Vente baume du Canada sur e-Bay

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

Vente baume du Canada sur e-Bay

Messagede Olivier » 21 Sep 2008 20:20

Pour information si cela vous intéresse :

http://cgi.ebay.fr/Colle-optique-lame-m ... 286.c0.m14

Numéro de l'objet : 250295365963

EXCELLENTE COLLE POUR OPTIQUE ET LAMELLE DE MICROSCOPE
· 100% naturelle
· Même indice de réfraction que le verre

À cause de son indice de réfraction de la lumière qui est identique à celui du verre, la gomme de sapin est très recherchée de par le monde pour coller les lentilles optiques de haute précision ou pour fabriquer des lamelles

La gomme de sapin provient des émergences de l'écorce du Sapin Baumier, sapin majestueux que l'on trouve au Québec. Les colonisateurs Français grâce aux Amérindiens apprirent les multiples usages et vertus de cette gomme. Ceux-ci s'en servaient notamment en cas de grippe, de scorbut, sur les coupures et brûlures... même les trous de leurs canots étaient colmatés par cette précieuse gomme...

Nom(s) commun(s) : Sapin, sapin baumier, arbre de Noël.
Nom botanique : Abies balsamea, Terebenthina canadensis (résine), famille des pinacées.
Nom(s) anglais : Fir, Canadian fir, balsam fir, Canada balsam.

Partie(s) utilisée(s) : La résine qui exsude du tronc (gomme de sapin), les aiguilles (huile essentielle), les bourgeons (infusion). Produits dérivés : gomme de sapin ou baume du Canada (résine).
Habitat et origine : Cet arbre typiquement canadien dont les peuplements les plus importants se trouvent au Québec, préfère un climat froid et un sol constamment humide. C'est le plus vigoureux de tous les résineux.
Historique

Les Amérindiens ont rapidement initié les colons français aux multiples usages qu'ils faisaient de la gomme de sapin : remède contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures, et, dans un autre ordre d'idées, scellant pour divers contenants ainsi que pour les canots d'écorce. Sous le Régime français, la récolte de la gomme de sapin est vite devenue une activité dont les coureurs des bois et les trappeurs ont su tirer un revenu d'appoint saisonnier. Selon le botaniste Marie-Victorin, la gomme de sapin était l'un des articles essentiels de la médecine populaire des Canadiens français. À l'époque de l'intendant Jean Talon, la résine servait également à la fabrication de chaussures et à la construction de bateaux.

Un peu plus tard, elle servira aussi à vernir les violons et, à cause de son indice de réfraction de la lumière identique à celui du verre, la gomme de sapin sera très recherchée de par le monde pour coller les lentilles optiques de haute précision ou pour fabriquer des lamelles de microscope. Cette substance est universellement connue sous le nom de « baume du Canada ». On l'utilise encore aujourd'hui en dentisterie pour le traitement de canal; on en trouve dans certains dentifrices; elle entre dans la fabrication de divers vernis et peintures. Sans compter le fait que l'arbre de Noël par excellence n'est nul autre que notre sapin baumier.

Au Québec, la récolte artisanale de la gomme de sapin fait encore l'objet d'un petit commerce saisonnier.5 On en tire la résine qui est vendue localement comme remède naturel et internationalement pour divers usages industriels.

Au chapitre médicinal, on connaît surtout les usages de la térébenthine, substance distillée à partir de la gomme de divers conifères, dont le sapin baumier et le pin. Elle avait l'avantage d'être plus facile d'emploi que la gomme, laquelle a la désagréable caractéristique d'être très collante. On nommait d'ailleurs indifféremment « baume du Canada » ou Terebenthina canadensis (térébenthine du Canada) la gomme et la térébenthine qui en étaient extraites et on leur attribuait les mêmes propriétés.

À la fin du XIXe siècle, on utilisait encore la térébenthine dans les hôpitaux du Québec, comme en témoigne le Traité élémentaire de matière médicale des soeurs de la Providence, dans l'édition de 1890.3 Excitante, diurétique et, à hautes doses, purgative, son action se portait surtout sur l'appareil urinaire et les muqueuses des voies respiratoires. Elle était très populaire, employée en emplâtre ou en onguent, sur les coupures, les vieux ulcères, les parties affectées de rhumatismes, les douleurs de reins, etc.
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Vente baume du Canada sur e-Bay

Messagede Christian » 21 Sep 2008 22:49

Salut Olivier et merci pour ce lien.
Le prix est très intéressant si la qualité (en microscopie) est au rendez-vous.
Le vrai baume du Canada a des avantages certains ! Entre autre sa capacité à "bouffer" les petites bulles d'air !
(chose que je n'ai jamais pu obtenir avec des produits "modernes")

Un peu plus tard, elle servira aussi à vernir les violons et, à cause de son indice de réfraction de la lumière identique à celui du verre …

A propos de violons, je me demande si nos amis canadiens ne confondent pas avec la gomme laque … (qui peut d'ailleurs être aussi assez transparente et pas seulement blonde, cerise, etc) ??
Je vérifierai tout ça demain dans mon traité de lutherie, histoire d'être sûr de ne pas dire de bêtises ;)


Autrement, une bonne adresse pour le BC: Champignon Passion http://www.champignons-passion.be/main.htm (très bonne qualité pour celui que j'ai !)
et à Paris, ma mine d'Or pour les gommes et baumes en tous genres + quelques produits bien intéressants pour la microscopie: Laverdure http://www.laverdure.fr/
(nb: je n'ai jamais commandé de BC chez eux mais c'est pas impossible qu'ils en aient !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vente baume du Canada sur e-Bay

Messagede Christian » 22 Sep 2008 17:00

Je confirme pour le vernissage des violons:
Pas de baume du Canada dans les méthodes traditionnelles italiennes et françaises (au Canada peut-être !)
En Europe, on utilise différents vernis selon les parties, plus ou moins gras. La gomme laque à l'alcool est de rigueur mais la térébenthine peut aussi rentrer dans certaines recettes :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Vente baume du Canada sur e-Bay

Messagede Jean » 24 Sep 2008 07:34

Bonjour à tous !

Je confirme pour le vernissage des violons:
Pas de baume du Canada dans les méthodes traditionnelles italiennes et françaises (au Canada peut-être !)

Peut être qu'au Canada certains ont-ils aussi essayé le sirop d'érable.... :D :D :D :D
Mi,la ré sol....Je confirme ce que dit Christian !
Bonne journée / amitiés /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Vente baume du Canada sur e-Bay

Messagede Olivier » 07 Oct 2008 21:26

Le prix est très intéressant si la qualité (en microscopie) est au rendez-vous.


Je viens de recevoir mon baume, ça sent délicieusement le sapin...

Mais comment reconnait-on un baume de qualité ? Je pense que le vendeur en question fait seulement du reconditionnement en petites quantités.

Si vous avez au passage des conseils de conservation, ils sont les bienvenus !
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Vente baume du Canada sur e-Bay

Messagede Literati » 07 Oct 2008 22:44

Enfin je peux être utile ici!!!

Il se trouve que je suis violoncelliste ET québécois! 8-)

Je n'ai jamais entendu parlé de résine de sapin dans les vernis en lutherie. Mon luthier, comme tout les luthiers du Québec utilise des recettes européenne. Peut-être qu'à une certaine époque les "violoneux" (c'est ainsi qu'on appelle les violoniste folkloriques ici) se servait de la "gomme de sapin". Peut-être aussi existe-t-il des luthiers qui en ajoute à leur recette, mais ce n'est pas du tout répandu.

Pour le sirop d'érable... JAMAIS! C'est bien trop bon! :mrgreen:

Et pour "le plus vigoureux", en tant que bonsaïstes, je suis très très très septique... l'épinette et le thuya sont très très résistant, on en retrouve jusqu'a la limite de la toundra.

Je ne sais pas où le vendeur a pris son texte, mais 98 Québécois sur 100 confondent l'épinette avec le sapin.

Michel
Michel
Literati
membre
membre
 
Messages: 41
Inscription: 29 Sep 2008 14:56
Prénom: Michel


Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités