[VENDU] microscope de terrain "Cavarolet"

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede michelhairaud » 18 Juil 2008 18:53

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. Votre offre est elle toujours valable ?
En fait je suis intéressé par le seul oculaire Leitz Wetzlar 10 x 18 avec un pas de vis adapté au coolpix. Est ce disponible et à quel prix ?

Merci de votre réponse
Cordialement
M Hairaud
michelhairaud
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 18 Juil 2008 18:38
Prénom: michel

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede Maraussan » 18 Juil 2008 22:23

Bonsoir,
en effet j'ai acheté ce micro de terrain il y a quelques temps, mais sans l'offre oculaire+objectifs (j'avais du stock...).
Le plus simple est de contacter directement par - Message privé - ou eMail PierreH afin de savoir s'il détiend encore le Leitz 10x/18mm...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede bino » 19 Juil 2008 11:01

Cichlidaelevage a écrit:Voici un lien

http://www.brunelmicroscopes.co.uk/Fiel ... copes.html


Bonjour,

Plutôt qu'un peu moins de 8 euros, il me semble que le prix de vente est d'environ 25 euros (la livre anglaise étant à 1,5 euro).

Point intéressant, toute la chaîne optique est en verre minéral et pas en verre organique.

Au vue de l'image fournie, et du léger chromatisme présent, cela semble être de la formule achromatique de base, ce qui est logique, vu le prix...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede Maraussan » 20 Juil 2008 02:06

Point intéressant, toute la chaîne optique est en verre minéral et pas en verre organique.

Là, on aborde un sujet extrèmement difficile à vulgariser.
En un mot : les optiques les plus fabuleuses, les plus neutres, les plus résolvantes, les plus contrastées, les plus planes, etc et etc... en un mot inconcevables à fabriquer il y a 40 ans possèdent actuellement un ou plusieurs éléments organiques.

J'ai vécu l'apparition au tout début des années 1970 des optiques Nikon (pour microscopes de recherche), objectifs type immersion 100x, un ou plusieurs éléments organiques, qui écrabouillaient en performances les optiques apo-plan de Zeiss. C'était inconcevable, renversant... mais bien réel.

Attention, verre organique n'a pas "nécessairement" de rapport avec les techniques asphériques.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede bino » 20 Juil 2008 09:10

Maraussan a écrit:Point intéressant, toute la chaîne optique est en verre minéral et pas en verre organique.

Là, on aborde un sujet extrèmement difficile à vulgariser.
En un mot : les optiques les plus fabuleuses, les plus neutres, les plus résolvantes, les plus contrastées, les plus planes, etc et etc... en un mot inconcevables à fabriquer il y a 40 ans possèdent actuellement un ou plusieurs éléments organiques.

J'ai vécu l'apparition au tout début des années 1970 des optiques Nikon (pour microscopes de recherche), objectifs type immersion 100x, un ou plusieurs éléments organiques, qui écrabouillaient en performances les optiques apo-plan de Zeiss. C'était inconcevable, renversant... mais bien réel.

Attention, verre organique n'a pas "nécessairement" de rapport avec les techniques asphériques.


Bonjour,

Bon à savoir...

Je suppose que ces lentilles sont placées au milieu du "train optique", pour les protéger, en les encadrant par des lentilles en verre minéral.

Je m'interroge sur le vieillissement des lentilles en verre organique, du fait d'une plus grande sensibilité éventuelle à certains agents chimiques pouvant être présents dans l'air ambiant, et aussi par évolution naturelle des composants du dit verre organiques, avec une possibilité d'opacification éventuelle, ou autre phénomène, avec le temps...

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede Maraussan » 20 Juil 2008 11:19

Bon à savoir...
Je suppose que ces lentilles sont placées au milieu du "train optique", pour les protéger, en les encadrant par des lentilles en verre minéral.
Je m'interroge sur le vieillissement des lentilles en verre organique, du fait d'une plus grande sensibilité éventuelle à certains agents chimiques pouvant être présents dans l'air ambiant, et aussi par évolution naturelle des composants du dit verre organiques, avec une possibilité d'opacification éventuelle, ou autre phénomène, avec le temps...


- Je parlais bien sur de grands opticiens (Zeiss, Leitz, Nikon, Olympus, Mitutoyo...), ce qui se passe chez d'obscurs fabricants moulant du plastoc est autre chose...
- Ce n'est PAS par mesure d'économie (les objectifs Nikon dont je parlais étaient TRES chers)
- en plein milieu de formule bien sur
- exemple: Leitz utilise des éléments organiques asphériques sur certaines optiques
- j'ai des optiques minérales (TRES GRANDES marques) qui n'ont pas réussie à passer 40 ans : développement de champignons dans l'épaisseur du traitement multicouche... la plaie absolue.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede Maraussan » 20 Juil 2008 12:25

Juste une précision quant aux verres minéraux : comme moi il y a quelques années, tu sembles penser que le côté "minéral" donne à la chose une résistance quasi << éternelle >> ...

Certe, il existe des verres très résistants type Pyrex, Arcopal ..., utilisables en Grands feux (le pourcentage de quartz y est très élevé)

Mais les verres optiques sont bien différents :
- certains se rayent rien qu'à les regarder, un chiffon les use en creusant des trous à la longue
- certains se cassent à la moindre vibration
- certains s'oxydent à l'oxygène de l'air comme de la vulgaire ferraille
- certains se font dissoudre sur place par la présence de poluants atmosphériques (y compris d'origine naturelle)
- d'autres se font manger tout cru par des penicyliums de passage...

Zeiss, Abbe et Schott en Allemagne, vers 1900, avaient déjà certains de ces problèmes.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede bino » 20 Juil 2008 17:54

Bonsoir,

Cela me fait penser aux premières optiques astronomiques, dont un élément était en fluorite, et sensible à l'humidité, si je me rappelle bien...

Oui, on a souvent l'image d'une certaine forme de résistance, et de presque inaltérabilité du verre minéral, quand il n'est pas exposé aux chocs ou aux frottements, et hormis son traitement de surface éventuel...

Peut-être que les verres optiques sont plus fragiles, du fait de leur composition, que le vulgaire verre à vitre ou bien à bouteille...

Peut-on supposer, aussi, que nos atmosphères actuelles sont un peu plus "corrosives" qu'avant (particules variées, et surtout bien plus de composants chimiques divers, avec une tendance à l'acidification progressive de l'eau en phase liquide, même sous la forme de micro-gouttelettes) ?

Cordialement.
Microscope PCB 900 avec objectifs planachromatiques (x 4, x 10, x 20, x 40, x 100 immersion) et oculaires (x 5, x 10), binoculaire TP1 (x 10, x 20, x 40), Emoscop SME, microscope stylo, et plein de loupes...
bino
membre
membre
 
Messages: 697
Inscription: 09 Déc 2007 14:59
Prénom: Michel

Re: [VENTE] microscope de terrain "Cavarolet"

Messagede Cichlidaelevage » 25 Juil 2008 14:18

Bonjour,

Je prend quelques minutes en vacances pour suivre le forum.

Pour ce qui était du prix de 8euros c'est celui que j'ai pu l'acheter dans ma ville " Mouscron en Belgique"
Quand au lien c'est pour montrer le type d'appareil.

Conscient de ses limites, ceci n'était qu'une simple information.
Rien ne se perd.
Rien ne se crée.
Tout se Transforme.

Anaxagore de Clazomènes.
Citation reprise par Lavoisier

Aquariophilement & Microbestiolement
Cichli (Marc)

Forum des microbestioles http://mysis-forum.niceboard.com/

Microscope Ortholux 1
Photographie Canon G3 + Nikon D300
Avatar de l’utilisateur
Cichlidaelevage
membre
membre
 
Messages: 546
Inscription: 02 Oct 2007 05:03
Localisation: Mouscron Belgique
Prénom: Marc


Précédente

Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités