baguette a écrit:Effectivement il y a un problème entre var
Icolor et var
IOcolor
Il semblerait que le filtre Wild soit var
IOcolor, sorti en 1952
http://www.wild-heerbrugg.com/microscopes.htmC'est aussi un contraste de phase associé avec la possibilité de colorisation via un filtre interférentiel.
Pour le var
IOcolor leitz, je ne trouve rien d'un point de vue technique.
Pour le var
Icolor, c'est uniquement Locquin, il en parle dans le dernier Langeron (1978), qui est plus un Locquin qu'un Langeron, hélas; pour plus de précision faut que je remette la main dessus.
Salut Alain,
ce n'était donc "que" son inventeur (Locquin) qui l'appelait Varicolor alors que Wild avait choisi un nom déjà utilisé par la concurrence? Malgré les relations assez bonnes ultérieures entre Leitz et Wild, ceci m'étonnne, puisque ces boîtes ont souvent eu des differences légales sur ce genre d'affaires (noms de marques, brevets). Toutefois, je pense que les ressemblances liées à l'utilisation d'un phénomene interférentiel ne sont que superficiels:
Selon mon impression, le
Varicolor de Wild exige des objectifs spéciaux pour obtenir un contraste de phase avec un fond coloré variable, un des outils pour ce dernier but étant le filtre interférentiel.
Par contre, le
Variocolor de Leitz n'est qu' un filtre (un peu spécial, bien sûr
), mais on peut l'utilser avec n'importe quel objectif à condition qu'il n'y ait pas besoin pour un troisième filtre polarisant pour la méthode désiré (p.ex., dans le tube). Ca veut dire que la combinaison Variocolor-Leitz et contraste de polarisation ou DIC poserait des problèmes, mais apart des ces éventualités, je ne vois aucun problème. Notamment, je l'avais utilisé, moi, avec les condenseurs Berek et Heine pour contraste de phase, illumination oblique circulaire (RFB, COL), fond clair et fond noir.
Le dispositif Leitz Variocolor à été développé avant 1951 (date de la première publication que je possède sur ce dispositif*), entre autres, pour la combinaison avec l'illumination épiscopique parmis le ULTROPAK. L'ensemble faisait partie du "Ultropak-Aubereitungsmikroskop" sur un statif Ortholux avec les deux sources d'ilumination. Le résultat était une combinaison d'illumination épiscopique et diascopique très variable.
Cordialement, Thomas
* décrit dans:
Anonymus (1951): Diagnostische Kennzeichen und Bestimmungsmethodik bei der Untersuchung von Aufbereitungsprodukten mit dem ULTROPAK-Aufbereitungsmikroskop, brochure E. Leitz, Wetzlar Liste Pol. Nr. 8261, 16 p.
Ehrenberg, H. (1954): Methodik der Untersuchung von Lockerprodukten mit Aufbereitungsmikroskopen. Dans: Freund, H: Handbuch der Mikroskopie in der Technik, Band II, Teil 2, Umschau Verlag, Frankfurt/Main, pp. 363-435.