Iris foetidissima L. Iris gigot

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Iris foetidissima L. Iris gigot

Messagede Daniel » 23 Juin 2008 12:11

Parmi les différentes espèces d’Iris présentes dans le nord de la France, Iris pseudacorus viewtopic.php?f=166&t=1386&p=5721&hilit=iris#p5721 et Iris sibirica viewtopic.php?f=166&t=1384&p=5715&hilit=iris#p5715 ont déjà été présentés, mais il restait à ajouter Iris foetidissima ou iris gigot.
08-06-16Ifoetidissima05r.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 08-06-16Ifoetidissima05r.JPG (56.31 Kio) Vu 1092 fois

C’est une espèce peu spectaculaire dont les fleurs ont toutefois une jolie couleur rose veiné de violet.
Elle semble attirer les fourmis, peut être par sa production de nectar.
08-06-16Ifoetidissima07R.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 08-06-16Ifoetidissima07R.JPG (55.72 Kio) Vu 1092 fois

C’est une espèce peu répandue. Je ne l’ai vue dans la nature que dans certaines forêts du Doubs.
Par contre, elle se multiplie facilement par graine. J’en avais obtenues d’un jardin botanique. Ils se sont bien développés chez mes parents à Valentigney et les photos de ce début juin correspondent à des pieds issus des graines des premiers dans leur verger.
Je pense que comme pour les narcisses, (dont j’ai aussi semé des graines dans le verger de mes parents qui en est maintenant couvert) la répartition de ces espèces est tributaire de la dispersion des graines et il serait possible facilement de favoriser ces espèces mais est-ce souhaitable ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Plantes à fleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités