[VENDU] microscope Will Wetzlar BX200

-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------
Règles du forum
-----------------------------------------------------------------------------
Cette rubrique est maintenant fermée.
Pour publier et lire les nouvelles annonces, rendez-vous sur le portail :
http://www.lenaturaliste.net rubrique Vente de matériel

-----------------------------------------------------------------------------

[VENDU] microscope Will Wetzlar BX200

Messagede PierreH » 02 Oct 2007 10:12

Vous pouvez le voir sur ebay au prix de départ avantageux de 150EUR.
Numéro de l'objet : 320165176009
Je pense que c'est une bonne affaire car il ne devrait pas se vendre cher à cause de sa couleur (orange) alors que ses optiques sont impeccables.
Si personne n'a enchéri dessus, il est encore possible de le vendre en direct.

will bx200.jpg
Exif et Meta MicroCartouche will bx200.jpg (35 Kio) Vu 4792 fois


Voici un microscope biologique Will Wetzlar BX200
c'est un microscope professionnel des années 70 (numéro de série 606594) de fabrication allemande, couleur originale très rare.
Etat esthétique moyen : écailles sur peinture, peinture de la platine usée mais optiques très bonnes.

Alimentation 12v 100w fonctionne mais très bruyante (non garantie : facile à trouver pas cher en magasin d'électronique)
Eclairage fournie ampoule neuve 12v 50w halogène (compatible jusqu'à 100w, embase G4), réglage de la position de l'ampoule par 2 molettes extérieures
Diaphragme de champ (éclairage de Kölher réalisé) avec porte filtre (filtre bleu translucide CB12 fourni)
Tourelle 5 objectifs : 3 objectifs fournis, x30, x50 à huile Fl (Fl = haute qualité de transmission pour application en fluorescence), x100 à huile
tête binoculaire x1.25, pivotante, distance interpupillaire réglable, avec compensation de la variation de longueur de tube sur les 2 tubes oculaire (permet aussi à la compensation dioptrique)
Oculaires x15 WF (grand champ) avec oeilletons (+1 de rechange)
Platine avec surplatine à mouvements croisés et verniers, pinces pour lames réglable en largeur
Statif avec mise au point macro et micrométrique
Condenseur ON (NA) 1.25 réglable en hauteur, centrable avec clé allen 1.5mm, avec diaphragme et porte filtre pivotant (filtre bleu transparent CB12 fourni)



Passionné de microscopie et aussi technicien de maintenance, j'ai totalement contrôlé ce microscope.
Dernière édition par PierreH le 17 Nov 2008 10:13, édité 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Vente microscope Will Wetzlar BX200 [VENDU]

Messagede PierreH » 06 Oct 2007 22:37

Vendu via le forum au prix annoncé,

Merci Le Naturaliste !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [VENDU] microscope Will Wetzlar BX200

Messagede guy toussaint » 18 Déc 2008 20:05

Bonjour,
Je possède un microscope Will Wetzlar BX300. Il est donc différent de celui vendu par Pierre II (BX200), il est même beaucoup plus complexe puisqu'il possède tout un bloc au-dessus muni d'un éclairage avec transfo et une sorte de mécanisme avec jeu de glaces et loupes. Hélas ce bloc a été abîmé et j'aimerais en savoir plus sur son utilité et même éventuellement le réparer.
Merci d'avance, c'est mon premier contact avec vous. J'ai toujours été passionné par les appareils de ce genre, je vais peut-^^etre enfin pouvoir commencer à observer. Amicalement.
guy toussaint
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 18 Déc 2008 18:39
Prénom: Guy

Re: [VENDU] microscope Will Wetzlar BX200

Messagede PierreH » 18 Déc 2008 20:38

Bonjour et bienvenu Guy,

je pense que tu parles d'un système d'épiscopie à fluorescence.
Un seul usage pour les amateurs de nous sommes, en l'absence de réactifs forts chers et non distribués aux particuliers : visualiser l'autofluorescence de la chlorophylle des algues vivantes.
L'idéal serait (après avoir fait une petite présentation de toi, ton expérience et ton matériel, dans la section ad hoc - c'est la tradition dans ce forum - ) de nous faire un autre sujet avec ton microscope en photo, ainsi que des photos de détails de cet élément, ce que tu constates : alors nous pourrons voire ce qu'on peut faire pour t'aider.
Ce qui est sûr, c'est que tu es au bon endroit pour apprendre !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: [VENDU] microscope Will Wetzlar BX200

Messagede Maraussan » 18 Déc 2008 21:13

Bonsoir,
j'ai croisé ce type de micro dans les années 80...
J'ai trouvé cette image:
Wild BX300.jpg

Un ancien Will 300, vente d'occasion par Mikrovid, équipé pour l'observation par transparence en contraste de phase (Zernike), tête binoculaire et sortie annexe.


Curieusement, dans ce site consacré au Will BX300, l'image est enregistrée sous le nom de Wild BX300...

Rappelons que Will et Wild étaient 2 sociétés totalement indépendantes, l'une Suisse, l'autre Germanique.
Rappelons que Wild racheta en premier Reichert en Autriche, puis Ernst Leitz Wetzlar en Allemagne lors de sa faillite de 1971, puis American Optical (AO) et Bausch and Lomb Micros aux USA, et d'autres (Wickers en GB il me semble, entre-autres) pour former enfin LEICA Microsystems.
Wild ainsi que toutes les autres marques citées n'existent plus sous leurs noms initiaux, et Will à ma connaissance n'est plus qu'un souvenir pour quincagénaires...

PS LEICA géodésie, LEICA micro et LEICA photo sont 3 entités complètement indépendantes, détenues par des propriétaires bien différents. Seule la marque est partagée.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Vente de matériel (déplacé)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités