[VENDU] Wild M3

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

[VENDU] Wild M3

Messagede PierreH » 29 Jan 2010 20:00

Bonjour,

La plupart d'entre vous le sait, je me passionne pour la gamme des Wild M3 et M8.
Il arrive qu'à force d'accumuler des pièces détachées, j'ai de quoi monter une binoculaire complète et révisée.
C'est le cas ici, je souhaite en faire profiter quelqu'un qui souhaite débuter avec un matériel solide.

WildM3jauneforum.jpg
Wild M3 jaune
Exif et Meta MicroCartouche WildM3jauneforum.jpg (161.31 Kio) Vu 2640 fois


C'est une Wild M3 de première génération (> 1973) : modèle jaune, objectif frontal x1 non amovible (il est toutefois possible d'y ajouter des lentilles auxiliaires).
Les valets sont absents (mais la plupart du temps inutiles sur une loupe binoculaire).
La platine réversible noir/blanc de diamètre 80mm manquante a été remplacée par un disque gris foncé en matière plastique solide d'un diamètre 1mm trop faible : j'ai compensé cela par du scotch double-face.
Je n'ai pas réussi à débloquer le corps de l'axe vertical. Cependant, cela n'est pas gênant pour travailler grâce à la course de la crémaillère.
Je pense qu'avec de la patience il est tout à fait possible de le débloquer (je n'ai pas vu de trace de rouille) : en le laissant tremper dans du pétrole désaromatisé voire en chauffant un peu l'ensemble (30-35°C) après avoir démonté la partie optique (très simple, en enlevant la vis de butée de la crémaillère).

C'est une loupe binoculaire de formule optique CMO (Common Main Objective : optique "infinie") équipée d'un objectif principal commun achromatique x1, d'un tambour changeur x0.64, x1.6, x4 et d'oculaires Plan CFI Nikon OEM (c'est à dire sans marque inscrite mais sortant de la même ligne de production) x10/22. Ces oculaires sont modernes (actuels), neufs, avec réglage dioptrique et adaptés aux porteurs de lunettes, toutes les lentilles sont traitées anti-reflet. Ils fournissent une très belle image.
Les grossissements totaux sont donc x6.4, x16 et x40.
La tête binoculaire dispose d'un réglage de distance inter-pupillaire et se détache du corps afin d'insérer un accessoire : phototube, diaphragme, analyseur ou tout autre bricolage maison, facilité par l'optique "infini" qui permet de se passer de lentille de Telan.
La tension de la crémaillère est réglable en tournant en sens opposé les molettes de mise au point.
La formule optique CMO permet de travailler très longuement sans fatigue oculaire ni maux de têtes (à l'inverse des modèles Greenough): un amateur diatomiste français bien connu composant de superbes lames utilisant ce même modèle me l'a confirmé.

Par sa compacité et sa solidité, cette loupe binoculaire est parfaitement adaptée aux voyages : un microminéralogiste pourra l'emmener sans risque sur les bourses d'échange.

Plus d'informations sur le modèle ici
viewtopic.php?style=1&f=57&t=333&p=1149

Me contacter par mail ou message privé.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron