Acis automnalis (L.)Herb. , la nivéole d'automne

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Acis automnalis (L.)Herb. , la nivéole d'automne

Messagede Daniel » 06 Aoû 2016 20:34

A l'occasion de mon passage au jardin botanique de Genève début août, viewtopic.php?f=145&t=18654
j'ai photographié la nivéole d'automne (malheureusement seulement avec un ordiphone).
Son nom scientifique actuel est Acis automnalis (L.)Herb. .
Leucouim automnale20160802_133344rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leucouim automnale20160802_133344rec.jpg (208.44 Kio) Vu 1200 fois

deux espèces de nivéoles sont bien représentées en France: celle de printemps Leucoium vernum, la plus commune à floraison vernale dans les combes du Jura ou des Alpes et celle d'été Leucoium aestivale que l'on voit dans certains marais, plus souvent en région méditerranéenne.

J'ai vu dans ma jeunesse lors de virées botaniques de printemps en février mars dans la région niçoise une 3 ème espèce : la nivéole d'hiver.
Elle est proche de la 4 ème espèce que je viens de découvrir cultivée à Genève et elle a maintenant changé de genre et de nom et est devenue Acis nicaensis .

Les raisons nomenclaturales du changement de nom de genre en 2004 sont expliquées sur cette page http://www.amaryllidaceae.org/Acis/
Il s'agit comme souvent d'une réorganisation pour éviter des taxons paraphylétiques.

Les 2 espèces les plus représentées (printemps et été) sont aussi les plus proches des "perce-neige" du genre Galanthus alors que les espèces attribuées à Acis sont plus à la base de l'arbre phylogénétique. Ces dernières diffèrent aussi des premières par un aspect plus frêle.

Les choix de noms ont été un peu tirés pour faire le "carré" car la nivéole d'hiver fleurit plutôt en début de printemps et celle d'automne que je vous présente fleurit en plein été !
En tout cas, ces nivéoles forment en 4 saisons un bel exemple de biodiversité en même temps qu'un exemple d'évolution !
Leucoium_automnale_20160802_133202rec.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Leucoium_automnale_20160802_133202rec.jpg (174.7 Kio) Vu 1199 fois

J'espère avoir un jour l'occasion de voir cette espèce dans la nature en Espagne, Portugal ou Sicile ou Sardaigne !
Mais en tout cas, il semble qu'elle se porte bien en jardin botanique et c'est encore un exemple d'espèce maintenant peut-être plus répandue à l'état cultivé que naturel...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Plantes à fleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron