles BILLARD » 11 Juil 2014 10:33

Après le printemps, l'été
Enfin, c'est ce qui est supposé :cry:

Le bon coté des pluies incessantes c'est que ca recharge les nappes, ca fait sortir les escargots, ca fait de très beaux hortensias et va y avoir des girolles a la pelle.... mais pour les tomates, c'est plutôt mal barré (au nord de la Loire)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

PrécédenteSuivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités