Microscope Mac Arthur sur *bay

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede patoche95 » 05 Aoû 2009 20:09

Rapide le Pierre :D , moi de mon côté je n'ai pas encore démonté la chose et ce ne sera pas pour tout de suite je pars samedi mais pas sans rien : un microscope monoculaire ancien de style Nachet + le petit matériel et les livres + le PC portable + l'appareil photo et son pied ainsi que mon fidèle télescope C5 avec sa monture ! Rien que tout ça et le coffre de la voiture est bien rempli :shock: Je me permets même de dire à ma femme ne prends pas trop d'affaires :lol:
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede PierreH » 06 Aoû 2009 08:43

Je pars samedi avec aussi dans mes bagages ma lunette polyvalente astro/nature de 66mm et si possible mon Mak127, si c'est négociable avec ma femme !
En effet, avec deux jeunes enfants, le Picasso montre ses limites...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede elegans » 06 Aoû 2009 13:09

Bonjour,

Alors les nouveaux heureux possesseurs de McArthur que pensez-vous de la bête, ses qualités et ses défauts? :shock: :?:

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede PierreH » 06 Aoû 2009 14:32

Pour l'instant je suis en train de le modifier pour qu'il accepte les piles standards AAA.
La lampe à incandescence d'origine fonctionne : la modification par une LED attendra un peu.
Pas encore testé sur le terrain
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede PierreH » 06 Aoû 2009 16:18

Voici le résultat de mes premiers tests :
- il faut légèrement élargir (perceuse colonne) l'emplacement des piles pour y insérer 2 piles AAA : sinon elle rentre en force et n'en sorte plus !
- la lampe d'origine fournit une luminosité correcte avec un bon contraste
- j'ai rajouté à demeure un morceau de papier calque pour l'entrée de lumière par lampe de poche externe afin d'atténuer la luminosité de ma lampe de poche à LED. Cela protège aussi de la poussière la lentille du condenseur
- l'entrée pour éclairage par lumière ambiante est bien pratique
- essai sur un prélèvement d'eau d'un pot de fleur : le contraste est tout à fait bon pour voir les micro-organismes et les identifier.
Il est d'ailleurs meilleur avec l'éclairage incorporé qu'avec une lampe externe.
- mettre la lame à l'envers (prélèvement vers le bas) impose simplement que la quantité de liquide ne soit pas trop importante (absorber avec un papier absorbant) : la lamelle tient alors parfaitement par capillarité sans se déplacer
- le sens de déplacement de la lame est "normal" (non inversé)
- la mise au point fonctionne aussi avec les lames à concavité
- le filetage kodak est parfait pour y mettre un mini-trépied : ainsi on peut aisément manipuler la mise au point.
- poids plume et encombrement minimum*
- démonstration faite avec mon fils (7 ans) et ma belle-mère : tout le monde est épaté de la simplicité, de la compacité vs l'image obtenue.

Conclusion : adopté !

manuel d'instructions
http://www.science-info.net/docs/McArth ... thurOU.pdf

Using a white LED in the Open University microscope
http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/art ... ouled.html

* seul le http://www.pocketscope.com fait mieux à ce niveau mais je n'ai pas réussi à en acheter un (me contacter si vous êtes arrivé)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede elegans » 06 Aoû 2009 18:11

Bonsoir Pierre, le forum,

Belle réactivité Pierre, je suis convaincu et je vais essayer d'en avoir un à défaut du swift qui se négocie de plus en plus cher :( .

Encore merci pour toutes ces précisions.

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede patoche95 » 06 Aoû 2009 20:23

Bonsoir,

De mon côté j'ai testé rapidement le mien ( pas encore démonté pour nettoyage ) et l'image est bonne en lumière du jour. Il est vrai que l'utilisation du mini trépied apporte un confort d'utilisation certain. Je n'ai pas essayé avec l'éclairage intégré à cause du diamètre des piles AAA d'aujourd'hui un peu "fort". Je ferai la même modification que Pierre avec ma perceuse et aussi le remplacement de la lampe par une led blanche pour augmenter l'autonomie ! J'ai observé un tardigrade ( mon premier montage fort peu réussi d'ailleurs :( ) et l'image est très correcte à X80 et X200. Bien sûr ça ne vaut surement pas le Mac Arthur original en métal avec de vrais objectifs ni le Swift mais le prix est là ;) et puis comme microscope de poche c'est bien pratique :)
Amicalement,
Patrice
------------------
Microscope chinois ( année 70) XSC-04 Objectifs X4 X10 X40 Oculaires X5 X10 X12,5
Microscope Lomo Biolam Objectifs X8 X40 X90 Oculaires X10
Binoculaire Müller X10-X80 MTX-4C
Avatar de l’utilisateur
patoche95
membre
membre
 
Messages: 104
Inscription: 05 Juin 2008 11:16
Prénom: patrice

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede elegans » 07 Aoû 2009 13:55

Bonjour,

:!: Une alternative au McArthur est le Meade ReadiView Field Microscope que l'on trouve à 50£ sur http://www.sherwoods-photo.com/meade_field_microscope/meade_fieldmicroscope_fs.htm, :?: quelqu'un utilise-t-il ce matériel?

Bien amicalement

Marc
"Pour qu'une chose soit intéressante
il suffit de la regarder longtemps
" (G. Flaubert)
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede PierreH » 07 Aoû 2009 14:47

Il m'intéresse aussi : je posais la même question quelque post plus haut...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Microscope Mac Arthur sur *bay

Messagede André » 07 Aoû 2009 14:56

Bonjour à tous

Chris a une expérience positive sur son petit frère, Le Trekker voir viewtopic.php?f=57&t=476
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11685
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités