[Vente] Alimentation 12V 4-5amp 15€

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede guillpoire » 27 Jan 2010 18:48

Bonsoir,

Désolé, je ne pourrais pas passer chez le copain ce soir, je reporte donc les informations à demain midi si je peut.
ou au pire demain soir

Bonne soirée
guillpoire
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 19 Nov 2009 13:45
Prénom: Guillaume

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede PPH78 » 27 Jan 2010 21:31

Bonsoir,

Moi aussi je suis preneur d'une alimentation

Merci de nous en dire un peu plus et si nous pouvons faire varier aussi l'intensité de nos chers LED

Cordialement

Patrick
PPH78
membre
membre
 
Messages: 43
Inscription: 27 Avr 2008 07:46
Prénom: Patrick

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede DOSSO bruno » 27 Jan 2010 22:44

Bonsoir
Meme chose si l'intensité est facilement gerable
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede baguette » 27 Jan 2010 22:51

Maraussan a écrit:Si l'on cherche à varier la puissance d'une LED, il faut passer impérativement par un module tout en un dimmable 220V alternatif en entrée et 350 ou 700mA en sortie, tension continue variable ... comme ceux d'Osram.
Les technologies sont différentes.


J'suis pas sur de tout comprendre là, et notamment pas comment "dimmer" la tension à l'entrée modifie l'intensité en sortie ?
J'suis pas sur que l'on puisse "dimmer" de l'alternatif ? Et de quelle façon, ... en PWM ???

On à bien 12 V DC en sortie non ; pourquoi ne puis-je pas introduire une résistance chutrice et un potentiomètre ? ... bien que ce ne soit pas le montage le plus élégant, ni le plus écolo, mais cela fonctionne. C'est comme pour les objectifs, les planapochromatiques ne sont pas nécessaires partout, en électronique, les montages top niveau non plus.

Récup d'alim d'ordi, +12V, +5V, ... +1,75V(pour les ATX) ... et le ventilo est intégré.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede Maraussan » 28 Jan 2010 01:40

Il fallait comprendre : un module dimmable, tension alternative 220/250Vac en entrée, tension continue en sortie (Led). C'est le secondaire qui varie ... pas le primaire !

Le module Osram que j'utile en plusieurs exemplaires, sur Led Ostar.
2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche 2.JPG (45.53 Kio) Vu 5355 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede guillpoire » 28 Jan 2010 13:15

Bonjour,
Voilà pour les infos :

1ere alim:
Input : 100-240V 50-60Hz 1.7A
Output : 12.0V 5.0A
60W
Au niveau des dimensions : 10X6X2.5 environ

2eme alim:
Input : 100-240V 50-60Hz 1.2-0.82A
Output : 12.0V 4.0A
49W
Au niveau des dimensions : 14X6X2.7 environ
il n'y a pas plus d'info technique

Concernant la possibilité ou non de faire varier l'éclairage des leds, aucune idée.

Envoyé moi un MP pour les commandes sans la vérification sur la possibilité de faire varier l'intensité lumineuse.
Elle seront envoyé dès que j'aurais 10 commandes min.
Au quel cas, le prix sera de 12€ + les frais de port
Si vous voulez tout de suite une alim elle sera à 15€

Bonne journée tout le monde
guillpoire
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 19 Nov 2009 13:45
Prénom: Guillaume

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede Christian » 28 Jan 2010 13:58

Bonjour,

Vu les petites dimensions (si c'est des centimètres ;) ) ce sont des alimentations à découpage, adaptateur secteur 220 vers 12V, en gros ce que beaucoup nomment transfo.
L'avantage ici est qu'elles sont assez puissantes (60W, bien peut-être pour ampoule à incandescence, voir un module Pelletier, moteur PAP, etc ...) mais cette puissance n'est pas indispensable pour une LED du type Luxeon ou Ostar 3 ou 5W, unique ou double.
Néanmoins, cela peut être une bonne base pour alimenter un petit module électronique dédié LED, ou encore comme le proposait Alain Baguette, un bricolage avec résistance.

Une image serait tout de même bienvenue, à défaut de plus d'infos techniques (sortie en AC ou DC par exemple ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede guillpoire » 28 Jan 2010 14:08

Ce sont effectivement des centimetres.

Pour les photos, il faudra attendre ce soir.
Pour moi, oui ce sont des transfos de matériel informatique.
guillpoire
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 19 Nov 2009 13:45
Prénom: Guillaume

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede guillpoire » 28 Jan 2010 21:08

Bonsoir,

Alors les dimensions finale sont :

Pour la 4.0A : 12.5cmX6cmx3.2cm
Pour la 5.0A : 10.5cmX6.5cmX3.1cm

Et voici les photos :

ImageImage

Désolé pour la taille, mais c'est pour que ce soit lisible

Bonne soirée
guillpoire
membre
membre
 
Messages: 14
Inscription: 19 Nov 2009 13:45
Prénom: Guillaume

Re: Alimentation 12V 4-5amp 15€

Messagede Gérard Weiss » 29 Jan 2010 00:51

Bonsoir guillaume,

Merci Guillaume pour ces nouvelles informations.

Je m'en doutais un peu sans cependant pouvoir l'affirmer. Ce sont des alimentations classiques à découpage semblables à celles qui accompagnent des périphériques d'ordinateurs comme par exemple des imprimantes. Elles délivrent 12V avec une intensité maximale de 4A pour l'une et 5A pour l'autre, soit 48 et 60W. Au seul vu de la plaque, on ne peut pas savoir si elles sont protégées contre les surcharges, c'est à dire si elles possèdent un limiteur d'intensité empêchant le courant de sortie de dépasser 4 ou 5A.

Pour alimenter une LED, il faut prévoir un variateur entre l'alimentation et cette LED : linéaire à base de régulateur genre LM317 ou à découpage comme les modules Luxdrive ou Solarox. On en a déjà discuté de ces variateurs. La grande puissance des alimentations permet d'alimenter plusieurs LED de 3,75-4 Volts en parallèle mais pas en série. Des Luxeon K2 avec leur tension de 3,5-4V iraient très bien.

Attention, les Luxeon de 5W de 7,5-8V (elles comportent quatre éléments en série-parallèle) risquent de ne pas être utilisables car il ne reste au variateur que 12-8=4V, ce qui parait faible. (C'est dommage car ces LEDs s'avèrent très intéressantes pour l'éclairage d'un microscope. Je compte vous en parler prochainement.)

Enfin, il ne faut pas espérer pouvoir alimenter les grosses LED de puissance de 10W ou plus, car elles ont des tensions supérieures aux 12V fournis par ces alimentations.

En conclusion. Ces alimentations sont intéressantes car elles ont une bonne puissance : 49 ou 60W mais il faut les associer chacune à un ou plusieurs variateurs en parallèle. Elles sont donc plutôt réservées aux bricoleurs en électronique. En outre, la faible tension de sortie, soit 12V, limite leur utilisation aux LEDs à un seul élément de 3,75-4V, ou à la rigueur aux LEDs de 7,5-8V à conditions de bien étudier la question.

Nota : En électronique, le terme anglais "dimmer" signifie tout simplement "variateur" en français, je viens de le vérifier sur mon dictionnaire.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron