aoutats, interrogations sur ces larves d'acariens.

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

aoutats, interrogations sur ces larves d'acariens.

Messagede marc28 » 15 Aoû 2012 13:44

Je suis envahi par les aoutats, ou encore les larves de trombicula autumnalis. Tous les ans le même phénomène.

Je cherche donc à comprendre le mode de vie de cet acarien ainsi que les raisons qui pourraient expliquer une prolifération aussi importante. Mon idée c'est d'essayer de limiter la prolifération de la bestiole en question en lui proposant des conditions d'hébergement défavorables, des prédateurs qui apprécient les larves en question, et des plantes répulsives aussi.
Donc limiter la population en question, pas l'éradiquer.

J'ai des recherches sur internet, j'ai trouvé, notamment, la fiche de l'OPIE, mais j'ai plus d'interrogations encore.
Globalement il est dit que cet acarien apprécie les points d'eau, le gazon humide, l'ombre... Moi j'ai plutôt l'impression que les aoutats apparaissent dans les parties séchées par le soleil du jardin. et de plus je n'ai pas de point d'eau dans le jardin.
Nulle part il n'est indiqué de prédateurs pour les larves, cela doit pourtant nécessairement exister.
Certaines plantes sont citées comme répulsives, mélisse, menthe.... mais les résultats des uns des autres semblent peu convaincants.
Pourquoi pas aussi créer un piège à aoutats en leur proposant une chose à laquelle ils ne peuvent résister? Reste à définir laquelle.

Après concrètement pour un jardin, si l'on veut limiter cette population, doit on couper l'herbe, comme l'indique l'OPIE, mais en faisant cela on accélère bien sûr l'évaporation de l'humidité du sol, donc on crée, selon moi, intuitivement, un environnement encore plus favorable pour le développement des colonies (les bestioles apparaissent en août, quand l'herbe commence à sécher).
Couper, pas couper l'herbe? Arroser, ne pas arroser? Si l'OPIE dit vrai, en arrosant on crée un milieu humide et plutôt favorable à leur développement non? C'est pourtant ce qui est également conseillé.
Autre question, pourquoi une telle prolifération si ce n'est par absence de prédateurs? Quels sont ils? Je n'en sais rien, et question annexe, comment attirer les dits prédateurs?
Je précise que j'habite en eure et loir, en bordure d'un village entouré de cultures de céréales. L'environnement n'est pas très équilibré en terme de bio diversité; peu ou pas de haies, peu ou pas d'arbres, et bien évidemment une utilisation régulière de pesticides pour les cultures. Les moissons se finissent, et tout est très sec actuellement.
Les prédateurs des larves de l'acarien en question ne survivent peut être pas en nombre suffisant dans cet environnement.

Dernière question enfin, quelles plantes pourraient être utilisées pour les repousser, créer un environnement défavorable?
Mélisse, menthe etc... sont citées un peu partout sur internet, sans grand succès apparemment pour ceux qui ont essayé.

A travers mes recherches via internet je crois comprendre qu'en fait la bestiole est très peu connue, et je ne suis pas sûr qu'elle a été vraiment étudiée.
Qu'en pensez vous? Auriez vous une ou des références d'études assez complètes?
Merci par avance.
marc28
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 13 Aoû 2012 09:54
Prénom: marc

Re: aoutats, interrogations sur ces larves d'acariens.

Messagede Wouazo » 18 Aoû 2012 13:08

Bonjour,
marc28 a écrit:Je suis envahi par les aoutats, ou encore les larves de trombicula autumnalis.

Question : où ? une photo de l’envahissement, cela donnerait une idée de l’invasion. Pourquoi vouloir les éliminer ou réduire les populations ?
@+
Wouazo
membre
membre
 
Messages: 426
Inscription: 10 Mar 2010 21:42
Prénom: Gérard


Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron