pluie radioactive

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...
Règles du forum

Présentez-nous ici votre région, votre environnement, votre biotope ...

pluie radioactive

Messagede OlivierBarth » 07 Juin 2012 19:53

Bonsoir,
Ne vous inquiétez pas de ce titre alarmant:c'est juste un petit constat après l'averse sévère de cet après-midi...
Sur un coton style "démaquillant"(ce n'est pas à moi... :D ), j'ai épongé une petite surface de ma voiture (propre, je précise).
Au geiger, cela donnait 24 micro-sieverts/heure,alors que le bruit de fond était à 10.
Pas de quoi paniquer, c'est juste pour dire que, quand on cherche la radioactivité, on la trouve.
Maintenant, la question est:quelle est son origine à celle-là (je veux dire celle que j'ai mesurée aujourd'hui)?
Pas d'info sur une quelconque pollution, j'en déduis donc que c'est naturel,une sorte de précipitation des descendants du radon atmosphérique.
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: pluie radioactive

Messagede André » 08 Juin 2012 06:35

Bonjour Olivier

cela me fait penser à tous les détritus retrouvé ces derniers temps sur les littoraux de l'Alaska provenant du tsunami au japon il y a plus d'un an !
Et pourquoi ces pluies ne seraient elles pas contaminées par les radionucléides de Fukushima après avoir fait plusieurs fois le tour de la terre?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: pluie radioactive

Messagede tregana » 08 Juin 2012 07:56

bonjour,

J'ai souvent songé à l'achat d'un tel appareil pour suivre les variations dans l'environnement, et aussi la nourriture que nous consommons (comme nous sommes à moitié chinois, nous consommons beaucoup de denrées importées). quel est le type de geiger que tu possèdes et ce genre d'appareil est il abordable au public. (je pense à un petit appareil portatif qui me permettrait de vérifier l'innocuité d'un paquet de nori ...)

désolé, ça s'éloigne un peu du thème de ce forum, mais ça intéresse peut être quelqu'un d'autre.

Arnaud
tregana
membre
membre
 
Messages: 96
Inscription: 20 Nov 2010 11:56
Prénom: arnaud

Re: pluie radioactive

Messagede Gilles BILLARD » 08 Juin 2012 07:59

Hello,
Nommons cela le "new principe Newton" :

"Tout ce qui est balancé dans l'atmosphère et qui est plus lourd que l'air, retombe sur terre un jour, forcément."

++

EDIT: Qaunt aux feuilles de nori, dès qu'on a appris la nouvelle, l'an passé, on en a acheté un gros stock, étant certains que ceux là n'avaient pas encore eu le temps d'etre contaminés.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: pluie radioactive

Messagede OlivierBarth » 08 Juin 2012 10:48

Bonjour à tous,
Une contamination venant de fukushima? pas impossible...mais j'ai confiance dans le système de balises atmosphériques de la CRIIRAD.
A moins que seules les Vosges aient été touchées?
Quant à mes compteurs geiger, (4 plus un dosimètre actif), il vont de 60 euros à 450.
Ils peuvent détecter une certaine contamination, mais pas de très faibles activités, et pas pour certains radionucléïdes:pour ça il faut un spectrogramme de masse, ou à défaut un scintillomètre...
On en trouve sur e...y (attention aux écarts de prix!) ou chez d'autres marchands.Faut-il en avoir un? mon cas est particulier,lié à un intérêt énorme pour la radioactivité (c'est presque pathologique... :mrgreen: ).
Sinon,le risque de contamination alimentaire est très faible en France actuellement...mais sait-on jamais...
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: pluie radioactive

Messagede shrek » 08 Juin 2012 10:49

Si on commence à mesurer tout ce que nous consommons , je crois que la soluce passe par un " hara kiri " d'office !
Pour manger sain , il faudrait émigrer vers Mars ou la Lune ... :evil: et encore , car les radiations n'y sont pas exemptes .

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: pluie radioactive

Messagede Christian » 08 Juin 2012 11:44

Bonjour à tous,
J'aime beaucoup l'approche très curieuse d'Olivier !
Analyser et mesurer peuvent être un vrai dada, j'apprécie aussi beaucoup tout ce qui touche de près à la métrologie !
Je pense que l'on peut très bien s'intéresser à divers domaines de mesure sans pour autant devenir parano ... peut-être même est-ce le contraire car on peut aussi relativiser plus facilement.
En tout cas c'est très instructif !

Pour ton observation Olivier, pourquoi éliminer un possible lien avec Fukushima ?
Quelle autre source de contamination de la pluie pourrait-être en cause, vu la "propreté" de l'exploitation de nos centrales et dépôts ... :mrgreen: :D
Existe-t’il des causes naturelles de pluies radioactives ? (c'est une vraie question)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: pluie radioactive

Messagede OlivierBarth » 08 Juin 2012 12:11

salut Christian,
merci pour cette appréciation ;) Si on arrête d'être curieux, on fait quoi alors? enfin ce n'est que ma vision des choses.
Pour l'histoire de la radioactivité naturelle,des poussières radioactives naturelles se baladent en permanence dans l'air:ce sont surtout des descendants du radon,qui lui a une activité d'environ 10 becquerels/m3 en moyenne dans l'atmosphère.Je suppose que les pluies les rabattent au sol et les concentrent plus... ces "fils" s'appellent polonium, plomb et bismuth principalement (voir sur le net la chaîne de désintégration de l'uranium 238).
Maintenant, le nucléaire civil et militaire a pollué et pollue encore l'air qu'on respire...hélas!
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Re: pluie radioactive

Messagede André » 10 Juin 2012 04:51

Bonjour à tous

Olivier a dit:
Une contamination venant de fukushima? pas impossible...mais j'ai confiance dans le système de balises atmosphériques de la CRIIRAD.
A moins que seules les Vosges aient été touchées?


Confiance en la Criirad sans soucis ...par contre l'ASN .... :mrgreen: :mrgreen:

Fukushima on en parle plus trop ici en Europe , occupé par nos banques foireuses.....
Un reportage "Fukushima, une population sacrifiée" sur la chaîne Public Sénat montre que toute cette population est quasi abandonnée . Certains essaient de s'organiser : vente de légumes non contaminés, cantine dans les écoles à produits non contaminés, surveillance des enfants avec dosimètre.....Tout cela parait bien dérisoire!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: pluie radioactive

Messagede OlivierBarth » 11 Juin 2012 15:41

bonjour,
suite...
pluie de ce matin,collecte sur la voiture, et une deuxième dans un récipient très propre, histoire de ne pas accuser que les poussières sur le véhicule! :geek:
Eh bien... rien que le bruit de fond! (aujourd'hui:0,12 us/h)...donc il y avait bien quelque chose la dernière fois,certes pas grand-chose mais quand même!
Bon, je ne vais pas suivre chaque averse, car ici c'est un travail à temps plein!!! :lol:
A+ pour d'autres types de manip' ! :mrgreen:
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Avatar de l’utilisateur
OlivierBarth
membre
membre
 
Messages: 619
Inscription: 06 Oct 2007 11:29
Prénom: Olivier

Suivante

Retourner vers Votre environnement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron