Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede flydeck56 » 30 Mar 2009 10:32

Bonjour Thomas,

A vrai dire, je suis loin de connaitre les objectifs Zeiss . J'en possède toujours, (Des Neofluar) malgré que je n'utilise plus le Phomi II et que je monte sur Ortholux I .
Il se fait que je possède ce 40/0.85 immersion utilisable sans lamelle (160/-), série noire que j'ai eu l'idée de comparer avec le Neofluar 40/0.75...qui doit être un semi-apo.(Je ne possède pas de PlanApo).

Comme tu l'as souligné , cet objectif a été calculé pour être directement utilisable avec ou sans lamelle standard (0.17)
et il semblerait chez Zeiss, qu'il y ait beaucoup d'objectifs utilisables sans couvre-objet....

Par ailleurs, cet objectif achromatique,semble assez performant....Il existe également une autre série d'objectifs, économique,en 160 mm, chez Zeiss, sur laquelle je ne ferai qu'un commentaire: à éviter.

A bientôt,
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede Klaus » 30 Mar 2009 12:00

Re Alain,

merci Alain pour la comparaison! Le Neofluar 40/0,75 est excellent. Mais j´ai l´impression que le 40/085 Oil est un peu mieux!

Comme tu l'as souligné , cet objectif a été calculé pour être directement utilisable avec ou sans lamelle standard (0.17)
et il semblerait chez Zeiss, qu'il y ait beaucoup d'objectifs utilisables sans couvre-objet....


On peut bien comprendre parce qu´on a ici une immersion homogenique:
Lentille - huile d´une réfraction 1,515 - une lamelle de la même refraction - une baume environs la même...
et c´est pareil avec ou sans lamelle: c´est toujours homogenique!

Les objectifs XX / 0,17 sont corrigés pour une épaisseur additive de 0,17. Je pense, si on aurait une goutte grosse de l´huile ça sera comparable sans lamelle.

Je tire une conlusio pour moi même: l´objectif 40/0,85 oil n´est pas mal ;) et c´est toujours à vendre! :D
Et on connait bien beaucoup d´objectifs oil en deux versions XX / - ou XX / 0,17
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede flydeck56 » 30 Mar 2009 15:36

Hallo Klaus,

Alors, je vais te demander une com sur la vente.... :lol:

C'est difficile de bien voir avec les photos téléchargés car on perd des informations avec le JPEG et en qualité par rapport à l'observation aux oculaires.

En plus, je suis pour le rapprochement Zeiss-Leitz.....(Je ne pense pas qu'ils soient d'accord!)
Juste une info, pour nos amis, le condensateur utilisé sur l'Ortholux I est un 402/Na 0.90 ....(La rolls des condenseurs)
Par contre le Letz Pv 40/1.0 à correction n'est pas époustouflant en termes de contraste et de définition.(J'en possède 3 qui sont tous au même niveau :cry: )

A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede Christian » 30 Mar 2009 16:07

Bonjour Alain (Flydeck),
Par contre le Leitz Pv 40/1.0 à correction n'est pas époustouflant en termes de contraste et de définition.(J'en possède 3 qui sont tous au même niveau :cry: )

Il faut aussi préciser que cet objectif est prévu pour le système Heine (condenseur qui permet de passer du fond clair - contraste de phase - fond noir de façon continue et avec tous les intermédiaires) et que sa conception est peut-être un compromis de beaucoup de choses ... ?
(sur ton image c'est surtout le manque de contraste qui frappe, et c'est un peu normal avec un objectif à anneau de CP)
Mais c'est un autre sujet que le Zeiss proposé par Klaus ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede flydeck56 » 30 Mar 2009 16:48

Bonjour Christian,

Pour la petite histoire, je n'arrivais pas à retrouver le Leitz 40/0.85 achromatique qui aurait été plus judicieux pour effectuer cette comparaison.....D'où le Pv 40x... :mrgreen:

A+
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede flydeck56 » 30 Mar 2009 19:00

Re,

Donc, pour éviter de me mettre à dos la population utilisatrice d'objectifs Leitz....et pour rester rigoureux:

pleurosigma_angulatum_Leitz Fl 40-0.85.jpg


Bonne soirée
Alain
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Avatar de l’utilisateur
flydeck56
membre
membre
 
Messages: 362
Inscription: 16 Oct 2007 08:31
Prénom: Alain

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede Klaus » 21 Avr 2009 17:10

Maintenant c´est vendu!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede Pat » 28 Juin 2009 11:24

ThomasP a écrit:
Maraussan a écrit:Bonsoir,
dans ce cas, TOUS les objectifs en immersion homogène huile seraient libellés ainsi, 160/- partant du principe qu'une épaisseur de 0.17mm de lamelle de verre serait équivalente en effet d'indice à une épaisseur de 0.17mm d'huile d'immersion de meme indice.
Or ils ne le sont pas...!


Si, Alain. La plupart des objectifs d'immersion de l'époque STANDARD est libellé exactement comme ca: "160/-" et ca veut dire qu'on peut choisir si on utilise une lamelle ou non.

Il existent des exceptions ( "160/0,17", "160/1,5", "160/0"). Dans les rares cas où les objectifs libellés "160/-" ne se prètent pas à l'utilisation d'une lamelle, ceci est indique par une gravure "o.D." (ohne Deckglas). Example: http://www.thilo-immel-optics.de/images/IMG_7770.JPG

Salutations, Thomas

j'arrive comme les carabiniers, mais c'est juste préciser, à ceux qui pourraient l'ignorer, qu'il y a une réserve à l'utilisation des 160/- avec un lamelle : c'est la distance de travail !Lles x100 à fortes ouvertures resteront trop éloignés du sujet à cause de l'épaisseur de la lamelle, et la mise au point sera impossible..Par contre, dans l'autre sens, utlliser un 160/0.17 sans lamelle est possible, avec beaucoup d'huile..

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Objectif Carl Zeiss 40/0,85 oil

Messagede PierreH » 28 Juin 2009 11:39

Bonjour,

pour ceux qui recherche cet objectif : j'en ai mis un sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0388319457
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités