[Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

[Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede PierreBeaud » 29 Nov 2009 13:42

A vendre: exceptionnel car très rare et en excellent état! L'offre que l'on laisse passer pour se mordre les doigts jusqu'à l'os sa vie durant! :lol: VENDU

Nachet 300 comprenant:
-1 paire d'oculaires Leitz périplans à champs large (GF) 10x
-1 oculaire Nachet C8x dans le tube photo
-1 tête trino avec tube de prise de vue, écart pupillaire réglable, un tube oculaire avec réglage dioptrique
-1 objectif Nachet 10/0.27
-1 objectif Nachet 25ph/0.55
-1 objectif Nachet 40 plan/0.65
-1 objectif Nachet 105ih ph/1.25
-1 platine à mouvements XY, avec frein vertical, vis macro et micrométrique, cette dernière étant graduée en µm.
-1 condenseur fond clair pour tous les grossissements, et contraste de phase pour les obj. 40x et 105x, avec les vis de centrage des anneaux de phase
-1 illuminateur permettant l'éclairage de Köhler
-1 filtre bleu
-1 filtre dépoli
-1 filtre calorique
-1 filtre polarisant découpé dans du celluloïd
-1 ampoule neuve

Le contraste interférentiel de Nomarsky (CIN) est utilisable à tous les grossissements. On peut remplacer les objectifs Nachet par ceux d'autres marques, pour autant que le grossissement soit respecté. Le CIN se met en place en enfonçant 2 glissières au-dessus de la tête trino.
La polarisation est disponible.
La tête trino possède 2 positions qui assurent chacune le transfert de 100% de la lumière:
-position de travail; éclairage dans les 2 oculaires
-position photo; seul l'oculaire photo reçoit la lumière, ce qui permet des temps de pose raisonnablement courts.
Le passage de la position de travail à positon photo s'opère simplement en tournant un bouton.

Cet appareil remarquable par sa conception permet l'utilisation de 4 méthodes d'éclairage: fond clair, contraste de phase, polarisation et surtout le CIN; ces diverses méthodes se mettent en place de façon ultra simple.
Il n'y a pas de coffre.

Prix de vente: 1700 €. Port et emballage à la charge de l'acquéreur mais l'appareil peut être pris sur place (12 kg!). Paiement par poste ou banque. Pour toute question, me contacter par MP: beaud.pierre@gmail.com
Fichiers joints
IMG_5610.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5610.jpg (80.61 Kio) Vu 7851 fois
IMG_5609.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5609.jpg (102.14 Kio) Vu 7854 fois
IMG_5611.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5611.jpg (70.65 Kio) Vu 7846 fois
IMG_5617.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5617.jpg (209.56 Kio) Vu 7844 fois
IMG_5618.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_5618.jpg (58.69 Kio) Vu 7846 fois
Avatar de l’utilisateur
PierreBeaud
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 228
Inscription: 15 Sep 2008 21:46
Prénom: Pierre

Re: [Vente] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede toucan » 22 Déc 2009 11:51

Bonjour à tous,

Oui, c’est moi qui en suis l’heureux nouveau propriétaire. :D :D :D
Enfin presque…
Il manque l’alimentation 220/6 volts avec le rhéostat. :o
Alors je suis à sa recherche.
Si par hasard vous avez un tuyaux je suis preneur.

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: [Vente] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede André » 22 Déc 2009 13:14

Bonjour Jean-Pierre
Bravo pour cette acquisition : toi au moins tu ne t'en mordras pas les doigts ! :D
En ce qui concerne l'alimentation, c'est franchement un détail . J'utilise un transfo que m'avait conseillé Jean pour alimenter des boites à lumière.
Plusieurs ici pourront te conseiller des transfo qui ne sont vraiment pas cher ! http://www.conrad.fr/alimentations_de_l ... 9337_19339
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede Philippe » 22 Déc 2009 18:06

Bonjour à tous,
Bravo à l'acheteur et au vendeur. Me concernant tout me passe sous le nez et quand j'en trouve un qui me servira bien "bey" le vendeur me fait tourner en bourrique. J'espère que 2010 sera favorable pour moi dans ce domaine.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Philippe
membre
membre
 
Messages: 251
Inscription: 24 Nov 2008 17:53
Prénom: Philippe

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede Daniel » 22 Déc 2009 19:51

Bravo JeanPierre,
trouver ce transformateur ne devrait pas poser de problème.
Il est possible et plus rapide de prendre un transfo neuf chez Conrad ou simillaire.

La solution de l'occasion ne nécessite pas de marque particulière; un Nikon, Olympus ou Zeiss fera l'affaire mais ce sera difficile à trouver en France .
Pour 30 à 50$ il y en a souvent aux USA (ex actuel eb 390119595985), mais ils sont en 110V et vu le poids, les frais de port sont trop élevés pour la valeur de ce matériel...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede toucan » 22 Déc 2009 23:57

Bonjour à tous,

Merci à tous aussi pour vos conseils.
Le problème ici est d’alimenter une lampe de 6 volts 30 watts sous 6,3 ampères.
Une alimentation de 6 volts est relativement peu courante et surtout qui supporte 6,3 ampères.
Chez Conrad il y a un petit transfo 220/ 15 volts mais qui n’a que peu d’ampères : maxi 3A.
Je cherche toujours.

Amitiés à tous

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede Christian » 23 Déc 2009 01:56

Bonjour Jean-Pierre,
Je pensais aux alim de labo, mais puissantes elles sont assez coûteuses …
Il y a en a une ici (0-30V, 5A - 140 euros) > http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.6451-1
Au-dessus on passe rapidement à plus de 200 euros. Mais André a peut-être un modèle plus intéressant à proposer (plus simple) ?
En attendant et pour essayer de suite, tu peux toujours la brancher sur une petite batterie genre scooter (6V) muni d'un fusible, si tu as un chargeur bien entendu car elle va pas durer très longtemps ;)
(il y a beaucoup de motards qui ne roulent plus l'hiver, alors tu leur expliques que tu fais du gardiennage de batterie pour leur durée de vie, tu les fais payer bien entendu :mrgreen: :D )

Il me semble que transformer l'éclairage en Led te coûterait moins cher ?
(et éviterait les problèmes d'approvisionnement d'ampoules)
Autrement, je vois sur l'emballage de l'ampoule "lampe de projection", pourquoi ne pas canibaliser un vieux projecteur ? (mais l'alim ne sera pas variable sans bricolage ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede André » 23 Déc 2009 06:54

Bonjour à tous, Chris

Le transfo que je possède est effectivement très efficace : ampoule et renvoi miroir d'une chambre à lumière y ont déjà laissé leurs plumes!...par contre il n'est plus dans le catalogue de Conrad !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede Daniel » 23 Déc 2009 10:03

Rebonjour,
voici en neuf sur eb (n°260298058231) une alim règlable Zeiss à 99euros qui conviendrait pour cet usage. Ce n'est peut être pas le moins cher mais c'est tout ce que j'ai vu pour l'instant.
A noter: il est possible sur cette annonce de faire une offre de prix inférieure que le vendeur décide ou non d'accepter.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: [Vendu] Nachet 300 avec contraste interférentiel de Nomarski

Messagede toucan » 24 Déc 2009 11:53

Bonjour à tous,

Oui cette alimentation de fait est fort coûteuse.
Ce problème me trotte en tête et…
Je me suis renseigné auprès d’un ami d’enfance électronicien.
Il me propose de me fabriquer une alimentation de 220/ 6 volt supportant 40 watts. (qu’il possède)
Il fait varier la tension de sortie en plaçant des résistances à l’entrée des 220 volts
Pour réaliser une variation simple de l’éclairage : utilisation d’un rhéostat avec 5 à 6 plots qui me fournirait par exemple de 2,5 à 6 volts à la sortie du transfo au moyen de grosses résistances.
L’éclairage ne serait évidement pas graduel mais serait-il malgré tout plus souple pour l’utilisation en microscopie ?
Par ailleurs je n’ai pas attendu de trouver la solution à l’éclairage à incandescence pour essayer le Nachet.
J’ai raccordé une LED de 1 watt à une pile de 4,5 V. avec un petit potentiomètre j’ai remplacé la lampe Osram à l’arrière du collecteur.
Tout est « en l’air » mais bien disposé avec des calles pour essais et cela fonctionne très bien.
Cela n’est pas éblouissant et cela ne chauffe pas.
Mais il faut croire que la conjugaison du type de LED et du collecteur est optimum car l’éclairage est suffisant, à mon étonnement, dans tous les cas tant en contraste de phase qu’en DIC.
Merci à tous pour vos conseils

Amitiés

Jean-Pierre
Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
Avatar de l’utilisateur
toucan
membre
membre
 
Messages: 1117
Inscription: 28 Sep 2007 22:55
Localisation: Uccle-Bruxelles
Prénom: Jean-Pierre

Suivante

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités