Pulsatilla rubra Delarbre; anémone pulsatille rouge

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Pulsatilla rubra Delarbre; anémone pulsatille rouge

Messagede Daniel » 03 Mai 2008 08:48

Les plantes baptisées « coquerelles » dans certaines régions, sont des anémones du genre Pulsatilla. Elles appartiennent à la famille des renonculacées.
Ce sont des plantes de 10 à 25 cm de haut, velues, dont les carpelles ont un style qui se développe en une arête plumeuse après la floraison.
Certaines Pulsatilla sont des espèces de pelouses de montagne à fleurs jaunes ou blanches.

D’autres en plaine ont des fleurs violacées. Ce sont les vraies pulsatilles en français. Elles sont des indices de formations steppiques.

Parmi ces vraies pulsatilles, je connaissais celles dont il existe de belles populations dans les collines sous-vosgiennes et qui sont de couleur violette. C’est l’espèce Pulsatilla vulgaris Mill. qui occupe plutôt le nord de la France.

J’ai observé cette année en Ardèche sur le plateau basaltique du Coiron, au sud de Privas, une espèce proche dont les pétales diffèrent par une couleur pourpre : Pulsatilla rubra Delarbre. Sa répartition correspond surtout au massif central.

Elles étaient en fleur déjà début avril.
pulsatilla_rubra_delarbreA.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pulsatilla_rubra_delarbreA.jpg (100.36 Kio) Vu 1671 fois

J’en ai vu d’autres plus épanouies dans une autre station le premier mai.
pulsatilla_rubra_delarbre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pulsatilla_rubra_delarbre.jpg (65 Kio) Vu 1670 fois

Les étamines bien mures libéraient leur pollen. Je ferai une préparation d’ici peu.
Pour l’instant j’ai testé la version 2 de microcartouche avec ces 2 images !
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Plantes à fleurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités